Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Slopes et LOS

Hors ligne Luba

• 9-2
  • *
    • +3/-0
bonjour tout le monde !

voici une cap de la carte Operation Neptune,

est ce que une LOS de V14 peut passer par dessus T14 ?

merci de votre aide !

Luba

Hors ligne Jalna123

• 10-3
  • *
    • +14/-0
Non de ma compréhension. Car le slope, 3/4 de niveau, permet seulement de voir au dessus des obstacles de 1/2 niveau (haies par exemple)
Dura lex, sed lex

Hors ligne rick 05

• 7-0
  • *
    • +0/-0
A mon avis il y a une LOS possible :
V14 est up slope par rapport a T14, ça lui fait donc base level 2 + 0.75 = 2.75.
T14 a un base level de 1 + 1 pour les bois = 2.
2.75 versus 2, ça passe.

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
Non de ma compréhension. Car le slope, 3/4 de niveau, permet seulement de voir au dessus des obstacles de 1/2 niveau (haies par exemple)

Bonjour Pierre, tu as oublié que le bois est au Level 1 dans ton analyse. Sans Slope, il y aura effectivement un effet plateau et on ne pourrait voir derrière qu'au même niveau.
Mais grâce à la Slope, on est effectivement 3/4 de niveau au dessus du bois, et donc on peut voir plus bas derrière, moyennant les Blind Hexes qui eux ne disparaissent pas.
Donc pour être concret :
- V14 voit Q14, malgré T14 qui ne crée que 2 Blind hexes au niveau 0.
- R14 (et tous ces hexsides) est masqué car à l'ombre de l'arbre: il serait visible si il était un niveau 1.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Jalna123

• 10-3
  • *
    • +14/-0
Bonjour Pierre, tu as oublié que le bois est au Level 1 dans ton analyse. Sans Slope, il y aura effectivement un effet plateau et on ne pourrait voir derrière qu'au même niveau.
Mais grâce à la Slope, on est effectivement 3/4 de niveau au dessus du bois, et donc on peut voir plus bas derrière, moyennant les Blind Hexes qui eux ne disparaissent pas.
Donc pour être concret :
- V14 voit Q14, malgré T14 qui ne crée que 2 Blind hexes au niveau 0.
- R14 (et tous ces hexsides) est masqué car à l'ombre de l'arbre: il serait visible si il était un niveau 1.

my bad. Merci Philippe (et Rick)!
Dura lex, sed lex

Hors ligne cynemo75

• 10-0
  • *
    • +5/-0
En fait, quand on se trouve au niveau 2,75, on voit au-dessus de tout obstacle qui se trouve au maximum à 2,5.
Par contre pour le calcul des blind hex, il faut faire attention car le calcul tient compte de "full level" entre la position et l'obstacle : pour voir au-dessus d'un obstacle de niveau 2, être au niveau 2,75 est suffisant, mais n'enlève pas de blind hex comme le ferait le fait d'être sur une position de niveau 3.

Hors ligne rick 05

• 7-0
  • *
    • +0/-0
2.75 ou 3 c’est pareil à mon avis. Il faut un niveau superieur à 3 pour enlever une blind hex.

En ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Il me semble que Cyril a raison: d'après A6.42, on commence à retirer des Blind Hexes à partir d'un niveau entier au-delà de la hauteur de l'obstacle.

Donc pour voir derrière un obstacle de niveau 2, il faut au moins être de niveau  2.25 (je ne crois pas qu'on ait de gradation plus petite que le 1/4 de niveau?); mais pour retirer un Blind Hex à cet obstacle de niveau 2, il faut au moins être au niveau 4 (1 niveau entier au-delà niveau +1), et pour en retirer 2, il faut le niveau 5.

Par exemple, un Woods de niveau 1, à 9 hex de distance, crée 2 Blind Hex; et pour voir derrière il suffit d'être au niveau 1.25; mais pour le ramener à 1 Blind Hex, il faut être au niveau 3, 2.25 (1 niveau au-dessus de ce qui suffit pour voir derrière) ne suffit pas.

Hors ligne rick 05

• 7-0
  • *
    • +0/-0
Oui c’est clair comme ça. Merci Phil.

Hors ligne prevot

• 8-0
  • *
    • +0/-0
Pour un peu plus de confusion, il y avait un article intéressant de Jim Bishop sur les slopes.
Je comprends qu'à N+3/4, on peut voir au delà de N moyennant les blind hexes.