Compte rendu d?ASLOK 2005 (encore plus long que l?année dernière?) :
Environ 150 joueurs, dont 3 français (Partizan Eric, Jeep et moi) et un temps magnifique avec grand soleil et environ 30° pour la majeure partie de la semaine.
Première partie le dimanche, DB050 « The Fabulous Thunderbirds », issu du Dispatch 21, face à Steve Anderson. Gros scénario où chaque camp peut compléter son OoB avec un choix d?unités. J?ai les allemands, avec quelques squads italiens à ELR0. Pendant les 3 premiers tours, mes mouvements sont limités par 3 FB avec bombes mais Steve joue mal ses blindés et les perd. La partie se termine avec la contre-attaque italienne que j?annonçais depuis le début ; de toute façon Steve ne parvient plus à progresser. 1-0.
Le lundi, DB049 « Wetlet » attaque GB contre des japonais, face à Doug Sheppard. Mon attaque est mal ficelée. J?ai un Carrier que j?envoie chercher l?AT gun japonais, mais j?oublie de la mettre en bypass d?un wood, et bien entendu le canon est justement là. Je me retrouve dans une position lamentable et j?abandonne finalement devant la très efficace défense de Doug. 1-1.
Ensuite avec Chas Argent nous faisons un playtest FR10 « All Roads Lead to Rome » du pack Few Returned de Mark Pitcavage. Mes italiens, avec renforts aléatoires, doivent essayer de prendre contrôle d?un hex de pont. Enfin c?est un résumé des conditions de victoires qui prennent 5 lignes !. Chas n?est pas très inspiré et accumule les erreurs, ce qui rend rapidement sa tâche impossible. Je pense que le camp allemand doit pouvoir tirer son épingle du jeu. 2-1
Enfin FrF4 « Barbarossa D-Day » de l?excellent pack suédois face à l?increvable Bill Hayward. Mes motocyclistes allemands pénètrent complètement sa défense en passant par un endroit imprévu, et tout semble se passer très bien pour moi. Je fais alors une erreur grossière en plaçant un char adjacent à un T26 Stun et un autre au Gun Malf. Bien entendu le marqueur Stun disparaît à la phase suivante et en plus l?autre char répare son canon. Ma situation bascule de très confortable à très craignos, bien que j?ai éliminé toute son infanterie. Toutes mes tentatives de défense échouant lamentablement, Bill parvient finalement à détruire mon dernier char ce qui lui assure une victoire à l?arrachée. Je suis furax d?avoir fait de pareilles erreurs, incluant l?oubli de son dernier tour ! Je devais dormir ou quoi ?? 2-2
Le mardi, FrF2 « Maczek Fire Brigade » face à l?ami Ray Woloszyn. Ses polonais commencent très fort en me détruisant une automitrailleuse à coup de MG, avec une suite de ROF remarquable. Je met péniblement 4 tours à calmer ses HMG-MMG et je lance l?attaque de la dernière chance, qui réussit magnifiquement (à ma grande surprise d?ailleurs), notamment grâce à un Crew survival inattendu. La situation change du tout au tout et Ray abandonne finalement, ayant perdu presque toutes ses troupes. 3-2
Le mercredi, début des mini-tournois et je joue celui s?appelant « Orange County Chopper ». Je joue d?abord ASLUG1.1 « Beyond the Packfront » face à Doug Sheppard (à nouveau). Mes allemands progressent assez bien au début et éliminent une bonne partie de son infanterie. Cependant je fais n?importe quoi avec certains AFV et en plus il me sort un coup critique. Heureusement mon OBA permet de le gêner un peu et je parviens à tuer un Lee en CC. Il lui reste un dernier tour pour approcher ses véhicules en LOS de l?hex de victoire, mais il doit pour cela entrer dans la blast zone. Il entre un premier char, et je fais?2 ! Char détruit. Il entre alors un deuxième char, et je sors un autre 2 ! Abandon immédiat car il n?a plus assez de point. Pour le fun, je tire ma carte suivante d?OBA : rouge. Sans commentaire. 4-2
Ensuite je joue 88 « Art Nouveau » contre le jovial John Stadick. Le polonais étant entièrement HIP au setup, je déploie à tour de bras la plupart de mes squads allemands et je pars en chasse. Chaque polonais qui se présente est immédiatement fusillé, le char adverse apparaît et est immédiatement détruit, bref ça se passe assez vite. 5-2
En finale je joue CH11 « Rite of Passage » face à John Stadick, qui a une carrure imposante et une voix d?ours ; ça doit faire partie de la guerre psychologique. Mon setup et mon plan d?attaque avec les partisans me semblent assez bon, mais rien de marche. Le canon n?arrive pas à toucher un seul camion, n?a pas de ROF et casse en Intensive. Le squad participant à l?ambush tire sur le même camion, ne parvient qu?à l?immobiliser et se fait zigouiller juste après. Dans le village, mes positions me permettraient d?éliminer tout squad cassé mais aucun ne veut casser malgré de multiples attaques à 8+2 ce qui n?est pourtant pas si mal? L?arrivée des renforts allemands met définitivement fin à tout espoir de victoire. 5-3
Le jeudi, je joue le mini « Master of the Monster Hexes », donc du Deluxe. La première partie est DASL11 « Ripe Pickings » contre le très sympathique Claes-Erik Rydberg. Bref une partie de chance, avec balance US contre moi. Bien entendu, je perd 2 chars d?entrée mais après les choses se compliquent et je parviens à me tirer d?affaire, en détruisant le Sherman. Claes-Erik trouve une dernière possibilité de gain, consistant à tuer un char puis capturer son équipage. Bien vu, mais plus facile à dire qu?à faire et mon char s?en tire. Je suis désolé qu?on ait du joué un truc pareil. 6-3
Ensuite je joue J21 « Scobie Preserves » avec Bob Miller. Nous nous connaissons et Bob ne part pas exactement gagnant. Il obtient les partisans et malheureusement ses erreurs (dont un overstack) se combinent avec mes bons jets de dés. Je lui élimine ou casse la majeure partie de ses forces sans encaisser une seule perte. 7-3.
A ce stade, mon futur adversaire commence à peine sa 2e ronde. J?ai donc quelques heures devant moi pour profiter du soleil.
En finale je suis opposé à Mike Faulkner et nous jouons DASLB « The Kiwis Attack ». Je dispose de 24 squads et 4 chars pour traverser la carte face à 12 squads un AT et un Stug. J?avance méthodiquement et je parviens à utiliser efficacement le lance-flamme. Mais ce qui tue Mike, c?est mon sniper qui lui casse 3 squads. Il est bientôt débordé et abandonne. Ce gros scénario a été joué en 3 heures. Victoire et plaque du mini. 8-3
Le jeudi, je joue le mini « Bypassing Maginot ». Mon premier adversaire est Scott Houseman, dans SP22 « Tod ?s Last Stand ». Mes anglais se jettent dans la rivière après que le Carrier ait fixé l?ensemble 8-0 squad MG qui m?attendait. Scott tente plusieurs tirs CC et avec une chance incroyable je lui élimine des troupes et créé un deuxième héros. Il abandonne quand je lui fait un 1KIA sur son kill stack. 9-3
Ensuite je joue J68 « Unlucky Thirteenth » avec Tom Cvetinovich. Il fait un astucieux placement de ses troupes mais choisit, je pense, le mauvais côté pour ses renforts. Ceux-ci se font tailler en pièces après avoir quand même provoqué un instant de panique car mes premiers tirs d?ATR sont nuls au possible. L?assaut final élimine les derniers défenseurs. 10-3
Je me retrouve à nouveau à attendre le résultat d?une partie qui commence à peine.
Pour la finale, je joue U « Chance d?une Affaire » face à Russ Hall. Il loupe complètement son entrée mais les dégâts sont assez limités pour des attaques avec DRM ?2. C?est ensuite le festival : je lui casse énormément de troupes, je lui tue un char avec un CH et je lui fais un overrun par dessus le marché sur un stack mal placé. Il abandonne au tour 3. Le tout a duré une heure. Je gagne donc la plaque, et je pourrais aussi réclamer le temps de jeu le plus court pour une victoire au mini
11-3
Samedi, le mini choisi est « Devils Squads » ce qui ici signifie des 666 (je n?avais pas compris la subtilité, merci Jeep pour la traduction). Le premier scénario est G30 « Morgan?s Stand » face à Eric Safran. Il obtient à mon avis ses renforcements dans le bon ordre. Mon M10 est recall presque tout de suite à cause de l?Ammo Shortage. Voilà qui va pimenter la partie? Mon adversaire commet heureusement quelques erreurs et je parviens à conserver pas mal de monde sur la carte. 12-3
Ensuite je joue A69 « Broish Bash » avec Hennie van der Salm. Je lui demande le camp US car j?ai déjà joué 4 fois ce super scénario mais toujours du côté allemand, ça suffit ! Nous faisons une très intéressante partie où sa défense me gêne considérablement. Cependant les HT et un HS parviennent à s?infiltrer et je prend finalement le contrôle des bâtiments/étages demandés, tout en plaçant assez de monde pour casser la tentative de contre-attaque allemande. Une excellente partie. 13-3
En finale, je suis face à Michael Black et nous jouons FrF8 « Second Thoughts », qui présente une situation très originale. Des US avec ELR 10 doivent faire face à un assaut de 838/548. Ensuite 3 Shermans arrivent, puis une tripotée de 546 pour reprendre le terrain. Mes pauvres troupes de départ se font massacrer et à l?arrivée des renforts, le comité d?accueil en bord de carte consiste en 2 838lmg avec un 9-2. Charmant. Je met de la smoke partout et j?entre un stack adjacent concealed. Nous avons donc chacun plus de 36FP mais la fumée s?en ira à ma PFPh. Il décroche et se fait casser. Au dernier tour, je ne vois pas comment sortir des chars ET prendre le dernier bâtiment et je le dit à l?auteur du pack. Celui-ci nous fait observer que ce n?est pas ET, mais OU. Gasp. J?improvise alors avec mes 2 derniers chars une attaque sur le dernier bâtiment, mais l?un d?eux tombe à la cave, pas de survivant. Gain de Michael qui met fin à ma série de 8 victoires d?affilée. J?en profite pour aller voir Jeep, qui perd sa finale de mini face à Ray après un beau combat. Score final 13-4.
Au chapitre des nouveautés :
- Le dernier Schwerpunkt ($22), avec la qualité habituelle.
- Le Friendly Fire Pack 1 ($13) des suédois, avec 8 scénarios amplement testés. Un très bon produit qui est vendu par Mattias Rönnblom. Recommandé.
- Le 2005 ASLOK XX scenario pack ($15). 10 scénarios plein de couleurs.
- Le Design Pak 1 des East Side Gamers ($15). 10 scénarios qui semblent intéressants.
- Le Dispatch from the Bunker 21 ($3), qui contient 3 scénarios. La qualité habituelle du Dispatch : simple et ça suffit largement.
- Le FireFights 2 de HoB ($20). Pour ceux qui aiment le principe. J?avoue ne pas être fana des cartes qui ne servent qu?une fois, avec des parties à l?équilibre douteux.
- Il y avait aussi un « Valor of the Guards » de CH ! Je ne suis pas sûr qu?il s?agisse là d?une nouveauté.
- Il y avait à nouveau des « Zombies ASL » des East Side Gamers ($7) que je recommande car c?est amusant et bien fait.
Vu aussi, diverses cartes historiques en des états divers d?avancement :
- Budapest, qui semble énorme et prévu pour 3 (équipes de ) joueurs. Belle carte. Mais qui peut jouer un truc pareil ? Ceci étant, les divers scénarios semblent intéressants.
- Mortain, qui d?après ce que j?ai retenu des commentaires de Jeep ne me semble pas prêt d?aboutir. Ca a l?air assez « b?uf »? Je ne suis pas sûr d?ailleurs que le setup US soit très varié.
- Pelelui, dans un état équivalent. On verra comment ça évolue.
- Schmidt, par Chas Smith et donc HoB, qui semble très intéressant. Beaucoup d?artillerie, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Carte en 2 parties, toute en longueur. Playtest assez avancé apparemment.
En conclusion : 17 parties en 1 semaine, à peu près autant pour Jeep et Partizan Eric, excellente ambiance et organisation efficace. A noter : pour presque toutes les parties, on a tiré au sort les camps en convenant auparavant des balances si besoin.