Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

APC [réglé]

Hors ligne PierreProust

  • 8-1
  • *
    • Messages: 114
    • +2/-0
Bonjour,

Question concernant les APC qu'elles sont les règles qui les régissent ?
Celles relatives aux Half Track ou Carrier ?
L'index est vide pour ce type de véhicule.
Uniquement les notes pour le véhicule concerné ?
Est ce que c'est qu'un AFV avec un capacité de transport ?

Merci

Pierre

Conclusion :

Un APC n'est pas un HT ni un Carrier les règles générales s'appliquent en particulier 5.33.

« Modifié: Hier à 14:18 par PierreProust »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 848
    • +12/-0
Pour moi, APC était un acronyme pour ce que les règles appellent "Carrier", et qui ont un sous-chapitre dédié dans le chapitre D.


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 204
    • +11/-0
Je n'avais jamais rencontré cet acronyme.

L'index dit :
APC: Armored Personnel Carrier

Mais pas de renvoi à un sous-chapitre particulier.

Les Carriers étant une forme de transport blindé, c'est à mon avis un synonyme.     

6.8 CARRIERS: A Carrier is treated as a halftrack except as stated otherwise below.

La footnote 8 n'y fait même pas référence
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PierreProust

  • 8-1
  • *
    • Messages: 114
    • +2/-0
Pour moi, APC était un acronyme pour ce que les règles appellent "Carrier", et qui ont un sous-chapitre dédié dans le chapitre D.

Merci, je pensais la même chose mais un Carrier a 4 PP (6.81) .


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 188
    • +93/-0
Un APC est tout véhicule de transport de troupes blindé, pas seulement un Carrier.

Les textes des descriptifs du ht M5(a) et des Priest/Ram Kangaroos britanniques, de l'Autoprotetto S37 italien, du Type 1 HO-KI japonais, du Lorraine 38L et 37L 44 français les désignent comme des APC.

L'acronyme figure dans le VEHICLE LISTING KEY, p. H11 du chapitre H.

Dans les listings de véhicules, il est associé aux véhicules suivants :
- listing britannique : les Carriers  (y.c. IP) et les Kangaroos, mais pas pour les ht M5.
- listing italien : Autoprotteto S37
- listing japonais : le Type 1 HO-KI
- listing chinois : les Carrier d'origine anglaise
- listing françaos : Renault UE, les deux Lorraine et le Carrier anglais AC(b)
- listing polonais : le C2P
- listin roumain : le Malaxa UE2

En résumé, une application pas toujours cohérente, pour une désignation qui, a priori n'est pas concernée par l'application des règles.
« Modifié: 10 Décembre 2025, 10:48 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne vidda

  • 8-1
  • *
    • Messages: 109
    • +0/-0
on l'a joué avec Pierre comme un halftrack avec en plus le fait que les passagers sont forcément CE (6.84).

Tant qu'on y est : Pierre attaque, en CC, avec un 467 un carrier (un kangaroo) motion avec un HS 248 passager dedans.
Le 248 a un FP * 0.5 du fait qu'il est motion pour le CC, mais est-ce qu'il faut encore * 0.5 pour mounted fire ?
Comme il était tard et l'heure de se coucher, on n'a pas bien creusé les règles...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 188
    • +93/-0
on l'a joué avec Pierre comme un halftrack
De quel véhicule s'agissait-il précisément ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne vidda

  • 8-1
  • *
    • Messages: 109
    • +0/-0

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 188
    • +93/-0
Il faut appliquer la note D des notes de véhicule britanniques :

The vehicle’s high hull made exit and entry difficult for Personnel who had to climb over the sides.

- Therefore, the cost to (un)load (D6.4-.5) is doubled to ½ of the vehicle’s MP allotment and two MF for the Personnel—as signified by “(un)load × 2” on the counter [EXC: normal costs apply to the Buffalo Mk IV(a)].

- In addition, all attacks made by the Passengers of this vehicle are halved (or receive a +2 TH DRM) as Mounted Fire (D6.1).

- This vehicle may retain any unpossessed SW aboard it (D6.4), but its crew may not Remove its MG.


Pour info, D6.4 se réfère aux halftracks et aux Carriers, avec leur exception de pouvoir garder du matériel à bord.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 889
    • +19/-6
on l'a joué avec Pierre comme un halftrack avec en plus le fait que les passagers sont forcément CE (6.84).


Je suis surpris. Je ne pense pas que les PRC soient forcément CE dans un RAM Kangaroo.
J'ai regardé la note H et rien n'y fait référence.

Car un APC n'est forcément pas un Carrier donc les règles de Carriers ne s'appliquent pas (pas de FG par exemple).
« Modifié: 10 Décembre 2025, 18:35 par TankBuster Eric »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 188
    • +93/-0
Il n'y a pas de statut CE obligatoire en effet.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PierreProust

  • 8-1
  • *
    • Messages: 114
    • +2/-0
Je pense avoir trouver la réponse à ma question ; c'est 6.1 Passengers rien de plus.

Du coup je pense que les passagers sont toujours CE - le Ram est OT, impossible de les mettre BU.

Est bien juste ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 188
    • +93/-0
On peut être BU dans un véhicule OT (cf. halftracks).
Seuls les British Carriers et quelques autres raretés ont une règle spécifique interdisant d'être BU.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PierreProust

  • 8-1
  • *
    • Messages: 114
    • +2/-0
On peut être BU dans un véhicule OT (cf. halftracks).
Seuls les British Carriers et quelques autres raretés ont une règle spécifique interdisant d'être BU.

Bonjour,

Dans le chapitre 6 on a
6.1 à 6.5 et 6.9 les règles générales - 2 cas 6.1 Passengers et 6.2 Riders
Les règles particulières :
6.6 règles armored HT
6.7 règles Truck
6.8 règles carriers

Je pense que comme l'APC n'est ni un HT ni un truck ni un carrier les règles 6.6/67/6.8 ne s'appliquent pas et que les passagers ne peuvent pas être BU. A la différence des Riders ils bénéficient du +2 CE DRM.

Si un "passenger" pouvait être BU ce serait indiqué dans le 6.1 non ?

A moins de dire qu'un APC est un HT ce qui me ne dérange pas.

Bon je me disais que cela avait du déjà était abordé par quelqu'un ce sujet.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 188
    • +93/-0
Pourquoi, alors, la règle des Carriers insiste-t-elle sur le fait que ses Passengers et Crew sont toujours CE ("6.84 CE: A Carrier is never considered BU")?
Règle générale : "D5.3 CREW EXPOSED (CE): An OT AFV is always considered CE unless beneath a BU..."
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PierreProust

  • 8-1
  • *
    • Messages: 114
    • +2/-0
Pourquoi, alors, la règle des Carriers insiste-t-elle sur le fait que ses Passengers et Crew sont toujours CE ("6.84 CE: A Carrier is never considered BU")?
Règle générale : "D5.3 CREW EXPOSED (CE): An OT AFV is always considered CE unless beneath a BU..."

Peut être parce que la règle sur les carriers est une variation de la règle sur le HT
"A Carrier is treated as a halftrack except as stated otherwise below"

« Modifié: Hier à 13:15 par PierreProust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 188
    • +93/-0
Tu étends à tous les OT AFV l'impossibilité d'être BU (particulière aux Carriers), alors que la règle générale le permet.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PierreProust

  • 8-1
  • *
    • Messages: 114
    • +2/-0
Tu étends à tous les OT AFV l'impossibilité d'être BU (particulière aux Carriers), alors que la règle générale le permet.

Le 6.1 ne permet pas à un passager d'être BU. Je pose la question que pour les passagers pas les Crew.
Il n'y a que le HT qui permet d'être BU non ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 188
    • +93/-0
Suivant ton raisonnement, on pourrait arguer le contraire: rien ne permettrait aux passagers d'être CE...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PierreProust

  • 8-1
  • *
    • Messages: 114
    • +2/-0
Suivant ton raisonnement, on pourrait arguer le contraire: rien ne permettrait aux passagers d'être CE...

Oui tout à fait dans un APC CT ! :-D


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 188
    • +93/-0
Pourquoi devraient-ils être CE dans un OT?
Tu n'as pas plus de raison d'appliquer cette exigence - hormis règle spécifique aux Carriers (qui ne serait pas spécifique selon toi).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 188
    • +93/-0
D5.33 a aussi une portée générique (ni spécifique aux Carrier ni aux Halftracks) : ".An AFV’s crew and Passengers always become CE or BU together. [EXC: those that are broken must remain BU until they rally or disembark; an OT AFV’s pinned CE Passengers must BU (A7.821) but its pinned/CE crew does not (A7.82)]."
Par conséquent, si le crew peut être BU, les Passengers aussi.
Et il est spécifié que les Passengers d'un OT AFV doivent devenir BU s'ils sont pinned : c'est donc possible, sauf exception.
« Modifié: Hier à 14:04 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PierreProust

  • 8-1
  • *
    • Messages: 114
    • +2/-0
D5.33 a aussi une portée générique (ni spécifique aux Carrier ni aux Halftracks) : ".An AFV’s crew and Passengers always become CE or BU together. [EXC: those that are broken must remain BU until they rally or disembark; an OT AFV’s pinned CE Passengers must BU (A7.821) but its pinned/CE crew does not (A7.82)]."
Par conséquent, si le crew peut être BU, les Passengers aussi.
Et il est spécifié que les Passengers d'un OT AFV doivent devenir BU s'ils sont pinned : c'est donc possible, sauf exception.

Merci navré je n'avais pas relu cette partie ! C'est très clair avec çà !


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 188
    • +93/-0
Le rulebook est un labyrinthe, pas intuitif pour un sou.

J'avoue que ctrl-F avec mon eASLRB et le mot "Passengers" m'a aidé.  :-$
Je savais qu'il y avait quelque part cette indication de partage de statut CE/BU entre passagers et équipage...

J'avais toujours joué les Kangaroos comme permettant aux passagers d'éviter les tirs ennemis (c'était un peu le but de ces engins), mais tes questions m'ont amené à (re)creuser le livre des règles.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 204
    • +11/-0


Je pense que comme l'APC n'est ni un HT ni un truck ni un carrier les règles 6.6/67/6.8 ne s'appliquent pas et que les passagers ne peuvent pas être BU. A la différence des Riders ils bénéficient du +2 CE DRM.

Si tu regardes le tableau des véhicules britanniques, les divers carriers, mais aussi le kangouroo ram ou Priest, sont indiqués comme APC. Donc on parle d'une même famille de véhicules non ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 188
    • +93/-0
Si tu regardes le tableau des véhicules britanniques, les divers carriers, mais aussi le kangouroo ram ou Priest, sont indiqués comme APC. Donc on parle d'une même famille de véhicules non ?
Lis le fil, et en particulier mon premier post.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 204
    • +11/-0
Lis le fil, et en particulier mon premier post.

Je sais Robin. J'avais lu ton message. Je rebondissais sur le propos de Pierre écrit postérieurement.  ;-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent