Un CR très rapide du week end à Villeneuve d’Ascq pour le tournoi 2026.
CR : C'était super !
En un peu plus développé cela donne cela :
Bouchon et travaux en Belgique, j'arrive à la bourre et je n'ai pas le temps de manger, cela commence bien
Ronde 1 : Avec Gérard, nous jouons J247 Kicked to the Curb. J’ai les Polonais en attaque.
Les quelques squads que Gérard a laissé en avant pour ralentir mon attaque se révèlent être composés à 100 % de héros de l’Union soviétique ! Même encerclés ils résistent longtemps et retardent mon attaque. La partie va jusqu’au dernier DR (à 2h30 du matin !!), une mêlée pour me donner le 13 eme et dernier bâtiment qui me manque. Il me faut un 8 et je roule 11. Belle victoire de Gérard dans un scénario sympa.
Ronde 2 : Je joue contre Fred et nous choisissons SP299 Ride Gurkha Ride. J’ai les attaquants Canadiens avec la balance (mes chars sont élites). Nous sommes crevés ☹.
Fred choisis de défendre légèrement les bâtiments et de replier ses moyens antichars en bord de carte pour empêcher la sortie de mes troupes. Cela me permet d’avancer rapidement et de prendre les bâtiments en quelques tours. Au tour 3, je choisis d’avancer 2 chars en position HD pour tirer de loin sur un Sermovente Allemand qui réussit à garder son Heat et à shock mes deux chars. Heureusement pour moi je réussis à récupérer les deux chars et cela constitue le tournant du scénario. Au 4eme tour, j’ai les 7 hexes de bâtiments et je suis prêt à tenter une sortie avec mes 6 AFV, une seule réussite suffisant à me faire gagner. Nous arrêtons là car l’issue ne fait pas de doutes et la fatigue d’une courte nuit se fait sentir. C’est un bon scénario mais je pense que l’Allemand doit défendre à fond les bâtiments pour gagner.
Ronde 3 : Je joue contre Michel, avec qui bizarrement je n’ai jamais joué, et nous choisissons SP216 Toothless Tiger. C’est le plus petit scénario proposé dans cette ronde et cela guide mon choix même s’il est d’un intérêt moyen surtout pour le défenseur. J’avance assez prudemment initialement sur un large front jusqu’à ce qu’un de mes chars démoralise son 8-1 qui dirigeait le tir de la MMG. Je fonce alors pour le capturer et dans la foulée mon sniper met une balle dans la tête de son second leader. Sans leaders la position Russe est intenable et malgré une contre attaque des T60 qui occasionne des pertes et la destruction d’un char par le canon AT, l’infanterie russe est trop affaiblie pour éviter une victoire allemande.
Victoire grâce à la précision de mon sniper !
Ronde 4 : Pour cette dernière ronde je joue avec PJ sur AP198 Hassle at Hasselt. Je joue les attaquants et PJ m’octroie un squad en plus. C’est le scénario que j’ai bien préparé et cela va payer dans cette ronde. Une force Canadienne motorisée (13 squads dans 13 Ram Kangourous et pas moins de 7 chars) doit capturer 18 bâtiments multi hexes défendues par 9 squads allemands, 2 Jgpz V HIP et un Pak 40. Le plan est pour moi d’entrer assez prudemment, de mettre un Firefly au niveau 2 de la colline au Nord pour gêner les mouvements allemands et de garder des hs dans des Ram Kangourous pour garder une menace (ils sont recall s’ils sont sans passagers). Les Allemands sont très puissants mais pas assez nombreux pour tout défendre, donc dès qu’une faille apparait dans la défense les Ram Kangourous doivent foncer pour déposer des hs derrière les lignes allemandes et capturer des bâtiments. Comme la pluie se met à tomber dès le début de la partie cela va m’aider fortement.
PJ choisi de défendre faiblement les premiers bâtiments et de concentrer la défense sur le cœur du village. Cela me permet de rentrer sur la carte avec peu d’interférences et d’arriver dans le village facilement, protégé par la pluie. Les quelques défenseurs sont implacablement rôtis par le char FT. Je tente une percée par la route sur le bord sud de la carte mais la présence du Pak 40 m’oblige à rebrousser chemin et à repartir vers le centre. Au centre un Jagpanzer se dévoile et détruit un Ram, puis se lance dans une contre attaque. PJ a oublié la présence du Firefly sur la colline et le Jgpz se retrouve en fâcheuse posture, il détruit deux Shermans mais l’autre Firefly réussit à l’immobiliser et le crew abandonne le char. Nous arrêtons là, les Allemands ne peuvent plus arrêter les canadiens. Belle partie avec un allié sympa, la pluie 😊.
Au final une seconde place !
Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas participé au Ring et je suis bien content d’avoir réussi à négocier cette fois ci ! Je reviendrai l’année prochaine !
Ce tournois se passe dans une superbe ambiance chaleureuse (surtout quand il fait 30+ degrés dans la salle) et amicale. Bravo encore à l’organisation !