A mon tour de poster mon compte rendu du tournoi d?Arnhem.
J?ai eu l?honneur de transporter dans mon humble automobile le père François. J?étais un peu son écuyer?
Je confirme ce que les autres ont dit, à savoir que pendant tout ce séjour l?ambiance était excellente et nous nous sommes réellement bien marré !
Si vos femmes et enfants vous fatiguent, que vous avez des soucis au boulot, etc. Venez la prochaine fois et vous verrez que le dimanche après midi, on aura du mal à se quitter !
L?hébergement était très correct tout comme la bouffe (je rappelle qu?il ne s?agit pas d?un week end gastronomique). En revanche, côté ASL, tout le monde a été servi !
Ma première partie du jeudi soir m?a opposé à un Suédois très sympa : Matts Dagerhall. Nous avons joué Fruhjarsbestellung (LSSAH3), un scénario où quelques motocyclistes allemands appuyés par trois auto blindés doivent traverser la défense hollandaise (des Gendarmes au statut de Green), passer un pont sur le canal et y établir une supériorité numérique. Le pont risque de sauter si le Hollandais arrive à mettre en place la DC de son OB (Set DC) et bien sûr à la faire exploser efficacement. S?il y parvient, c?est une victoire hollandaise immédiate.
J?ai les Allemands et je lance pour commencer une de mes auto blindées pour prendre le pont sous ses MG afin de dissuader mon adversaire de faire une set DC (pas fou, le mec !). Les motos suivent et arrivent sans trop de pertes à quelques hexagones du pont.
Malheureusement, le tour suivant, Matts me tue mon meilleur leader (9-2 de mémoire) qui n?avait pas eu le temps de descendre de sa bécane durant la MPh?). Sa perte provoque la déroute de deux squads? Puis le précieux FT de mon OB fait un DR11 (mes hommes l?avaient vidé pour remplir le réservoir des side cars?)
La victoire qui se profilait l?instant d?avant est sérieusement compromise. Heureusement, mon adversaire n?en profite pas (il faut dire que les MF limités des Green ne sont pas propices au redéploiement) et grâce notamment à mes auto blindées (qui finissent toutes avec un beau pion Stun + 1 sur le dos), je parviens à faire traverser le pont à deux squads et la partie est gagnée. Ouf ! J?ai eu chaud !1-0
Le samedi matin, je joue contre le Hollandais Albrecht Dekker, le finaliste de l?année d?avant. Nous jouons The Amazing Tominac (SP52) et j?ai encore les Allemands mais en défense. Mon placement est très dicté par le scénario et le choix essentiel que je dois faire concerne le Marder qui peut être HIP. Les conditions de victoires sont simples, les Américains gagnent s?il ne subsiste plus d?unités allemandes Good Order dans un bâtiment en pierre.
Albrecht attaque à gauche et met rapidement hors de combat un demi squad conscrit qui garde une barricade. Puis il progresse rapidement par la route et sur les petites collines. Mes tirs commencent gentiment et quelques unités américaines cassent. Il place son Sherman sur une colline et s?emploie à m?empêcher de redéployer mes unités.
Un de mes squads conscrits résiste à plusieurs tests de moral et fait du mal aux Américains avec son petit mortier de 50mm.
Je ne suis pas sûr de la LOS entre mon Marder caché et son Sherman toujours sur la colline et je me retiens de tirer. J?ai raison car un ou deux tours plus tard, mon Marder a une cible très intéressante sous la forme d?un 8-1 et deux 667 qui passent dans son hex Boresighté. C?est du tir à ? 4 et j?obtiens facilement le coup critique, lequel envoie en enfer les Américains (3KIA). Je savoure car ce n?est pas souvent que mes hexes boresightés sont efficaces.
Mon adversaire a un coup au moral et il continue son attaque jusqu?au dernier squad sans m?inquiéter. Mes DR sont bas et le bâtiment reste sous mon contrôle. 2 ? 0
L?après midi, j?affronte un Danois, Bo Siemen. Nous jouons CH149 FINAL EMBRACE et j?attaque des SS avec les Commandos britanniques appuyés par 6 chars. C?est du gros, ça me change des conscrits. Pour gagner , je dois occuper un certain nombre de Buildings Locations à la fin de n?importe quel tour.
Son set up n?offre pas de point faible particulier à première vue et j?opte pour une attaque au centre, voire par le champ de blé à gauche. Dès le début de partie, les Allemands me surprennent en mettant le feu au champ de blé en question. Le feu prend vite et réduit le front à défendre pour les SS. Les premiers tirs de mon adversaire sont dévastateurs. Sa HMG que je croyais assez mal placée, en arrière au niveau 2 d?un Building, élimine en une phase mon meilleur Leader (9-2) et un ou deux squads à la faveur d?une LOS vicieuse probablement testée pendant le Set Up. C?est légal et ça fait mal. Mon sniper me venge en tuant un 9-1 ennemi.
Je garde mes chars bien à l?abri tant que les Locations occupées par ses 2 antichars de 75 et ses 2 Panthers ne sont pas clairement identifiées. Mon infanterie souffre malgré les fumigènes, mes DR ne sont pas terribles et mes assauts répétés sur son centre n?ont pour résultat que des pertes britanniques.
Je me risque à sortir deux Shermans pour appuyer mon infanterie et ils sont rapidement mis hors de combat. Dur, Dur?
Un dernier assaut parvient pourtant à le faire reculer et deux de mes 648 avec un leader sont à deux doigts de parvenir à entrer dans le village. Un autre a pris pied sur la colline et commence à contrôler des Buildings. Il n?y a aucun allemand de ce côté et tous les espoirs sont permis. Malheureusement, toutes ces unités sont finalement repoussées par les SS ou démoralisées. 2-1
Quatrième partie le samedi après midi contre un Canadien, Jamie Roberts, joueur très sympathique et qui m?a même prodigué les premiers soins quand j?ai été pris de douleurs aiguës dans le dos*.
C?est la « ronde exotique » du tournoi et nous choisissons le scénario CH30 Kravchenko's 6th Guards Tank Army qui met aux prises les Russes aux Japonais en 1945. Rare confrontation entre chars russes modernes (dont 2 ou 3 Shermans « Lend Lease ») et chars japonais surclassés.
C?est à moi que revient l?honneur de mener à la victoire les seconds nommés?
Pour gagner le Russe doit occuper la majorité des Building Location de la carte. Il va donc devoir foncer et gagner du terrain. C?est une partie qui promet du mouvement !
C?est un scénario assez technique qui nécessite un minimum de préparation en défense. J?opte pour une défense assez en profondeur, là où est massé le plus grand nombre de Buildings Locations car je n?ai pas envie d?être débordé par les rapides chars russes chargés de Riders. Ma défense est bien sûr agrémentée de Tank Hunter Héro cachés.
La carte est constituée noramment d?un Overlay de village et il ne fait aucun doute que le Russe va l?attaquer. Je place donc une solide ligne de défense dans le bois qui borde ce village et mon antichar de 47mm en bord de carte protégé par un point d?eau. de cette manière, mon canon ne risque pas d?être découvert par un mouvement de l?infanterie ennemie et il pourra tirer les chars russes de côté, voire de derrière (seule chance pour lui de leur infliger des dommages) quand ils viendront attaquer la ligne de défense devant le village. Enfin, deux half squad de 2ème ligne sont placés cachés (HIP) loin devant afin de réoccuper des Building Location une fois dépassés par l?avance russe. On ne sait jamais?
Les Russes attaquent sur toute la largeur du front et découvrent rapidement les deux HS précités, lesquelles périssent rapidement en CC. A noter que cacher deux demi squads de première ligne aurait été plus judicieux car ils auraient été Stealthy pour l?Ambush? J?ajoute que le PTO n?étant pas en application pour ce scénario, il était impossible pour eux de rester planqués quand les Russes sont entrés dans leurs locations?
Puis un leader russe et deux ou trois squads traversent un hex Boresighté par ma HMG sans dommage (arg !).
L?avance ennemie se poursuit et suite à une erreur de placement, un de mes chars est détruit (il en reste 5). Ca commence mal.
Les Russes arrivent au contact de ma ligne de défense principale et les échanges de tirs commencent. Mon plan qui consistait à attirer les chars russes devant la ligne de défense devant le village ne marche pas : les chars russes, prudents, restent éloignés. C?est à ce moment que mes vaillants héros casseurs de chars sortent de leurs cachettes car sur le point eux aussi d?être trouvés par l?infanterie ennemie qui fouille les bois. Ils courent vers ces chars russes laissés dangereusement sans soutien d?infanterie. Mes héros périssent malheureusement tous, la plupart ayant pourtant réussi à entrer en contact avec les Chars russes et à se faire exploser. Dommage?
Je décide alors de sacrifier deux de mes chars qui s?avancent pour « faire semblant » d?harceler son infanterie. De cette manière mon adversaire va être tenté de faire le tour du bois afin de leur couper toute retraite et les détruire, et pour ça, il devra passer devant mon canon.
Ca ne loupe pas et mon canon de 47 voit défiler 3 ou 4 chars russes de côté ou de derrière et notamment son précieux char lance flammes (OT 34) qui vient pour griller ma défense dans le bois. Mon canon intervient juste avant et l?OT34 est détruit ainsi que deux autres chars ennemis. Je jubile, mon plan a marché !
Mon adversaire n?a pas de chance car dans la foulée, il enraye tous les canons de ses chars ! Les chasseurs deviennent lapins et la carte est parcourue de chars russes et japonais jouant à cache cache. Je sens la victoire proche.
Finalement, contre toute attente, ma ligne de défense est enfoncée assez rapidement par une attaque hardie des Russes qui pénètrent ensuite dans le village.
De l?autre côté du front, vers un gros batiment, mes gars résistent mieux et je parviens à encercler plusieurs de ses unités surchargées d?armement. Son attaque est pratiquement anéantie de ce côté.
Ca ne suffit pas à lui ôter une victoire finalement chèrement acquise mais méritée. Super partie !
2-2
La cinquième partie a lieu samedi après midi contre le facétieux Bruno Nitrosso. Nous jouons un scénarios de taille raisonnable dont j?ai oublié le nom car il était tard (une histoire de Black Jack?).
J?ai une fois de plus la défense, cette fois avec des SS (658 et surtout 447) appuyés par deux Panthers et un Stug. Bruno attaque avec des 667 Ricains accompagnés de 3 ou 4 Shermans et un Pershing moderne équipé d?un Gyrostabilisateur (le même que sur ma bagnole) et surtout d?un canon de 90L abondamment pourvu en obus APCR (A7).
Pour gagner, le gars Bruno doit accumuler des CVP et/ou sortir de l?infanterie par le sud. Il n?hésite pas également à nous faire servir de la bière (tous les coups sont permis en tournoi).
Son avance est méthodique et il y a peu d?échange de tirs pendant les premiers tours. Je fais tout mon possible pour le retarder et le gêner avec des lignes de tirs bien placées mais arrivé un moment, je dois faire face à sa terrible puissance de feu. Le combat s?engage alors. Il est marqué notamment par un tir de 12 à ? 2 par le squad HIP auquel j?avais droit, hélas sans aucun effet contre son meilleur leader et un ou deux squads (Ach !). C?est ce même leader qui va bousiller un de mes Panther un peu plus tard.
Je lance un de mes Panthers vers un de ses Shermans qui est un peu isolé et dont le canon de 76 n?est pas très inquiétant pour mon Panther de face. Le Sherman loupe son Motion Attempt. Se sentant perdu, il balance de la fumée avec son Smoke Mortar pour se protéger tel un misérable poulpe. Il ne lui reste plus qu?à tirer à l?AP (TK 17) (car de mémoire, il n?avait plus d?APCR) même si ses chances sont minimes tant mon blindage est épais. Il touche la tourelle du Panther (blindage de 14 au lieu de 18 dans la caisse) et roule un TK de 2.
17-14 = 3 or 2 < 3. Les mathématiques sont impitoyables. J?ai beau refaire ce calcul complexe plusieurs fois dans ma tête. Rien n?y fait, mon Panther est détruit.
C?est un coup dur. Face à un joueur contre Bruno, ça ne pardonne pas. Exaspéré, je suis à deux doigts de lui lancer un coup de pied dans sa phlébite?
Aveuglé par sa réussite, il essaie de détruire mon deuxième Panther dans la foulée mais oublie mon PSK et perd un sherman dans l?affaire. Puis mon STUG est détruit par le Pershing et le deuxième Panther périt dans un assaut en CC par le 9-2 précité suite à unmanqu de sang froid de ma part. Ensuite, je fais quelques mauvais MC qui précipitent ma chute. Belle partie également ! 2-3
La dernière partie m?oppose à l?excellent et sympathique joueur suisse Chris Mazzei. Nous jouons le scénario du Franc Tireur FT35 LAST PUSH TO MOZHAISK. Octobre 1941. J?ai les Russes et je dois défendre les quatre buildings de la carte 16 face à un assaut mécanisé allemand. Je gagne immédiatement si je parviens à infliger à mon adversaire plus de 24 CVP. Un scénario comme le les aime avec de l?action sur toute la surface de jeu.
La carte 16 offre peu d?abris pour l?attaque allemande. La pièce maîtresse de mon dispositif est un canon AT de 45L. Je compte sur lui pour engranger les VP car il y a pas mal de véhicule légers à éliminer et surtout un Panzer III H qui peut se révéler très dangereux. Mon canon ne peut couvrir toute la carte. De toute façon , à longue portée, il est moins précis (Red TH). Je le place au centre, prêt à couvrir ma gauche. Il pivotera pour couvrir ma droite en cas de besoin pour éviter un encerclement trop rapide du Building de droite entouré de bois. Ce dernier sera d?ailleurs le point le plus défendu de ma défense avec tranchées et HMG.
L?attaque allemande commence. Le Pz III vient s?arrêter juste devant mon canon à 10 hexes ! Les servants retiennent leur souffle et ouvrent le feu pendant la DfPh. Le Pz III est finalement détruit pendant ma PfPh suivante. Un 447 seul dans un Building à l?extrème gauche résiste plusieurs tours et parvient même à éliminer un ou deux squads ennemis. A cet endroit, je manipule un stack que je crois être un Dummy (c?est le syndrome Rohmer). Mon adversaire le croit aussi tant mes mouvements sont Dummiesques. Il tire dessus sans conviction pour « faire de la place » et surprise ! Ce que nous croyons être un leurre est un 447 qui tient son MC et participe à la défense du secteur !
Il faut bien avouer que j?ai de la chance pendant toute la première moitié de la partie?
Chris attaque résolument et habilement en prenant beaucoup de risques avec ses halftracks (il n?a pas beaucoup le choix). Il parvient finalement à occuper tous les buildings de gauche mais les pertes allemandes sont lourdes. Mon point d?appui de droite est bien défendu par des troupes d?élite et de ce côté les Allemands n?ont pas la supériorité numérique. Chris doit donc rameuter ses troupes victorieuses de gauche.
J?ai plusieurs fois l?occasion de dépasser les 24 CVP qui me donneraient la victoire mais mes MG ne parviennent pas, même de dos et à courte portée, à détruire ses halftracks virevoltants qui sillonnent la carte pour venir « freezer » nos fils et nos compagnes ! De même, j?ai plusieurs CC Reaction Fire favorables (CCV 5 ? 2 Oppen Topped ? 1 Ambush + 2 Moving Vehicule) qui ne donnent rien?.
Je finis par douter alors qu?il ne me manque plus que 2 VP. Serais je victime de la Balance Cosmique tant redoutée ? Vais je devoir payer les bons jets de dés du début de partie ?
C?est sur un tir presque anodin, en fauchant un 8-1 qui bouge à découvert que je remporte finalement la partie.
Belle partie ! Malgré ma réussite, mon adversaire m?a fait trembler jusqu?au bout ! 3-3
Voilà en « quelques » lignes mon tournoi ! Des parties longues et passionnantes, des adversaires sympas ! Le retour à ASL d?Arnaud Baert, un bar à proximité et un Eric Bongiovanni en grande forme ! Très bon week end !
J?y retourne l?an prochain !
*je précise que ça n?a rien à voir avec les nuits en chambrée?