Ce scénario est au programme du tournoi de Barcelone.
Je le joue actuellement contre un joueur américain, par mail. Je vais essayer de faire un suivi de cette partie ici.
Situation:
6 Mai 1945, la guerre finira dans deux jours. L?Allemagne est réduite à une petite bande terre en Prusse orientale coincée entre les armées russes et la mer. Les derniers soldats allemands tentent sans grand espoir de la défendre.
Le scénario:
Les russes ont 5 tours pour détruire le JagdPanther placé dans la zone de setup allemande et pour empécher les 2 arrivant en renforts de venir s?y placer. Les allemands disposent d?un peu d?infanterie de seconde zone (1e, 2e ligne et conscrits, 7 squads), de deux chefs, 3 MG, un PSK , les 3 JagdPanthers, ainsi que quelques trous et barbelés.
Les russes ont 9 squads de 1ere ligne (avec PF capability comme les allemands en 44, 2 chefs, 2 LMG et 6 AFV (4 T34/85 et 2 ISU152 avec un chef de char).
Il y a donc du matériel lourd de chaque coté. Le terrain est original, mélangeant ETO et désert. Les champs sont des bancs de sables et des overlays de dune sont ajoutés au cartes 44 et 48. La présence de ces bancs de sable canalise les mouvements de chars (surtout des ISU et JgPz sans tourelles donc incapables de changer de CA en cas de Bog, ce qui les laisserait à la merci d?un ennemi venant de derrière).
(cliquez pour voir l'image)
Je joue les russes.
Le setup allemand ne permet pas de cacher le chasseur de chars (car il n?a pas de dummies). Je sais donc que Dale, mon adversaire l?a placé en 44K1 (CA J1 K2 à mon avis).
Je rentre mes troupes au sud ou à l?ouest de la carte 44 (le nord est en haut sur l?image). Ses renforts entreront au tour 2 par le nord.
Mon plan est simple. Je divise ma force en deux groupes. L?un, venant du sud, fera la chasse au JagdPanther présent. Il se compose des deux ISU-152 et d?un T34, ainsi que de la majorité de l?infanterie (6 squads, 3 en riders et 3 à pied avec le chef).
L?autre groupe, 3 T34 et 3 squad avec un chef et les 3 LMG entrera par l?ouest et se placera en embuscade. Les chars doivent se positionner sur le bord ouest de la carte 48 avec vue sur le chemin d?accès probable des AFV allemands en renforts. L?infanterie ira en 44D3 pour couvrir le champ de bataille et empécher son infanterie de s?approcher de mes chars à distance de panzerfaust.
Le 1er tour se déroule sans accroc, mes troupes sont positionnées où elle doivent l?être :
un T34 en 48B5 et les deux autres HD sur la Dune (la crête est comme un mur). Les MG en 44D3, mes trois autres AFV avec l?infanterie massée au sud des bois N5/O5, prêts pour l?assaut au prochain tour.
J?envisage une Human Wave au prochain tour avec 44M1 comme objectif, afin de placer d?un coup mon infanterie derrière la haie L2-M2-N1, submergeant au passage N4 où je pense qu?il a placé son PSK. La HW devrait l?obliger à tirer, son infanterie marquée de pions first fire ne pourra pas tirer au PF sur mes chars qui commenceront à tourner autour du JagdPanther. J?espère m?en être débarassé au tour 3 (grâce aux chars ou aux PF de mon infanterie), afin de pouvoir envoyer tous les blindés contre les 2 TD arrivant en renfort.
A défaut de réussir à les détruire, j?espère au moins les immobiliser hors de la zone de victoire (les T34 tiront pour tuer s'ils se présentent de flanc, et en deliberate immo s'ils sont de face).
Les ISU ont pour but d'endommager le TD placé au départ. Une SSR dit que le premier "Turret Hit" d'un ISU contre celui-ci résulte automatiquement en un dommage sur le canon du char (Malfunction). Or les CDV précisent que les TD doivent être "with fonctionning MA".