Patate pourrie, crotte de nez, kiki, zezette, sac à caca, cabinet,
"C'est entre 3 et 6 ans qu'apparaissent les gros mots dans le langage enfantin. Ce phénomène est lié à l?acquisition de la propreté (il va au pot et n'a plus besoin de couches). L'enfant montre à son entourage qu'il est grand puisqu'il est propre et s'affirme comme tel en utilisant des gros mots. L'usage de mots dont il connaît l'aspect interdit lui permet de provoquer son entourage et ce dernier point varie selon la personne à laquelle il s'adresse.
Ainsi, les gros mots utilisés devant les adultes sont destinés à provoquer leur indignation, pour indiquer à ceux-ci que désormais leur enfant fait partie du monde des grands. Avec les enfants de son âge, les gros mots sont utilisés pour signifier : " je suis un grand, j'ose dire des mots de grands ". C'est aussi pour cela que les enfants cherchent entre eux le gros mot le plus choquant (le concours du " super gros mot ")."
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Les adultes ne devraient jamais dire qu'il ne faut pas dire de gros mots, car cela conforterait l'envie de contrer l'interdit.
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dans Les gros mots, par Emmanuel Briche