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German et Chrome

Hors ligne IronMax2022

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Bonjours à tous,
C'est moi ou bien j ai le sentiment que les unités allemandes manquent de Chrome vs leurs opposants comme les russes par exemple (commissaires politiques, human waves, souvent stealth fanatic ou berserk, drm entrench +1, pas de seconde ligne en début de guerre, etc.). Pourtant l armée allemande avait sont lot de "particularités" également durant la guerre qui l'a rendait différente des autres nations (on a bien les Mg intrinsèques au squad, le deploy, le moral, plus de sw et de leader dans les OB et elr souvent plus élevé, mais ce ne sont pas des règles propre à cette nation)
Un avis à partager ?
"La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure"
Carl von Clausewitz


Hors ligne Robin Reeve

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Vu la démultiplication (à l'infini ?) de différents types de squads allemands, y compris la singularisation de la branche SS, on trouve une manière de donner des qualités différentes aux allemands.
Parmi les caractéristiques que tu listes, il y en a des particulières aux Russes (mais HW possibles pour les Japonais et Chinois, Commissaires politiques possibles chez les communistes chinois + les leaders japonais en sont dérivés), mais d'autres, comme les résultats de Heat of Battle sont des effets normaux du système (le Soviétique a des DRM différents, mais bien d'autres aussi).

On peut aussi considérer que l'infanterie allemande est une sorte d'étalon par rapport auquel on décline les autres nationalités.
La question serait : quelle caractéristique verrais-tu qui différencierait les Allemands des autres nations, qui ne sont pas reflétées par les DRM de HoB et autres adaptations du système ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne IronMax2022

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Bonjour Robin,
Effectivement c'est la bonne question à laquelle j'ai déjà réfléchi.

J'avais imaginé 4 piliers à traduire en SSR pour test, avec l'idée de ne pas altérer les mécaniques de jeu mais d'apporter un petit "bonus" ou petit plus face à ces spécificités :

SSR 1 – Auftragstaktik (Initiative locale)

La doctrine d’Auftragstaktik (commandement par mission) était l’un des piliers de l’armée allemande. Contrairement à d’autres armées plus rigides, elle définissait les objectifs à atteindre mais laissait aux échelons inférieurs une grande liberté pour décider des moyens d’y parvenir. Cela supposait un corps de sous-officiers nombreux, compétents et respectés, capables d’assumer l’initiative en l’absence de leur supérieur. Grâce à ce système, même lorsqu’un chef était blessé ou isolé, l’unité pouvait continuer à se rallier et à remplir sa mission, reflétant une discipline “active” plutôt que purement hiérarchique.


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SSR 2 – Gruppen zusammenhalten (Cohésion de groupe)

L’escouade allemande (Gruppe) était conçue comme une cellule de combat très soudée. Elle se structurait autour de sa mitrailleuse, mais surtout autour d’un fort esprit de corps. Cette cohésion permettait aux soldats de s’appuyer les uns sur les autres : la présence d’une section aguerrie ou d’un groupe en bon ordre suffisait souvent à redonner confiance aux éléments démoralisés. Plutôt que de se disperser ou de céder à la panique, les hommes restaient rassemblés et maintenaient leur potentiel de combat, incarnant une discipline collective enracinée dans la culture de la Wehrmacht.


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SSR 3 – Ersatzführer (Chef de remplacement)

Dans la Wehrmacht, la perte d’un chef n’impliquait pas nécessairement la désorganisation immédiate de son unité. La culture militaire allemande valorisait l’initiative et la responsabilité individuelle : lorsqu’un chef tombait, un sous-officier ou même un soldat expérimenté pouvait rapidement assumer la fonction de commandement. Ce phénomène d’Ersatzführer (chef de remplacement) permettait de maintenir la cohésion et la continuité de l’action, même en pleine bataille. Là où d’autres armées pouvaient être paralysées par la perte d’un officier, les troupes allemandes conservaient une capacité d’action étonnamment robuste.


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SSR 4 – Feuer und Bewegung (Feu de couverture)

L’escouade allemande était construite autour de sa mitrailleuse (MG34, puis MG42), considérée comme son arme principale. Les fusiliers étaient avant tout destinés à soutenir la MG, et non l’inverse comme dans d’autres armées. De cette organisation découlait le principe de Feuer und Bewegung (feu et mouvement) : une partie de l’unité fixait l’ennemi par un feu de saturation tandis que l’autre manœuvrait. Ce système favorisait des ripostes rapides et une couverture efficace du mouvement, permettant de neutraliser des menaces immédiates et de sécuriser la progression de la section. Il contribua largement à l’efficacité tactique des petites unités allemandes, surtout au début du conflit.
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Hors ligne Robin Reeve

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Je pense que le système est irrémédiablement pété pour représenter un grain aussi fin que ce que tu proposes.

La MG comme centre de gravité du groupe, par exemple, demanderait une organisation entre un équipage de MG et un HS de fusilliers.
Les autres effets de cohésion et de moral sont représentés par la proportion de leaders par nombre de squads et un HoB qui ne transforme pas trop facilement les unités en Zerkers.
Les leaders dans le jeu ne représentent que quelques leaders représentatifs, donc difficile de trop bricoler pour représenter l'organigramme "sur papier".
Il faudrait aussi introduire des règles de command control : mais c'est compliqué et ça risque de paralyser plus d'unités que jusqu'à présent (et donc de bloquer les scénarios déjà publiés).
Quelques SSR quand les aspects que tu soulignes ont eu un impact sur une situation serait le moyen le plus simple à appliquer.
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Hors ligne Sandro

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Bonjour Robin,
Effectivement c'est la bonne question à laquelle j'ai déjà réfléchi.

J'avais imaginé 4 piliers à traduire en SSR pour test, avec l'idée de ne pas altérer les mécaniques de jeu mais d'apporter un petit "bonus" ou petit plus face à ces spécificités :

SSR 1 – Auftragstaktik (Initiative locale)
SSR 2 – Gruppen zusammenhalten (Cohésion de groupe)
SSR 3 – Ersatzführer (Chef de remplacement)


On pourrait imaginer une notion de "self rally" au moins jusqu'en 1943 voire 1944.  Mais il faudrait sans doute faire varier cette capacités en fonctions des troupes (4-6-7 ok mais 4-3-6 pas ok), de l'année (genre en 1945 cette capacité disparaitrait, voire dès 1944 pour certaines troupes)

Mais ça rajouterai encore des choses à prendre en compte alors que le système tourne bien.


Hors ligne Robin Reeve

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On pourrait imaginer une notion de "self rally" au moins jusqu'en 1943 voire 1944.
C'est délicat, au-delà des possibilités actuelles.
Je pense qu'on surestime déjà pas mal les Allemands dans ASL (sans parler des SS Uebermensh avec leur broken moral de 9, qui ne colle pas du tout avec bien des SS hors divisions de première catégorie).
Les Finlandais, aussi, ont dû être revisités dans Hakkaa Päällë, parce que leur version dans BV était testostéronée...
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En ligne pnaud

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Je pense qu'on surestime déjà pas mal les Allemands dans ASL (sans parler des SS Uebermensh avec leur broken moral de 9, qui ne colle pas du tout avec bien des SS hors divisions de première catégorie).
Les Finlandais, aussi, ont dû être revisités dans Hakkaa Päällë, parce que leur version dans BV était testostéronée...
Totalement d'accord.
La supériorité allemande dans le domaine du combat d'infanterie tient d'abord dans la qualité de l'encadrement et la notion de "commandement par mission", qui est reflétée par le meilleur ratio existant dans le système entre Squads et Leaders. Et évidemment les révolutionnaires MG34/MG 42 copiées partout après 1945.
Mais le système véhicule aussi énormément de clichés, les SS en étant la caricature la plus évidente, la puissance de feu de "6" est une aberration, sauf pour les rares unités fin de guerre TB équipées en StuG 44, un tel pion manquant, comme par hasard, pour les unités de la Heer. Il y a là aussi une mythologie autour du Sturmgewehre, plus répandu dans certaines unités de la Heer que de la Waffen-SS. j'ai des TO&E de divisions SS début 1945 où les StuG 44 sont indiqués par compagnie à l'unité, et jamais plus de DIX, ce qui montre bien leur rareté ! Quand on voit qu'il manque en outre la moitié de leurs MG 42 comme prévu en théorie, non, ce ne sont pas des 658, loin de là...
Bref, les Allemands sont plutôt surévalués dans le système, d'autant que de nombreuses unités disposent en début de guerre de mitrailleuses de la Grande Guerre ou antérieures à la MG 34. J'ai vu plusieurs clichés pris en Belgique en mai 1940 de soldats allemands utilisant de bonnes vieilles, et très lourdes, sMG 08.
Personnellement, je suis plus agacé par la propension de concepteurs à doter les adversaires des Allemands des qualités de ces derniers, cad l'excellent encadrement. Voir des Russes pré-1944 ou des GI's inexpérimentés abonder en Leaders et/ou avec systématiquement un 9-2 est aberrant. Autant, je ne suis pas contre les super-leaders, si justifié, autant ces facilités m'agacent.
Mais qu'en 1944 les fantassins allemands en Normandie ou ailleurs soient mal encadrés et de qualité médiocre (447) est normal. L'arrivée des 537 (Volksgrenadiers plus que Sturmtruppen) est plutôt une bonne nouvelle sur ce plan. J'espère que MMP va fournir dans la même ligne des MG plus médiocres aux couleurs germaniques dans des produits futurs.
« Modifié: 28 Août 2025, 13:15 par pnaud »


Hors ligne IronMax2022

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Ok et je rejoint vos analyses et notamment sur les unités SS superman, mais mon propos portait plus sur le manque de Chrome des unités allemandes (qui je l'ai bien compris pour le 4-6-7 on servi de base de référence pour la construction des autres unités)
Ces petites règles/particularité propres et spécifiques qui donne la magie "hollywoodienne" aux unités Russes par exemple.
Ma réflexion était juste au travers de quelques ssr en partie amicale de donner un peu plus de "couleur" aux unités allemandes

Par exemple pour reprendre les 4 piliers ci dessous (rédigé en Sk déjà pour une version Light)

SSR 1 – Auftragstaktik (Initiative locale)

Toutes les unités allemandes qui n’ont pas de capacité d’Autoralliement selon les règles de base peuvent tenter un Autoralliement durant la RPh, avec un +2 au DR.


SSR 2 – Gruppen zusammenhalten (Cohésion de groupe)

Une unité allemande DM (SMC ou MMC) peut ignorer ce statut au début de la RPh si elle est empilée avec une MMC allemande d’Élite ou de 1ʳᵉ ligne en GO.


SSR 3 – Ersatzführer (Chef de remplacement)

Lorsqu’un leader allemand est éliminé hors Close Combat, une Promotion (5.3) est immédiatement tentée si un MMC allemand est présent dans le même hexagone. Un résultat de 6+1 donne un leader 7-0.


SSR 4 – Feuer und Bewegung (Feu de couverture)

Au début de sa MPh, une MMC allemande 4-6-7 ou 4-6-8 peut dépenser 1 MP pour effectuer une action de Feu de couverture.
L’unité désigne un hexagone ennemi à Portée Normale et en LOS ; toutes les unités de cet hexagone doivent passer un PTC, avec comme DRM négatifs le TEM de l’hexagone et toute Hindrance applicable.
Une unité ne peut tenter qu’une seule action de Feu de couverture par tour, et elle ne peut pas effectuer à la fois une action de Feu de couverture et un Placement de fumigène durant la même MPh.

En les conditionnants suffisamment pour rester une couche de chrome
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Hors ligne Cyril

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On a un jeu à faire tourner, aussi se lancer sur des SSR maisons me parait tellement hors de propos. Et surtout arbitraire dans la mesure où tout est arbitraire en fait dans ASL (les nationalité à l'extrême mais c'est ce qui produit le plus d'amusement). C'est le tout qui compte, les parties prises isolément pourront toujours  être contestées. 
Cela me rappelle le débat du "réalisme" autre marotte absurde (quel rapport entre la réalité de gars qui jouent leur peau et des pions en carton ? aucune et oui c'est un jeu pas la réalité).

Le jeu  est top, très bien équilibré. Pour militer pour une vision particulière de telle ou telle troupe, créer un scénario et y placer le volume de SRR ad hoc. Là on aura un scénario dument testé  et ce sera très bien. Mais surtout ne pas se lancer à réécrire les règles et finir comme bounding fire avec les Finlandais et Russes alternatifs, si on pousse un peu plus la logique on arriverait à  reproduire  des trucs de sinistre mémoire genre ATS.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne IronMax2022

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Ça aura au moins fait couler un peu d' encre  8) :-$
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Hors ligne jeep

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Une SSR pour les Bretons qui sont têtus donc il faut tester deux fois le moral, une pour les Auvergnats qui comptent les balles donc jamais en ammo shortage, une pour les Normands avec un drm négatif pour prendre le "?" (sont-ils là? p'têt bien qu'oui p'têt bien qu'on) et une pour les Corses avec grenade WP vu qu'ils balancent des fromages qui puent ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


En ligne jeannot

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  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Ça aura au moins fait couler un peu d' encre  8) :-$

On peut penser ce qu'on veut de tes propositions, personnellement je rejoins l'avis de Robin (et pourtant on n'est pas toujours d'accord), je pense que c'est "injectable" en SSR car sinon ,es Allemands vont être trop forts, et modifier les règles c'est s'attaquer à l'ancien testament...!
Certaines de tes idées sont couvertes par le niveau ELR, le nb de Leader dans l'OB...

Cela dit, je rappelle la dimension "jeu fait par des Américains, pour des Américains".
Le 6-6-6 est pour moi un 4-6-6 +LMG, cette dernière ne s'enrayant pas (le BAR si j'ai bien suivi).
Le squad US casse  facilement mais revient presque aussi vite.
Il faut savoir aussi que l'ELR, à l'origine (c'est à dire dans la gamète N°4 de Squad Leader "GI ANVIL OF VICTORY") ne concernait que les Américains, puis a été élargi à toutes les nationalités, et c'est pas plus mal.

Bon tout ça pour dire:
Le jeu tourne plutôt bien comme il est.
Si tu crées des scénarios, tu peux y intégrer ces SSR, en te basant sur des faits que tu retranscrits de cette manière (du chrome quoi)

Mais surtout, je trouve très bien d'explorer d'autres voies, de proposer des règles, des choses nouvelles, ça dynamise le jeu et le forum !
Donc, si tu as d'autres idées, continues à en parler, je trouve ça vraiment bien.

Jean
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne IronMax2022

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Alors loins de moins l'idée de vouloir remettre le jeu en question au travers de mes propos, et pour lequel j'ai le plus grand respect notamment au niveau des mécaniques de jeu, qui si elles sont d'un âge certain reste une référence pour moi.
J'ai croisé ASL à l'été 95 au travers un article scénario It Crescendo dans le Cassus Belli N76 (Théophile Monnier / Vincent Roussely), j ai bavé des heures sur ce scénario et l'année suivante j'ai filé chez Philibert acquérir le monstre (RB+BV) comme cadeau de Brevet des Collèges  8-O ... depuis c est une longue histoire de vie tous les deux.
J ai testé beaucoup d'autres jeux/wargames depuis mais ASL ... c'est ASL !! Ce jeu est magique à chaque partie.
Mais c'est vrai que des fois; je trouve qu il manque ce petit charme au troupe allemande que je retrouve plus facilement quand je joue soviétique.
Trop de lecture de Jean Mabire ont du influencer ma vision du landser probablement pour en attendre autre chose :-D!!
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Hors ligne Uphir

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Je pense que, comme l'a souligné Robin, si les unités allemandes sont celles qui ont le moins de chrome c'est parce qu'elles sont la référence sur laquelle sont calquées les unités des autres nations. Si tu commences à les doter de règles (trop) spéciales, tu risques d'aller vers une surenchère de "pouvoirs" pour chaque squad de chaque nation en voulant refléter des éléments bien spécifiques, voir trop spécifiques.

Comme tout système de règles, ASL se doit de faire des abstractions pour rester ce qu'il est avant tout... un jeu, et un excellent qui plus est. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne mont santo

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Je pense que le système est irrémédiablement pété pour représenter un grain aussi fin que ce que tu proposes.

La MG comme centre de gravité du groupe, par exemple, demanderait une organisation entre un équipage de MG et un HS de fusilliers.
Les autres effets de cohésion et de moral sont représentés par la proportion de leaders par nombre de squads et un HoB qui ne transforme pas trop facilement les unités en Zerkers.
Les leaders dans le jeu ne représentent que quelques leaders représentatifs, donc difficile de trop bricoler pour représenter l'organigramme "sur papier".
Il faudrait aussi introduire des règles de command control : mais c'est compliqué et ça risque de paralyser plus d'unités que jusqu'à présent (et donc de bloquer les scénarios déjà publiés).
Quelques SSR quand les aspects que tu soulignes ont eu un impact sur une situation serait le moyen le plus simple à appliquer.
En fait il ne serait pas nécessaire de casser le système, il arrive bien à simuler la supériorité tactique allemande du début de guerre.
On parle souvent d'introduire une règle de commandement même légère, c'est peut-être possible.
Mais déjà les points soulevés peuvent être en partie simuler par la règle elle même.
Il faudrait plus détailler les règles concernant l'usage des MG pour chaque pays, celle allemandes ont bien des spécificités qui ne se retrouvent pas ailleurs sans forcément intégrer des détails sur les MG des groupes de combat allemands.


Hors ligne IronMax2022

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La Mg34 comme centre de gravité du groupe, associée à une doctrine d'emploi adaptée et pensée dans le cadre d'une guerre de mouvement rendait ce groupe plus offensifs et mobile avec une autonomie de feu de suppression.
Les équivalents de ce groupe chez les alliés n'était pas montés autour du fusil mitrailleur mais ce dernier venait en complément du feu des fusils, les groupes s'appuyant éventuellement les uns les autres dans les phases de progressions si le soutient d'arme lourde venait à manquer.
Cela faisant du groupe de combat allemand un exception sur le terrain au moins jusqu'en milieu de guerre.
Dans ASL nous avons comme groupe de base :
Allemand : 4-6-7
Anglais / Français : 4-5-7
Russes / Italiens  : 4-4-7
Américain : on va laisser le débat de côté  8)

On a donc un groupe allemand qui semble avantagé de part la présence de sa mg34, +1 en portée vs les groupes avec FM, +2 sur les fusiliers sans ou avec peu de FM
Le capacité unique de spraying fire vient souligné la côté Mg vs les FM en terme de volume de feu.
Mais l'écart s'arrête là.
Le squad vient ensuite s'inscrire comme tous les autres squad dans une structure de jeu unique avec une logique de PFPh / MPh et donc un choix de Tir ou Mouvement associé, qui immobilise se dernier si il à fait le choix du tir ou le laisse à la merci des tirs défensifs de l'ennemi si il fait le choix du mouvement, le contenant de fait à un emploi tactique similaire aux groupes alliés avec soutient inter groupe ou armes lourdes.
Le bénéfice du Spraying Fire se retrouve en DFPh, qui lui donne un avantage defensif mais ne reflète pas l'emploi offensif de la Mg34 durant les phases de progression par bonds (de 20 à 40m).
On imagine assez bien le volume de feu de suppression reçu par une position alliée lors de la progression de groupe de combats allemands tirant de courtes rafales par bonds successifs, même sans appuis d'armes lourdes.
Évidemment le (genial !) jeu étant ce qu'il est, tout l'équilibre des scénarios se base sur un 4-6-7 en l'état et tout avantage supplémentaire de ce dernier desequilibrerait l'ensemble.
Il n'en reste pas moins que quand l'on joue à ASL c'est aussi en grande partie pour l'intérêt que l'on porte aux engagements tactiques de la seconde guerre mondiale, et donc de l'espérance de jeu de ressentir tel ou tel aspects qui transpire aux travers des divers récits dont nous nous abrevons tous en parallèle.
D'où la question qui reste, comment rendre le squad 4-6-7 et sa Mg34 plus "offensif" que ses homologue sans déséquilibré l'ensemble et toucher aux mécaniques de jeu (en restant dans une démarche purement utopique autour du sujet hein, on va toucher à rien au final, ne vous inquiétez pas  8))
C'est purement pour le plaisir de l'échange d'idée.

« Modifié: Hier à 09:28 par IronMax2022 »
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Fais gaffe, tu vas te faire traiter de naziste facho extrémiste de droite!  :-D
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Oui j'ai hésité avant de poster ça  8) ... on est en 2025  8-O !
Bibliothèque paternelle
Je les ai dévoré des l'age de 12 ans
On peut en penser ce que l'on veut, ça reste des bon "romans" ww2 en français
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Aucun souci de mon côté, je les ai tous lus également et aussi étrange que ça puisse paraître, je retrouve le même plaisir à lire des mémoires de soviets qui combattirent pendant la Grande Guerre Patriotique.

Le style n'a bien entendu rien à voir, mais la naïveté de leurs écrits, leurs souffrances incroyables qu'ils décrivent et ne semblent pas les toucher, l'Armée Rouge vue de l'intérieur... bref, des camps différents mais de la littérature ASLesque passionnante.

Bon dimanche,

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Hors ligne Robin Reeve

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Je viens d'acquérir "Opening the Gates of Hell" de Richard Hargreaves (Osprey, 2025), qui couvre Barbarossa (juin-juillet 1941), et je trouve la lecture passionnante.
L'auteur passe des acteurs d'un camp à l'autre, brossant un tableau psychologique et historique très agréable à lire.
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Hors ligne Phil D

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D'où la question qui reste, comment rendre le squad 4-6-7 et sa Mg34 plus "offensif" que ses homologue sans déséquilibré l'ensemble et toucher aux mécaniques de jeu (en restant dans une démarche purement utopique autour du sujet hein, on va toucher à rien au final, ne vous inquiétez pas  8))

Du point de vue pratique, modifier les caractéristiques du 4-6-7 Allemand, même de manière censée être mineure, ce serait risquer de péter l'équilibrage d'environ 40% des scénarios publiés (chiffre au pif mais disons que les 4-6-7 sont fréquents). Même un truc comme augmenter de 1 leur Smoke Exponent (je sais que c'est pas de ça qu'on discute mais c'est l'idée) ce serait très risqué.


Hors ligne Robin Reeve

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Le fait que les LMG soient en plus grand nombre proportionnellement aux squads (1 pour 6) et que les 467 aient la possibilité de se déployer, de spraying fire, un LG de 4 (qui est le meilleur du système, même les USMC fin de guerre n'ont que 4.5), que les MMG/HMG dm puissent être utilisées comme des LMG, donnent des avantages offensifs ou permettent de plus penser offensif.
C'est en jouant sur de telles variables que le système peut aussi donner la "couleur" à une nationalité, sans forcément qu'une règle spéciale soit écrite par ailleurs.
Maintenant, donner du assault fire aux 467 par exemple (pour les stimuler à être offensifs), ce serait les transformer en unités d'assaut qui, elles sont équipées de pistolets-mitrailleurs ou de Sturmgewehr (pour les VG) : on a les 548, 537, 838 et 658 pour ça.
Et jouer sur le FP des squads allemands, c'est oublier qu'ASL est d'abord un jeu de manœuvre : les bons joueurs préfèrent la MPh à la PFPh, pour faire court.

Le contraste avec des nationalités moins souples, comme les Soviets, passe aussi par de tels ajustements de variables.
Les LMG soviétiques sont disponibles à 1 pour 8 squads (et leur qualité, portée et FP sont inférieures aux allemandes, ce qui n'est pas qu'une appréciation matérielle), les 447 n'ont pas de possibilité de déploiement (sauf lors de garde et de transfert de prisonniers), de spraying fire ; leur LG est abyssal (huit !), les MMG sont super lourdes (5PP) et pas démontables...

J'ai même vu certains réclamer une amélioration des valeurs des squads et de l'encadrement soviétiques, notamment dès 1944...
Ou pour les MMG, de permettre un meilleur mouvement le long des routes (les roulettes, ça servait un peu quand même).

La question, pour toute discussion sur les valeurs et capacités des unités d'infanterie, c'est de mesurer quel degré de micro-management finirait par empêtrer la fluidité du jeu.
ASL brosse une toile impressionniste des combats tactiques de la 2nde GM : vouloir lui faire rendre une image de haute définition me semble une entreprise sans fin.
D'autant que certains joueurs voudront qu'on ne retouche pas que les Allemands.
« Modifié: Hier à 16:30 par Robin Reeve »
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En ligne pnaud

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Le contraste avec des nationalités moins souples, comme les Soviets, passe aussi par de tels ajustements de variables.
Les LMG soviétiques sont disponibles à 1 pour 8 squads (et leur qualité, portée et FP sont inférieures aux allemandes, ce qui n'est pas qu'une appréciation matérielle), les 447 n'ont pas de possibilité de déploiement (sauf lors de garde et de transfert de prisonniers), de spraying fire ; leur LG est abyssal (huit !), les MMG sont super lourdes (5PP) et pas démontables...

Les Russes ont payé cher le passage de SL à ASL - le B11+ de la Maxim (MMG) est vraiment un sale coup - mais, question chrome, c'est l'encadrement qui me pose le plus de pb.
Les règles comme la Vague Humaine ou le Commissaire intègrent le fait que les Russes ont peu de bons leaders en proportion des allemands, et c'est très vrai en 1941-1942, voire 1943. le pb, c'est que bcp trop de scénarios ne l'intègrent absolument pas ! Quel intérêt de prendre un Commissaire, Leader dangereux pour tes troupes, si tu as suffisamment de Leaders pour tes ralliements ? Je trouve à ce sujet que trop de scénarios "Barbarossa" en particulier perdent beaucoup de leur cachet car les Russes sont bien encadrés, souvent avec un ELR de 3, sans aucune justification, sans compter d'autres détails techniques (ATR).