Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] difficulté à comprendre le cas d'un 11 au démarrage de chars russes

Hors ligne ThidalASLSK

• 8-0
  • *
    • +2/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Bonjour à tous,
En préparant une nouvelle partie de Clash at Borisovka, je me penche à nouveau sur le cas du T-34 M41 avec son facteur de mouvement en rouge. D'après ce que je lis dans le Chapter H, note M, les chars russes sujets à jet de dés pour Mechanical Reliability, ont des conséquences à partir de 11 (et non seulement de 12) mais autant je comprends que le 12 immobilise le véhicule, autant l'effet du 11 me laisse perplexe (je comprends qu'il faut faire un autre jet mais sans comprendre les modalités de ce dernier).  +o(
« Modifié: 05 Octobre 2025, 18:19 par ThidalASLSK »

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
(en Full) Ils lancent un DR à chaque fois qu'ils démarrent (ou changent de VCA sans démarrer); sur un DR12 ils sont immobilisés (comme un autre véhicule avec les MP en rouge), et sur un DR11, on relance un DR dont le résultat est le nombre de MP dépensés pour démarrer, à la place du 1MP usuel.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Le DR subséquent est le nombre de MP perdus par le calage du moteur (y compris le MP pour s'arrêter nais pas pour démarrer).
S'il lui reste des MP, le blindé peut dépenser un nouveau start MP, tester à nouveau le Mechanical reliability... et si ça cale de nouveau, rebelote.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne ThidalASLSK

• 8-0
  • *
    • +2/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
D'accord ! Je pense que tout cela est valable aussi pour le SK puisqu'on peut lire ceci dans les règles au point 3.3.2.0 (version mise à jour en 2021) :
"Vehicles with red MP numbers suffer from Mechanical Reliability. Each time a vehicle with a red MP number expends a start MP or makes a successful Motion Attempt, its owner must make a DR. If a 12 is rolled (or an 11 for some Russian vehicles; see vehicle notes), the AFV has suffered a mechanical breakdown and is Immobilized (7.10)."

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +7/-0
Si tu prends la règle stricto sensu, les véhicules russes "touchés" par le phénomène sont immobilisés sur un 11-12, au lieu d'un 12 naturel. La règle semble différée du Full, même si moi aussi j'aime bien y faire référence lorsque j'ai un doute. Tu as regardé les notes sur les véhicules qui se trouvent dans le SK3 ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +7/-0
If a 12 is rolled (or an 11 for some Russian vehicles; see vehicle notes), the AFV has suffered a mechanical breakdown and is Immobilized (7.10)."

La règle est précisée en M. Russian Multi-Applicable Vehicle Note du Vehicle and Ordnance Historical Notes présent dans le Starter Kit 3. Et ça fonctionne comme en "full". ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.