Bonjour à tous,
C’est parti pour un CR de la campagne Drive for St Lo ( Lone Canuck Publishing), avec mon fiston. On a joué les scénarios, on est chaud, on attend ça avec impatience.
Bien qu’il s’agisse d’une campagne, l’action décrite se passe sur une journée entière : le 14 juillet 1944, au Carillon et a pour but d’ouvrir la route pour St Lo. La campagne se fera sur 5 dates, la dernière ayant lieu à la tombée de la nuit, une LV sera de mise.
La victoire sera acquise via des VP : bâtiments, ponts et sera pondérée par les pertes des deux camps.
J’attaque par le nord, dans une zone de bocage dense jusqu’à atteindre les hauteurs plus au sud, où quasi les deux tiers des VP se trouvent, et qui est sensiblement plus dégagée.
Petit disclamer : je ne garantis pas la suite du CR, mon fils a 14 ans et s’il pratique ASL sous toutes ses formes depuis un moment, il se peut que la campagne soit un gros morceau pour lui ( et c’est une première pour moi aussi). Pas tant pour les règles mais plutôt pour la menée générale. Je lui ai bien expliqué que c’était un gros paquet, et qu’il n’y avait aucun souci à stopper si le morceau était trop gros à avaler. J’essaie de lui dégager autant de pression que possible. Enfin, je me mets à sa place du haut de ses 14 ans et des choix cornéliens qu’il a à faire dès le début de la campagne. Nous serons donc très coulant, et je lui permettrai même au besoin des “retours en arrière” s’il en a besoin. But de l’opération : du plaisir partagé avant tout, de la rigolade et des snake eyes. On verra bien.
Il a en charge la défense allemande et je prendrai donc les yankees et leurs 536…
Pour mes achats de début, je ne fais rien d’original. De toute manière, je trouve que la Reinforcment Chart ne permet pas de faire des choix forts ( un poil déçu de ce coté là). C’est plus savoureux côté allemand ( d’où le choix de mon fils).
J’ai donc l’équivalent deux compagnies à la qualité moyenne, voire même douteuse (536 et 546, seuls 3 squads sont 666), encadrées par des chefs moyens ( aucun leader X-2 et un 6+1) . 2 Shermans, de la MG ( 4MMG, 2 HMG), des bazookas à crever et deux modules d’OBA : du 105 et du 155mm. A noter que par SSR, je dispose d’un Creeping barrage gratuit au début de la date initiale, que je programme côté est avant le set up. Je n’engage pas encore mes assaults engineer, ne sachant pas où sera le crux de sa défense. Au vu des achats possibles pour l’allemand, je m’attends à une défense très très dense. J’avoue que ça fait même peur ( d’autant que ma réputation de papa wargamer est en jeu). Je disposerai de la toute puissante aviation alliée au besoin ( je me la garde au chaud). Je dépense les ⅘ de mes sous. Je garde ce qui reste pour un éventuel gros push.
Côté set up allemand, le hameau St Gerbot n’est pas défendu. Et le hameau de la Petite Ferme à l'ouest très peu. C’est donc une défense en profondeur qui est choisie, et les villages du Carillon et de la Mare sont solidement tenus. D’après ce que je vois, j’imagine que mon adversaire investit déjà sur la défense du plateau où plus de la majorité des points sont.
Pour la première date, j’avance rapidement sur les deux flancs, St Gerbot à l’est et la Petite Ferme à l’ouest sont pris sans coup férir, en partie grâce au Creeping Barrage à l’est qui me permet d’avancer à couvert. Passés les premiers hameaux, je m’arrête devant le Carillon à l’est et la Mare à l’ouest, minés, fortifiés, barbelés, nids de mitrailleuses, bref : hostile. Je perds pas mal de troupe autour du Carillon pour faire une trouée dans la forêt afin de placer mes observateurs pour la date prochaine. Du côté de la Mare, même chose. J’abandonne l’avancée dans l’axe trop défendu, je redirige mon attaque via le bocage un peu plus au centre avec la même visée : préparer la date suivante avec un traitement en règle à l’artillerie.
Par contre, au centre, c’est la douche froide. J’y envoie une section et deux Shermans pour fixer ses troupes. Un Sherman se prend des mines AT ( un seul hex qui en comporte et évidemment je tombe dedans

) et ensuite c’est l’artillerie dirigée depuis le plateau qui me sèche direct, ainsi que les mortiers de 81mm. Le deuxième Sherman bog dans les haies et est lui aussi victime de l’artillerie. Bref, mes chars ne servent à rien, je ne pense pas les appeler avant le plateau est un terrain plus favorable. L'infanterie cale et se réfugie derrière les haies. Je sens que ça va être coton de percer sur cet axe.
La date s’arrête au dernier tour possible. Bilan des opérations 21 CVP perdus de mon côté (dont les deux Shermans) et 18 CVP perdus du côté allemand.