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German et Chrome

Hors ligne IronMax2022

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La Mg34 comme centre de gravité du groupe, associée à une doctrine d'emploi adaptée et pensée dans le cadre d'une guerre de mouvement rendait ce groupe plus offensifs et mobile avec une autonomie de feu de suppression.
Les équivalents de ce groupe chez les alliés n'était pas montés autour du fusil mitrailleur mais ce dernier venait en complément du feu des fusils, les groupes s'appuyant éventuellement les uns les autres dans les phases de progressions si le soutient d'arme lourde venait à manquer.
Cela faisant du groupe de combat allemand un exception sur le terrain au moins jusqu'en milieu de guerre.
Dans ASL nous avons comme groupe de base :
Allemand : 4-6-7
Anglais / Français : 4-5-7
Russes / Italiens  : 4-4-7
Américain : on va laisser le débat de côté  8)

On a donc un groupe allemand qui semble avantagé de part la présence de sa mg34, +1 en portée vs les groupes avec FM, +2 sur les fusiliers sans ou avec peu de FM
Le capacité unique de spraying fire vient souligné la côté Mg vs les FM en terme de volume de feu.
Mais l'écart s'arrête là.
Le squad vient ensuite s'inscrire comme tous les autres squad dans une structure de jeu unique avec une logique de PFPh / MPh et donc un choix de Tir ou Mouvement associé, qui immobilise se dernier si il à fait le choix du tir ou le laisse à la merci des tirs défensifs de l'ennemi si il fait le choix du mouvement, le contenant de fait à un emploi tactique similaire aux groupes alliés avec soutient inter groupe ou armes lourdes.
Le bénéfice du Spraying Fire se retrouve en DFPh, qui lui donne un avantage defensif mais ne reflète pas l'emploi offensif de la Mg34 durant les phases de progression par bonds (de 20 à 40m).
On imagine assez bien le volume de feu de suppression reçu par une position alliée lors de la progression de groupe de combats allemands tirant de courtes rafales par bonds successifs, même sans appuis d'armes lourdes.
Évidemment le (genial !) jeu étant ce qu'il est, tout l'équilibre des scénarios se base sur un 4-6-7 en l'état et tout avantage supplémentaire de ce dernier desequilibrerait l'ensemble.
Il n'en reste pas moins que quand l'on joue à ASL c'est aussi en grande partie pour l'intérêt que l'on porte aux engagements tactiques de la seconde guerre mondiale, et donc de l'espérance de jeu de ressentir tel ou tel aspects qui transpire aux travers des divers récits dont nous nous abrevons tous en parallèle.
D'où la question qui reste, comment rendre le squad 4-6-7 et sa Mg34 plus "offensif" que ses homologue sans déséquilibré l'ensemble et toucher aux mécaniques de jeu (en restant dans une démarche purement utopique autour du sujet hein, on va toucher à rien au final, ne vous inquiétez pas  8))
C'est purement pour le plaisir de l'échange d'idée.

« Modifié: Hier à 09:28 par IronMax2022 »
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Carl von Clausewitz


Hors ligne X

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Trop de lecture de Jean Mabire ont du influencer ma vision du landser probablement pour en attendre autre chose :-D!!
Fais gaffe, tu vas te faire traiter de naziste facho extrémiste de droite!  :-D
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Hors ligne IronMax2022

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Oui j'ai hésité avant de poster ça  8) ... on est en 2025  8-O !
Bibliothèque paternelle
Je les ai dévoré des l'age de 12 ans
On peut en penser ce que l'on veut, ça reste des bon "romans" ww2 en français
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Aucun souci de mon côté, je les ai tous lus également et aussi étrange que ça puisse paraître, je retrouve le même plaisir à lire des mémoires de soviets qui combattirent pendant la Grande Guerre Patriotique.

Le style n'a bien entendu rien à voir, mais la naïveté de leurs écrits, leurs souffrances incroyables qu'ils décrivent et ne semblent pas les toucher, l'Armée Rouge vue de l'intérieur... bref, des camps différents mais de la littérature ASLesque passionnante.

Bon dimanche,

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Hors ligne Robin Reeve

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Je viens d'acquérir "Opening the Gates of Hell" de Richard Hargreaves (Osprey, 2025), qui couvre Barbarossa (juin-juillet 1941), et je trouve la lecture passionnante.
L'auteur passe des acteurs d'un camp à l'autre, brossant un tableau psychologique et historique très agréable à lire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

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D'où la question qui reste, comment rendre le squad 4-6-7 et sa Mg34 plus "offensif" que ses homologue sans déséquilibré l'ensemble et toucher aux mécaniques de jeu (en restant dans une démarche purement utopique autour du sujet hein, on va toucher à rien au final, ne vous inquiétez pas  8))

Du point de vue pratique, modifier les caractéristiques du 4-6-7 Allemand, même de manière censée être mineure, ce serait risquer de péter l'équilibrage d'environ 40% des scénarios publiés (chiffre au pif mais disons que les 4-6-7 sont fréquents). Même un truc comme augmenter de 1 leur Smoke Exponent (je sais que c'est pas de ça qu'on discute mais c'est l'idée) ce serait très risqué.


Hors ligne Robin Reeve

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Le fait que les LMG soient en plus grand nombre proportionnellement aux squads (1 pour 6) et que les 467 aient la possibilité de se déployer, de spraying fire, un LG de 4 (qui est le meilleur du système, même les USMC fin de guerre n'ont que 4.5), que les MMG/HMG dm puissent être utilisées comme des LMG, donnent des avantages offensifs ou permettent de plus penser offensif.
C'est en jouant sur de telles variables que le système peut aussi donner la "couleur" à une nationalité, sans forcément qu'une règle spéciale soit écrite par ailleurs.
Maintenant, donner du assault fire aux 467 par exemple (pour les stimuler à être offensifs), ce serait les transformer en unités d'assaut qui, elles sont équipées de pistolets-mitrailleurs ou de Sturmgewehr (pour les VG) : on a les 548, 537, 838 et 658 pour ça.
Et jouer sur le FP des squads allemands, c'est oublier qu'ASL est d'abord un jeu de manœuvre : les bons joueurs préfèrent la MPh à la PFPh, pour faire court.

Le contraste avec des nationalités moins souples, comme les Soviets, passe aussi par de tels ajustements de variables.
Les LMG soviétiques sont disponibles à 1 pour 8 squads (et leur qualité, portée et FP sont inférieures aux allemandes, ce qui n'est pas qu'une appréciation matérielle), les 447 n'ont pas de possibilité de déploiement (sauf lors de garde et de transfert de prisonniers), de spraying fire ; leur LG est abyssal (huit !), les MMG sont super lourdes (5PP) et pas démontables...

J'ai même vu certains réclamer une amélioration des valeurs des squads et de l'encadrement soviétiques, notamment dès 1944...
Ou pour les MMG, de permettre un meilleur mouvement le long des routes (les roulettes, ça servait un peu quand même).

La question, pour toute discussion sur les valeurs et capacités des unités d'infanterie, c'est de mesurer quel degré de micro-management finirait par empêtrer la fluidité du jeu.
ASL brosse une toile impressionniste des combats tactiques de la 2nde GM : vouloir lui faire rendre une image de haute définition me semble une entreprise sans fin.
D'autant que certains joueurs voudront qu'on ne retouche pas que les Allemands.
« Modifié: Hier à 16:30 par Robin Reeve »
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En ligne pnaud

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Le contraste avec des nationalités moins souples, comme les Soviets, passe aussi par de tels ajustements de variables.
Les LMG soviétiques sont disponibles à 1 pour 8 squads (et leur qualité, portée et FP sont inférieures aux allemandes, ce qui n'est pas qu'une appréciation matérielle), les 447 n'ont pas de possibilité de déploiement (sauf lors de garde et de transfert de prisonniers), de spraying fire ; leur LG est abyssal (huit !), les MMG sont super lourdes (5PP) et pas démontables...

Les Russes ont payé cher le passage de SL à ASL - le B11+ de la Maxim (MMG) est vraiment un sale coup - mais, question chrome, c'est l'encadrement qui me pose le plus de pb.
Les règles comme la Vague Humaine ou le Commissaire intègrent le fait que les Russes ont peu de bons leaders en proportion des allemands, et c'est très vrai en 1941-1942, voire 1943. le pb, c'est que bcp trop de scénarios ne l'intègrent absolument pas ! Quel intérêt de prendre un Commissaire, Leader dangereux pour tes troupes, si tu as suffisamment de Leaders pour tes ralliements ? Je trouve à ce sujet que trop de scénarios "Barbarossa" en particulier perdent beaucoup de leur cachet car les Russes sont bien encadrés, souvent avec un ELR de 3, sans aucune justification, sans compter d'autres détails techniques (ATR).