Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tir Ordnance avec comme objectif un Rider

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Situation qui s'est posée dans un scénario au Rabelais Meet:

Un canon souhaite tirer sur un blindé avec Riders - avec comme objectif de faire du mal aux Riders et pas au blindé lui-même.

Quelles sont les options, les DRM qui s'appliquent?

Pour le détail de la situation:

On est en Defensive Fire Phase. Le blindé est un char qui s'est arrêté brutalement pendant la Movement Phase suite à une Deliberate Immobilization; vu qu'il n'y a pas de TK, pas d'attaque collatérale, aucune raison que les Riders sautent.

Le blindé est a priori toujours une cible mouvante, et il est de petite taille (+1). L'hex est sous Bore Sighting.

- est-ce que je peux tirer dessus en Infantry Target Type (HE)? si oui, quels modificateurs s'appliquent?

- est-ce que je peux tirer sur le blindé en Vehicle Target Type (HE), et compter sur la Collateral Attack? (dans ce cas j'imagine que les modificateurs sont +2 (moving), -1 (taille), et -2 (Bore Sight) - je n'aurais pas droit au Bore Sight si la cible était l'infanterie car on n'est pas en Defensive First Fire mais la cible est un véhicule?)

En ligne solea

• 9-1
  • *
    • +1/-0
Bonjour Phil D,

J'ai eu à peu près la même question ce weekend, avec pas mal de Riders dans le scénario joué.

Pour ta première question, nous avons joué que Non, pas de ITT contre les Riders. Voici les références sur lesquels nous nous sommes appuyés :

D.6  VTT vs PRC : PRC ne peuvent pas être ciblés séparément par de l'Ordnnance.

C3.32 ITT : Indique que ITT ne peut être choisi que contre des Unarmored Target si tiré avec du HE.

Donc selon moion doit viser le véhicule et espérer le Collateral.

POur la deuxième question, je dirai que OUI, tu peux tirer en VTT avec du HE. Il s'agit ici d'une Specific Collateral Attack selon D.8A.  Pour les DRm du To Hit, je dirai comme toi.

J'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice de ce forum et j'espère ne pas dire de connerie. Dans le cas contraire, je fais mon Mea Culpa. :-$

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +94/-0
VTT et HE pour un collateral attack puissant.
On ne peut pas cibler les Riders indépendamment avec de l'ordnance.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton
https://youtube.com/playlist?list=PLVtcCrWSar6KgxBkp81kjrXoQwJfyeCUk&si=ipXUzoypZ6_UF8Wa

En ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +9/-0
Rendez-moi mes riders !  :pleure:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Le tir sur véhicule (TH 10) avec Moving Target (+2) et Small Target (+1) et Bore Sight (-2) est assez équivalent au tir en Infantry Target Type (TH8) avec Acquisition (-1). (Je ne sais pas pourquoi le Bore Sight ne s'applique spécifiquement pas sur l'Infantry en Final Fire, mais c'est ce qui est écrit)

Ce qui change, c'est que le tir en ITT a plus de chances de réussir un Critique.

Non, ce qui a fait mal à tes Riders (outre le fait que j'ai eu du bol de réussir mon Immobilization), c'est qu'une fois que tu commences à casser, tu te retrouves en Bail Out dans un endroit pas favorable (et un canon ROF qui n'a plus grand chose d'autre à faire que s'acharner sur toi, vu que les potes se sont planqués).

En ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +9/-0
Je plaisante Phil. Ce n'est pas ça qui a changé la partie. ;-)

C'était un cas intéressant à voir, comme tous les trucs que j'ai appris ce week-end.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

En ligne solea

• 9-1
  • *
    • +1/-0
De toute manière, se prélasser sur un char sous le feu ennemi, c'est jamais bon.

C'est précaire la situation de Riders à ASL. :-)

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
[...]
C'est précaire la situation de Riders à ASL. :-)

Lors du Rabelais Meet, il y a eu un début de débat sur le sort des Riders vis-à-vis des RFP déposés par l'attaque qui les a fait chutés.
J'en profite donc pour exhumer l'intégralité d'une page GameSquad de 2025, qui a le mérite de clarifier tous les cas :  https://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/hasty-exits-and-residual-fp.202790/

Pour résumer, les RFP sont déposés à la suite de l'attaque, mais le mouvement induit par la chute des Riders est considéré comme survenant APRES l'attaque initiale. Donc les RFP frappent les Riders en Bailing Out car ils dépensent alors au moins 1 MF... CQFD

--------------------------------------------
A relevant Perry Sez:
[1] D6.24 says: “Bailing Out never costs the transport any MP but for Defensive First Fire purposes the Rider is considered to spend all remaining (but at least one) MF subject to FFNAM.”
Is that MF expense considered as part of the resolution of the fire that caused the Bailing Out?
A. No.

[2] Is then the residual fire of the shot that made the unit Bail Out placed after the MF expense?
A. No, before.

[3] Would that mean that other DFF only occurs vs the rider after his Bailing Out, on the expended MFs (minimum 1 MF) of the Bailing Out, using FFNAM vs the unit which now is Infantry?
A. Follow-up DFF can occur against either the pre-Bail Out MP or against the post-Bail Out MF; the target would still have it’s post-Bail Out status though in either case.

[4] If that MF expense is not considered as part of the resolution of the fire that caused the Bailing Out, could the Bailing Out riders be attacked by the residual fire that caused the Bailing Out?
A. Yes, if it is subject to more-negative/less-positive DRM (A8.22). Note though that in addition to FFNAM, the target will usually get AFV TEM as well.

[5] Would such an attack by RF only occur if DRM are less than when the Rider was initially fired at, when still a rider?
A. Yes, a second attack by RF would require worse DRM basically.

[6] Would that mean that other Defensive Fire could be taken against the Riders, before they Bail Out?
A. No, just like if a shot breaks a unit then for all other shots it is in it’s broken state.
« Modifié: Aujourd'hui à 11:35 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

En ligne solea

• 9-1
  • *
    • +1/-0
C'est tout à fait clair comme ça. Merci pour la précision !

Plus dure sera la chute ! :-$

En ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +9/-0
Sauf qu'ici, mes riders n'ont pas "bail out" ! :-$

Cela peut paraître étrange mais une "Deliberate Immo" n'engendrant pas de jet de TK, les riders, a priori, ne sont pas obligés de quitter le blindé en urgence. Du moins, on a trouvé aucune notion d'obligation.

On se retrouve donc avec des riders sur un char immobilisé. La question initiale était donc ; peut-on tirer sur ses riders, et notamment avec un Gun.

En ligne solea

• 9-1
  • *
    • +1/-0
C'est bien ce que j'avais compris.

Mais la petite précision de Phil est la bienvenue.

En ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +9/-0
Tout à fait. Je prends toute connaissance nouvelle sur ce système. J'ai tout à apprendre (et à retenir). ;-)