En fait, la c'est plutôt la combinaison firepower+IFT+moral qui reflète le comportement du squad au combat. Donc par effet d'échelle on pourrait peut-être garder à peu près la même chose (tout en sachant qu'un FP en 45 ne "vaut" pas un FP en 1960). Il faut en plus gerder à l'esprit que John Hill a de toutes façon donné des valeurs arbitraires au squads dans SL donc pas vraiment de raison de se prendre la tête là dessus.
Les mécanismes d'artillerie resteraient sans doute identiques, vu que c'est déjà aujourd'hui une grosse adaptation à la jouabilité.
Ce qui changerait sans doute :
** la table de ToHit - de la même façon que les RedToHit# représentent les optiques les moins performantes, il faudrait introduire de nouvelles valeurs correspondant à la visée assistée par diverses technologies;
** les tables de ToKill (AP, HEATet munitions spéciales) devront sans doute être complètées avec les nouveaux calibres et nouvelles munitions. Cet élément ajouté au ToHit améliorés transformeraient encore plus le combat de blindé en touché-coulé (ou touché-brûlé d'ailleurs);
** les armes inhérentes au squads seraient sans doute plus nombreuses, en particulier les LATW inhérentes seraient sans doutes largement plus répandues (en tout cas pas limitées aux Allemands);
** dans le même ordre d'idée, il y aurait une ribambelle de SW antichar à mettre en oeuvre, avec des tables de ToHit intéressantes (surtout pour les missiles AT filoguidés par ex.)
L'avantage des éléments ci-dessus, c'est que cela devrait encourager les chars à rester beaucoup plus loin de la ligne de front qu'aujourd'hui dans ASL (plus besoin de venir chercher le tir de flanc depuis un hex adjacent, car 1/ le ToKill permet de pénètrer de face plus souvent et 2/ vu la capacité antichar de l'infanterie ce serait encore plus suicidaire qu'aujourd'hui de s'approcher aussi prèt). Donc l'un dans l'autre cela diminuerait peut-être un peu les travers actuels du combat de char.
** certaines règles du chapitre E devraient être refondues ou adaptées, en particulier la nuit (avec les visées infrarouges et les lunettes d'amplification lumineuses) ainsi que le soutien aérien (plus précis, largement plus létal en particulier contre l'infanterie si on songe aux hélicos utilisés comme plateforme de HMG, mais en contrepartie les tirs LightAA particulièrement inéfficaces seraient supplées par des missiles AA légers beaucoup plus redoutables...).
Un très gros travail d'adaptation, en somme.
A+
jp