Salut!
crois tu que je puisse récuperer un kit de playtest ?!
Je ne pense pas que Frank s'oppose à ce que je t'en envoie une copie, pas de problème. Je lui envoie un email sous peu.
dis moi ton opinion , xavier, sur les ratings IFE accordés aux "squads modernes" : ca te parait coller a la realité ou pas ??
Je n'ai pas tout regardé dans le détail, mais il y a beaucoup à dire là-dessus... Pour les portées, il faut savoir que la chose n'a pas beaucoup évolué. Le 467 de base (je ne parle pas des 658, éh éh!) dispose d'une portée de 240 mètres, le Famas actuel de l'armée française à une portée utile de 300 mètres (soit 7,5 hex), mais une portée pratique de 200 mètres (soit 5 hex). La Kalashnikov n'est autre chose que le Sturmgewher 44... les russes l'ont piqué, les ricains ont fait le M-16, mais si Patton avait poussé jusqu'à Berlin, nous serions peut-être équipés de Stg 44 rebaptisés à l'occidentale.
A ce propos, la MG 3 de l'armée espagnole ou suisse n'est autre que la MG 42; il n'y a pas eu mieux en la matière...
sans delirer outre mesure j'aurais vu l' ife taper dans les 8-9-10 pour une dizaine de gars armes avec des M16 ou des kalash...mais mon avis est intuitif et sans lien avec une approche plus scientifique...
La puissance de feu n'est pas franchement augmentée, en valeur absolue, puisque les groupes de combat (squads) sont composés d'une dizaine d'hommes un peu partout dans les armées modernes, et que la capacité d'emport en munitions n'a pas beaucoup varié! D'ailleurs, elle aurait plutôt tendance à diminuer vu le manque de rusticité de la soldatesque actuelle...
Ce qui m'amène à parle du moral... 10?... Ouais, pour quelques unités de mes chers Waffen je suis peut-être d'accord (et encore!
Mais pour les unités actuelles il ne faut pas confondre évolution de l'armement et des techniques de combat avec "évolution du moral des hommes". Et je ne parle même pas des américains, avec qui j'ai eu l'occasion de travailler à moultes reprises. La moyenne serait plutôt à 5, et quelques rares unités dépasseraient le 7... Mais c'est encore autre chose, et qui sort du cadre ASL! On en reparlera si tu veux autour d'une binouze Eric, c'est politiquement très incorrect, éh éh éh!
j'aurais aussi vu les squad se voir attribuer une rof de 1...mais idem : pas de base rationnelle a ca !
Là aussi, pas de changement; les armes tirent peut être en rafale pour la majeure partie, mais les munitions s'épuisent alors très vite! Une troupe peu aguerrie épuisera sa dotation en munitions très rapidement... et se fera hacher menu au bout d'un quart d'heure de combat. Alors ROF de 1 ok mais B10 ou 11 pour le Squad
c'est juste pour entendre un avis "expérimenté" !
Juste mon opinion, "un peu éclairée" par 20 ans de service
A bientôt;
X