Pour résumer,:
* un canon est considéré emplaced s'il est installé sur la carte au début du jeu sauf sur une route pavée, un pont , un "runway", dans du bamboo ou sur un toit (C11.2).
A ce titre, il beneficie d'un DRM de +2 sur la to hit table quand il est pris pour cible (cas Q) et l'unité le maniant reçoit un TEM de +2 sur l'IFT (sauf si c'est un squad - fin de A11.2- car cela fait sans doute trop de servants pour réussir à se cacher derrière ou près du canon).
*Il n'est pas emplaced si:
- il démarre le scénario tracté
- il démarre le scénario manié par une non-crew unit (les gars ne sont pas formés pour le positionner au mieux)
*Il perd son statut emplaced (et donc le bénéfice du cas Q, et le TEM de +2) si:
- il est déplacé
- l'unité qui le manie abandonne son éventuel statut wall advantage.
Donc supposons que tu aies au départ un canon manié par un crew, il est emplaced (s'il n'est pas sur un terrain qui l'empêche). D'une manière ou d'une autre, le crew est éliminé. Une unité d'infanterie (HS ou squad), "recover" le canon. Celui-ci est toujours emplaced, car il n'a pas bougé. A ce titre, si un char tente de le détruire d'un coup de canon, il bénéficie du cas Q, et si on tire sur les servants, ils bénéficient d'un TEM de +2 si c'est un HS et de 0 si c'est un squad (cf:C11.2).
Par contre, si ton canon étais au départ servi par des troupes non qualifiées (autre que crew), il ne serait pas emplaced.
Si, évidemment, tu bouges le canon au cours de la partie, il n'est plus emplaced.