Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi du forum 2025-26 - ronde 1

En ligne Jalna123

• 10-3
  • *
    • +13/-0
Partie bien sympathique jouée ce jour avec Jean. Ses américains ont joué de malchance ne parvenant pas à obtenir la decision.
Bon scenar pour ceux qui veulent jouer du bocage. Les VC à tiroirs rendent la rejouabilité très bonne.
Je conseille le scénario
« Modifié: 28 Septembre 2025, 20:00 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex

Hors ligne jeannot

• 1-4-9
  • *
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Et oui, bon scénario, pas évident, je n'ai pas fait les bon choix tactiques. Mais avec Pierre, j'ai beaucoup appris sur le bocage en prévision du TM !
Et effectivement, les différentes VC offrent de nombreuses options.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?

Hors ligne vidda

• 8-1
  • *
    • +0/-0
scénario J183 a real barn burner achevé aujourd'hui avec la 2e vague française qui parvient à rejoindre la ferme en feu, et donc victoire française. Un scénario rapide et pas évident pour les allemands, je trouve. Merci à JM pour sa bonne humeur, c'était un vrai plaisir de jouer avec lui.   

Hors ligne jmp

• 10-0
  • *
    • +4/-0
Plaisir partagé, Vidda, un joueur sympa que je ne connaissais pas.  :french:
Pour le scénario, outre la bonne manœuvre des Français, mes Allemands n’avait qu’à bien entretenir leur matériel (MMG cassée dès le premier tir) et mieux étudier la carte.

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Je pense que le scénario est utilisé au moins une fois ou deux chaque année dans le tournoi :)

Très chouette scénario, que j'ai joué plusieurs fois avec plaisir (et des résultats variés). Le fait que les deux camps aient potentiellement une partie de leurs forces prises à revers, le tout sur une petite carte et avec un timing très serré, c'est assez sympa.

Hors ligne vidda

• 8-1
  • *
    • +0/-0
petite question du coup pour ceusses qui l'ont pratiqué : au set-up, les allemands ont ils intérêt à mettre un killer stack dans le bâtiment en pierre à côté de la ferme ? ce qui peut permettre de casser les défenseurs avant l'arrivée des secours, et d'investir la ferme. Ou bien juste d'empêcher les secours d'arriver ? 

Hors ligne Phil D

• 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Je ne crois pas qu'il y ait de réponse définitive. Si les Allemands arrivent à prendre la ferme c'est quasiment partie perdue pour les Français, vu que les renforts vont devoir s'approcher à travers un terrain très ouvert; mais inversement, si les Allemands sont trop concentrés sur la ferme et qu'ils perdent un peu de temps à expulser les défenseurs, les renforts vont arriver à grande vitesse et il leur sera difficile de les arrêter.

Perso, avec l'Allemand j'aime bien mettre une pression assez forte sur la ferme, mais en gardant une force assez importante côté renforts. Et s'il y a une stratégie plus forte que les autres pour l'Allemand, d'après ce que j'ai lu ce serait plutôt de mettre un max de monde en face des renforts, pour vraiment empêcher tout passage.

Hors ligne jmp

• 10-0
  • *
    • +4/-0
Tout comme Vidda, je suis preneur de la bonne stratégie pour l’allemand dans ce scénario . Tenir fermement  le petit bois et la maison centrale en P1 me semble un pré requis, l’inconvénient étant l’impossibilité quasi totale de déroute en ayant les français en haut et en bas.
Qu’il parte à l’assaut des fanatiques dans la ferme ou bloque les routes avec des firelanes, sur les deux parties faites récemment, l’allemand s’est fait étriller.

Hors ligne kerm33

• 10-2
  • *
    • +6/-0
Bonsoir.

Nous avons terminé notre partie avec JeanPHil. AP 149 Lions and tin men.

Cela c'est joué au dernier tour (4.5), les teutons ont sorti le minimum imposé de squad.

Petit scénario, bien sympathique et qui donne la prime au sang froid des deux joueurs.

Donc victoire des Allemands de Kerm33 face au combo Norvégien/Suédois de JeanPhil.

Merci à mon adversaire pour son fair play et son entrain.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.

Hors ligne jphil

• 9-2
  • *
    • +2/-0
Bravo à Xavier qui a trouvé un bypass dont je me souviendrai.
Moralité je pensais avoir bien étudié la carte et "ben non" je change de lunettes et j'investie dans des loupes !
 ;-)

Hors ligne Phil D

• 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Fin de partie sur Ace in the Hole, les Allemands de sven n'ont pas réussi à endiguer la vague de mes GIs.

Quelques mouvements de repli mal préparés ont coûté cher aux défenseurs, mais surtout mes blindés ont eu un degré de réussite insolent - élimination de trois des quatre blindés Allemand, dont le Tigre, sans aucune perte (le gyrostabilisateur c'est vraiment super fort dans les règles). Rendus à la moitié du scénario, les Allemands, essentiellement réduits à trois squads et un PzIV, ont préféré hisser le drapeau blanc.

Il me semble que le scénario a bonne réputation, mais je le trouve dur pour la défense - les Américains ont le temps de progresser prudemment, et la puissance de feu US finit par payer...

Partie très sympa tout de même, sven a subi avec bonne humeur l'avancée US :)

Hors ligne sven

• 8-0
  • *
    • +1/-0
Au delà de la précision millimétrique des blindés US, il faut également souligner une maitrise redoutable du combat blindé, merci pour la leçon Philippe !

Sven

Hors ligne Joel

• 8-0
  • *
    • +4/-0
Bonsoir,

Victoire de mes japonais sur les britanniques de Cyril sur l'AP 206, Jungle Rats.
Quelques DR extrêmes des deux côtés pimentent l'affaire qui se termine par 4 CC que le britannique doit remporter pour gagner la partie. Mais nous savons tous que le CC est très aléatoire et Cyril n'a pas eu la chance nécessaire.
Nous nous sommes bien amusés, c'est l'essentiel.

A+

Joel

Hors ligne cynemo75

• 10-0
  • *
    • +5/-0
C’était une super partie. Merci Joel, j’ai passé un très bon moment ! Je n’ai pas réussi à m’adapter après ton infiltration de ton dernier tour. En tout cas, on recommande fortement ce scénario pour ceux qui veulent essayer de déloger des japonais sans règles PTO (sauf les huts)  :-)

En ligne PierreProust

• 8-0
  • *
    • +2/-0
Bonjour

Victoire de l'axe à Saint Lambert sur Dives (Ap142)  : les canadiens de 2emecuirassier n'ont pas réussi à empêcher mes allemands de s'échapper de la poche de Falaise.
3 séances pour arriver à la conclusion d'un scénario de manœuvre dans la bonne humeur et avec un adversaire très sympa ! Merci Gérard et bonne chance pour la suite du tournoi !