Il y a des pions pour Hitler, mais aussi Bormann (utilisés dans le module suivant Berlin: Tyrant's Lair). Il y a des squads Russes porteurs de drapeaux 6-2-9, drapeaux à planter sur le Reichstag avec des effets dévastateurs sur le moral des Allemands qui le voient. Autres nouveaux types de pions : les Heros à bannière Russes, les 3-3-8 Prisonniers libérés, les équipes Panzerfaust SS et Volksturm, les 4-4-8 de la Gestapo (+leaders), les 4-2-7 des jeunesses hitlériennes (+leaders), les 128L des trous de flak du Zoo, des tracteurs et camions Russes, des Katiouchka sur carte, des ART203mm Russes, des roquettes de 30mm Allemandes, l'AFV Allemand PsK "Borg B IV".
C'est ce qui me refroidis dans les modules CH. Il y a toujours de nouveaux pions, avec des valeurs différentes de celles des pions ASL. Je trouve ça pompeux et inutile.
Inutile de remplacer les 436 par des 427 pour simuler les HG, de créer des pions 629 pour les russes portant un drapeau (une SSR les désignant comme" fanatic" suffit). D'autant que tout cela augmente le coût de revient du module.
Pompeux, car c'est une manière de dire que le système ASL est mal conçu, du coup les créateurs de scénarios sont obligés d'en changer des éléments fondamentaux comme les pions.
J'ai une armoire pleine de pions d'ASL, je ne vois pas l'interet de ne pas les utiliser.
Il y a 15 jours, je lisais le débat sur l'IFT ou l'IIFT et je trouvais que les arguments des pro-IFT comme Cyril, (disant que le système ayant été conçu avec cette table, en créer une autre c'est s'éloigner de ce système) étaient fondés (même si je joue plus avec l'IIFT que l'IFT). Que penser alors du concepteur de scénario qui au lieu d'utiliser des 436 (A19.2: conscript troops represent the bottom rung of the quality ladder), s'arroge le droit de représenter les troupes levées parmi les dernières forces mobilisables du pays par un nouveau pion 427.
Le système ASL est assez riche et assez précis pour simuler tout cela. Cette façon de créer une ribambelle de nouveau pions relève d'une volonté de faire mieux qu'ASL.
Visiblement CH pense avoir fait mieux qu'ASL avec ATS, alors qu'ils sortent des produits pour ATS. S'ils les adaptent pour ASL, c'est très bien, mais que ce soit une vraie adaptation à ASL.
Je n'ai rien contre les SSR et les nouveaux pions, MMP/AH a ajouté les pions walking wounded ou pathfinder dans certains modules historiques pour simuler des choses spécifiques à la bataille concernée et pas prévues dans les règles. Mais est il vraiment utile de créer une nouvelle catégorie de conscrits ou de troupes d'elite?.
De plus c'est un peu systématique chez CH. Dans Hell's bridgehead, il y a une planche de pions SS pour laquelle ils sont fier d'expliquer qu'ils ont remplacé le "smoke exponent" marqué "²" sur les pions fournis par MMP par deux petites grenades allemandes. Super!
J'ai vu un jour, un pack CH (j'ai oublié lequel) simulant une bataille en 45 en allemagne où les unités allemandes étaient représentées par des 7-6-8 fournis dans le pack. Quel intéret? les 8-3-8, 5-4-8, 6-5-8,4-6-8 n'offrent-elles pas assez de variété pour représenter l'élite de l'armée allemande?
Pour répondre au sondage, j'acheterais berlin red victory si je joue un jour à ATS, quand j'aurais enfin réalisé que ASL est vraiment un jeu pourri et ennuyeux et que j'adopterais un bon système de simulation tactique WWII (Je sais pas si vous êtes au courant, mais dans ATS, il n'y a pas d'Advance Phase, je ne sais pas si vous réalisez à quel point ce jeu est plus réaliste qu'ASL, mais ce simple fait devrait vous en convaincre.)
Autre chose, quitte à faire des nouveaux pions, autant faire qu'ils ressemblent à ceux du jeu auquel on joue. Les pions CH pour lesquels jeep à indiqué le lien ne sont pas laids, mais ce ne sont pas des pions ASL. Pourquoi pas utiliser les symboles OTAN tant qu'on y est.