Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Module consacré à la Guerre d'Indochine (MMP)

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +66/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour,

A la lumière des reportages que je suis en train de regarder pour me documenter un peu sur ce conflit que je connais peu, je n'ai pas l'impression que nos soldats l'aient eu beaucoup plus belle.

Nos soldats sortaient de la 2ème guerre mondiale et étaient rustiques... pour la plupart. "Nos soldats" de la Légion étaient issus pour beaucoup de la Wehrmacht ou de la Waffen, mais aussi des rangs républicains espagnols. Donc plutôt rustiques également...

La très grande différence avec les américains et leur guerre du Vietnam, hormis celle soulignée à très juste titre par Laurent, réside essentiellement (et comme d'habitude) sur les moyens... Pour avoir bossé avec eux à de très nombreuses reprises, nous ne sommes VRAIMENT pas du même monde. Pour faire simple, ils ont trop de fric, nous en manquons cruellement. Je pourrais vous citer une foultitude d'exemples ahurissants qui démontrent ce que j'écris. On ne joue pas dans la même cour... Côté US, il y avait la couverture médiatique, les appelés qui faisaient leur service au Vietnam sans même savoir où ça se trouvait. Côté français, le désintérêt total de l'Indochine, la formation de Ho Chi Minh dans nos universités, etc... mais ce sont d'autres aspects dont je répugne à discuter, préférant me cantonner exclusivement à mon domaine de soldat  :french:

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Uphir

• 1-4-9
  • *
    • +9/-0
Je te rassure, pour bosser régulièrement avec les américains dans le domaine de la sécurité intérieure, j'ai parfaitement conscience du gouffre abyssal en termes de moyens entre eux et nous. Et sans compte le feedback de mes potes dans l'armée qui ont opéré à leur côté en opex. Clairement pas le même monde !
« Modifié: Hier à 09:03 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +40/-1
"Nos soldats" de la Légion étaient issus pour beaucoup de la Wehrmacht ou de la Waffen, mais aussi des rangs républicains espagnols.
C'est un peu exagéré ... en 46 le corps expéditionnaire c'est Leclerc, pas exactement un tendre avec les anciens SS et autres collabos ; les paras en 46 c'est la 1/2 brigade SAS donc des types parachutés au maquis en 43-44, pas fana des SS non plus (à leur sujet ... ils ont touché des lance-flammes de récup' Allemands en 46, qu'ils ont refusé d'utiliser contres les Viet parce qu'ils savaient ce que ce machin faisait à un homme). Voir "Les Carrefours de la Guerre" de P-A Léger (qui couvre les SAS en France en 44, l'Indo et l'Algérie).
Il y en a eu mais pas tant que ça, c'est surtout la propagande Communiste en France qui les as dépeints comme un ramassis d'anciens SS.
Les anciens collabos ont été filtrés et pas acceptés dans la Légion, ceux qui ont été en Indo étaient les moins criminels de la bande, et pas dans la SS mais plutôt le BILOM (Bataillon d'Infanterie Légère d'Outre Mer) - voir à ce sujet "For Europe - the French Volunteers in the Warren SS".
Mais bon on peut espérer des pions noirs ... pour les Troupes Africains  :skeub: ce serait rigolo
"C'est vraiment trop zinjuste !"

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +66/-1
Avé Jipé!

C'est un peu exagéré ...

Tu deviens journaleux en omettant volontairement ce que j'avais écrit avant?

Pas QUE des teutons, mais beaucoup, comme toujours avec le recrutement de la Légion Étrangère. Après le 2ème conflit mondial, il était parfaitement logique de trouver plein d'allemands ou de Waffen SS qui ne pouvaient / voulaient pas rejoindre leur pays d'origine. Leur proportion chez les romains était donc beaucoup plus élevée que celle des autres nationalités.

Après la Yougo par exemple, ses rangs ont été vite remplis de bosniaques et de serbes. A l'époque de l'Afghanistan, énormément de russes rejoignirent la Légion. En ce moment, les népalais affluent massivement du fait des réductions drastiques qui ont été menées au Népal et dont leurs forces armées ont subi le plus lourd tribut.

Donc pas de propagande kommuniste... en revanche, fana pour des pions noirs africains dans le module :)

X, comme les films

Hors ligne BASILE

• 10-0
  • *
    • +8/-0
Il y aura bien des pions pour représenter les troupes noires ("sénégalaises") mais avec une couleur normale (i.e., bleu avec bordure verte comme les pions OUNC de Corée).

Des Allemands étaient bien présents à la Légion Etrangère mais pas dans des proportions majoritaires (20 à 30 % au maximum).
Face à la pénurie récurrentes de troupes métropolitaines dans les unités du CEFEO, le recrutement local était la seule solution. Pour info, en 1953 plus de 70% des soldats au 1er REC étaient des autochtones. On est très loin des bataillons de SS pataugeant dans les rizières (Flûte ! Je viens de donner une idée de scénario à Herr Doktor  :-D ).
« Modifié: Hier à 09:57 par BASILE »
Laurent CLOSIER

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +40/-1
Tu deviens journaleux en omettant volontairement ce que j'avais écrit avant?
La bise mon X d'amour  :love:

avec une couleur normale (i.e., bleu avec bordure verte comme les pions OUNC de Corée).
ho poil pourquoi pas bleu comme tout le monde ? en Corée je comprends qu'on veuille un bord de la même couleur pour utiliser les mêmes pions "?" par dessus sans dévoiler ce qu'il y a en dessous, mais en Indo il n'y a que des Français donc pourquoi pas tout le monde en bleu ? on n'est pas des amerloques bordel

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +66/-1
Bijourrr!

La bise mon X d'amour  :love:
Demi-molle exploitable :)

ho poil pourquoi pas bleu comme tout le monde ? en Corée je comprends qu'on veuille un bord de la même couleur pour utiliser les mêmes pions "?" par dessus sans dévoiler ce qu'il y a en dessous, mais en Indo il n'y a que des Français donc pourquoi pas tout le monde en bleu ? on n'est pas des amerloques bordel

Bleu marine pour la Colo (avec bord jaune), bleu-vert pour la Légion (avec bord rouge), bleu tarlouzo-pastel pour les Méos, bleu gris pour les RTA, bleu ciel pour les aviateurs, bleu roi pour les marins, bleu nuit pour les RTS: avec tout ça, on reste dans le bleu :)

Il y aura bien des pions pour représenter les troupes noires ("sénégalaises") mais avec une couleur normale (i.e., bleu avec bordure verte comme les pions OUNC de Corée).
Bleu nuit ce serait bien aussi :)

Des Allemands étaient bien présents à la Légion Etrangère mais pas dans des proportions majoritaires (20 à 30 % au maximum).
Pas majoritaires, mais ça fait malgré tout 1 sur 4 qui parle naziste... donc tout dépend où chacun place son curseur. En ce qui me concerne, je trouve que 1 sur 4 ça fait quand même un sacré paquet!

Pour info, en 1953 plus de 70% des soldats au 1er REC étaient des autochtones.
...les indigènes étant, quant à eux, des africains, hi hi hi!  ]:-)

On est très loin des bataillons de SS pataugeant dans les rizières (Flûte ! Je viens de donner une idée de scénario à Herr Doktor  :-D )
Herr Doktor n'est pas fana des "What if", mais j'avoue que ce serait drôle :)

Amicalement,

X, taquin

Hors ligne BASILE

• 10-0
  • *
    • +8/-0
Herr Doktor n'est pas fana des "What if", mais j'avoue que ce serait drôle :)
Il a déjà fait Italiens vs Japonais et partisans moldavo-slovaques vs miliciens carpatho-magyars. Rien ne l'arrête !
Laurent CLOSIER

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +54/-1
bien évidement à revoir et rerevoir "la 317° section", "c'est de la connerie mon lieutenant, en 44 dans le kessel de Tcherkassy..." et plus récent "les confins du monde"  qui est très bien.

https://www.youtube.com/watch?v=WqJaNbgIQE0

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Scénarios "Journal" vs Hill621
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +40/-1
Bref c’est des Allemands en uniforme Français qui seront représentés par la couleur US ;
Qui affrontent des Japonais habillés en Vietnamiens aux couleurs des Chinois.
Quel bordel …

Hors ligne sven

• 8-0
  • *
    • +1/-0
en effet, il y avait bien encore des japonais en Indo et quelque uns ont en effet combattu côté Viet

Hors ligne gollum

• 7+1
  • *
    • +1/-0