Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Gunshield et Rout

Hors ligne ThidalASLSK

• 8-0
  • *
    • +2/-0
    • Thidal ad bellum (YouTube)
Ma question ressemble un peu à celle d'Uphir sur "emplaced et rout" sauf que là il s'agit de la même situation avec un crew non adjacent à l'ennemi mais en terrain découvert avec un bouclier. Est-ce que le bouclier du canon suffit à annuler une interdiction théorique sur l'hexagone et donc à rendre la déroute non obligatoire ? Le cas se présente par exemple ici dans cette vidéo à 57:16 :
https://youtu.be/oFfgUh79qwU
« Modifié: 17 Octobre 2025, 12:07 par ThidalASLSK »

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Je ne vois pas comment un Gunshield (qui ne s'applique qu'au possesseur d'un canon) peut éviter une Interdiction (qui n'a lieu que si on est en train de dérouter), dans la mesure où une unité qui est a commencé à dérouter ne peut pas détenir un canon...

En ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +8/-0
C'est pour déterminer si le Crew doit dérouter ou non. Si le Crew est considéré en Open Ground et en position de subir une interdiction, il doit dérouter. Mais si le Gunshield annule un potentiel FFMO, donc annule une potentielle interdiction, le squad n'a pas besoin de dérouter.

Et perso, j'aurai tendance à penser que cela fonctionne comme l'Emplacement ; on imagine le squad démoralisé recroquevillé derrière le bouclier, attendant que l'orage passe.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne ThidalASLSK

• 8-0
  • *
    • +2/-0
Vos deux réponses, opposées, sont intéressantes (même si je pense que Phil a cru que je parlais d’un squad passant par là alors que je parle bien du crew du canon et que ma référence à l’interdiction est purement théorique). L’une nous dit que ne disposant plus du canon en quelque sorte, le crew ne disposerait plus du bouclier, l’autre que le fait de ne pas pouvoir utiliser le canon ne saurait en soi annuler la protection du bouclier. J’aurais tendance à suivre la logique d’Uphir mais en ajoutant que pour que le canon offre une protection au crew il faut que les lignes de tir ennemis passent par l’avant du canon. Donc s’il y a une seule ligne de tir possible d’une quelconque unité ennemie qui pourrait l’atteindre en dehors du CA de l’arme, il n’a plus de protection et donc doit nécessairement dérouter et abandonner le canon. Qu’en pensez-vous ?
« Modifié: 17 Octobre 2025, 09:50 par ThidalASLSK »

Hors ligne Cyril

• 10-3
  • *
    • +15/-0
Tant qu'il ne déroute pas, le crew possède le canon et peut bénéficier du gunshield ou de l'emplacement pour dénier l'open ground au moment de tester si il y a déroute obligatoire.

Attention, le gunshield ne joue que dans le CA cela étant.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L

Hors ligne ThidalASLSK

• 8-0
  • *
    • +2/-0

Hors ligne rick 05

• 7-0
  • *
    • +0/-0
En full ASL, le gunshield protège uniquement le good order manning crew (C11.5).

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Je n'ai pas les règles sous la main (ni celles du SK ni celles du Full ASL), mais il n'y a pas aussi une contrainte comme quoi, si ce n'est pas un Crew mais un squad (et pas un HS), il n'a pas droit à la protection? (différence entre Manning Infantry et Crew, et, dans le cas que j'ai en tête, pas de protection pour un Squad - mais ça peut venir d'un autre point de règles)

Hors ligne ThidalASLSK

• 8-0
  • *
    • +2/-0
Phil, tu as raison (dans 6.6 du SK) : « The gunshield protects its
Good Order manning crew (only) from most
attacks that originate through the Gun’s Covered
Arc. » Donc pas de protection pour le broken crew et donc déroute obligatoire !! Merci !!

En ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +8/-0
Bien vu Rick et bien vu Phil.

Le Gunshield ne protège que le Good Order manning crew. Il ne peut prémunir d'une déroute obligatoire. Contrairement à l'Emplacement qui protège le manning crew, qu'il soit Good Order ou non.

6.3 : a Gun and its manning crew are entitled to a +2 Emplacement TEM.

Comme quoi, il faut bien faire attention à tous les termes. Mais j'adore !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.