Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL SK1: Retaking Vierville

Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Voilà, j'ai compté ! Cela fait plus de 22 ans que j'ai fait ma dernière partie du vénérable Squad Leader.
Il était de s'y remettre un peu. Et pour celà, j'ai choisi la méthode Starter Kit, en douceur, et le premier scénario en solo.

En voici l'AR. Hélas, pas de photos, je n'ai pas le matos qu'il faut.
Cet AR a été posté d'abord sur Strategikon, car plus destiné à ceusses qui hésiteraient encore à sauter le pas. J'ai conserver les questions de règles que je me pose en cours de partie, y compris celles qui ont reçues une réponse de la part de l'aimable Jeep.
Merci aux traducteurs de la règle (même si j'ai été fortement dérouté par l'omission du terme "démoralisés" dans la première phrase de la Phase de Déroute)


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
TOUR 1 Allemand

La colonne d'élite (le fameux 101st Airborne) du Caporal Highsmith (8-1) se balade paisiblement dans les rues de Vierville à la queue-leu-leu (N3-N4-M5-L5).
C'est le moment que choisit le Caporal Koch (7-0) et ses 3 groupes de Grenadiers pour déboucher des faubourgs ouest (I1). Le groupe pénètre dans le building I2 à 200 m des Paras.
Highsmith s'aperçoit alors qu'il est dans la LOS des Teutons. Il dirige un Defensive First Fire sur les importuns. Mais à longue portée (FP 2) et dans un building, le tir ne donne rien. Le squad fermant la marche, au carrefour des chemins (N3) tente aussi sa chance (les Allemands ont dépensé 2 MF pour entrer dans le building, donc 2 DF possibles), mais en pure perte, pour les mêmes raisons.
Le groupe du Lieutenant Freitag (8-1) surgit alors de l'est (M10). Il s'offre un Double Time pour sprinter et occuper le building N6, adjacent à deux buildings objectifs N5 et M6. Le demi-squad ricain qui ouvre la marche (L5) pensent cueillir les sprinters au vol, mais son tir heurte les buildings (pas de LOS). C'est toujours Highsmith qui a une LOS entre les buildings. Il tente de diriger un Final Fire de son squad sur les Frisés fatigués (CX) par leur sprint, mais sans plus de réussite.
Les Allemands répliquent dans le mouvement contre des cibles alléchantes en Open Ground. Mais le groupe de Koch est à longue portée, soit au quart de ses FP, et rate sa cible. Freitag, dont le bonus compense le CX, aurait du avoir plus de chance sur un Highsmith à portée, et décidément bien exposé. Mais Wotan n'est pas teuton pour le moment.


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
TOUR 1 US

Entendant le bruit des détonations, le sergent Grantham (8-1) arrive du nord (V7) au galop (Double Time) pour surgir dans le building (P6) faisant face à 50 m de celui tenu par Freitag. Mal lui en prend. Ses hommes fatigués (CX) sont pris sous le tir défensif des Grenadiers de Freitag. C'est d'abord Grantham lui-même qui est touché (DM). 2 squads paniquent dans la foulée (DM), et le 3ème est cloué au sol (PIN). 
Au moins, cela procure une diversion à Highsmith, qui décide qu'il ne faut pas gamberger, et ordonne à ses hommes d'investir les buildings adjacents à celui tenu par Freitag. Chaque squad pénètre chacun son tour dans un building. Mais Freitag ne réagit pas, préférant attendre un bon Defensive Fire sur un gros groupe, plutôt qu'un Final Fire sur un seul squad et quelques résidus de tir. Il attend surout de savoir où Highsmith va se positionner. Finalement, 2 squads et Highsmith sont dans le building N5 et 1 squad et demi dans le building M6, prêts à se lancer à l'assaut. C'est Koch, à 250 m de là, qui effectue le premier Defensive Fire, car entre les buildings, il a toujours une LOS sur Highsmith (qui doit porter une cible sur son dos). Le tir est magistral (double as, 1MC). La chance a tourné ? No sir, Highsmith et ses 2 squads passent tous les tests de moral.

Freitag fulmine. Il donne l'ordre de tir avec rage. Il est tout de même à bout portant. Même CX et en Final Fire, cela donne un FP de 12 à + 3. Double 4 ! Encore un 1MC. Ce diable de Highsmith s'en tire encore, mais reste cloué au sol (jet égal à ce qu'il devait faire). Ces hommes ne bénéficieront pas de son leadership. D'ailleurs, un squad s'en trouve démoralisé (DM), mais le second sort les tripes et passe sans encombre.

Les Paras en forme (2 squads et demi) ripostent avec hargne, car ils savent que de leurs résultats va dépendre l'assaut à suivre. 2 squads forment un FG, les deux squads bénéficient des tirs d'assaut pour un FP 16. Le demi-squad tire seul, mais avec un FP de 1, il ne peut faire grand-chose. Les deux squads allument. Encore un double 4. Sans Highsmith, nos braves paniquent (cowering), mais la baisse de l'IFT ne change rien entre 16 et 12, c'est toujours 1MC. Freitag s'en tire sans une égratignure, mais ce n'est pas le cas de ses gars. Un squad se retrouve cloué au sol (PIN) et un autre démoralise (DM). Mais le troisième pète les plombs (12) ! L'unité démoralisée, est réduite à un demi-squad de 2e ligne; la totale ! Freitag se sent subitement bien seul.

Tout de même, le squad US démoralisé adjacent doit dérouté. Il traverse la rue pour se réfugier dans le buidling (objectif) M4. Highsmith se demande s'il doit l'accompagner, mais comme il est PIN, il ne doit pas pouvoir (pas vu cette précision dans les règles, mais ça semble logique [confirmé par Jeep, merci]). De même, Grantham et ses deux squads démo sont dans la LOS d'un Grenadier. Et même si ce dernier est PIN, je suppose qu'ils ne peuvent pas rester là (pas vraiment précisé non plus dans les règles [confirmé par Jeep]). Ils font un bond pour se réfugier dans le building voisin (P5). Plus dur pour les hommes de Freitag (1 squad et demi). Ils doivent sortir à découvert. Au nord, il ne reste qu'un Ricain PIN, donc qui ne peut faire d'interdiction. En revanche, s'ils veulent rejoindre le building le plus proche, ils ont 2 Hex d'interdiction devant les hommes de Highsmith. Ils préfèrent ramper, et rester pour le moment à découvert. Les Ricains auront bien d'autres chats à fouetter.

C'est l'heure ! Freitag entend les Paras US qui entrent dans le building, c'est l'assaut ! L'embuscade échoue malgré le CX et le PIN, grâce au leadership de Freitag. 2 squads et demi US en pleine forme (FP 17) contre un squad PIN et son leader fatigués (FP 3; je viens de me rendre compte sur la chart qu'un squad PIN comptait pour ½ dans un CC; chose que je n'ai pas vu écrit dans les règles). Le ricain attaque à 5 contre 1. Ah tiens, 5 contre 1, ça n'existe pas sur la CCT. Le demi-squad aurait du rester au chaud. Les Allemands ne s'en prennent justement qu'au demi-squad pour un 1 contre 1. Et alors que tout souriait aux Ricains jusqu'à présent, après la panique du tir précédent, les jambes se font encore plus molles. A 4 contre 1, les Paras échouent à l'emporter. Surpris, les Allemands ne font pas mieux de leur côté. Tout le monde reste en mêlée.
Les unités clouées au sol relèvent la tête (je peux enlever les marqueurs PIN).


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
TOUR 2: Allemands
Un squad rampant de Freitag tente de s'auto-rallier (peut-on rallier des unités adjacentes à l'ennemi ? Ce n'est pas précisé, alors je suppose que oui [confirmé par Jeep]), mais échoue. De son côté, Grantham échoue à s'auto-rallier.

Le caporal Koch remercie silencieusement son collègue Freitag qui a attiré tous les Paras sur lui. Personne n'a vraiment fait attention à lui, et maintenant, il a le champ libre. Il se balade tranquillement pour pénétrer dans le building L3 (objectif), et se retrouve adjacent à un pauvre squad US démoralisé et esseulé.
A l'est arrive le lieutenant Praun (9-1) et ses unités d'élite. Là, il a un gros dilemme. Il doit entrer par l'est. Mais où s'arrête l'est ? Les cases V représentent le nord. Mais la cas la plus à l'est (V10) n'est-elle pas aussi à l'est (nord-est ?) ? Il entre en U10 (donc très au nord de l'est ?!). Le Para US en P6 hésite un faire un tir défensif. Pas certain d'avoir une LOS, il s'abstient. Du coup, Praun amène tous ses hommes sans problème jusqu'au building R6 à 50 m du Para hésitant. Le Para énervé, mais toujours fatigué (CX) déclenche son tir (FP 6, drm +3) qui ne donne rien (11). Praun réplique dans le mouvement et balance la sauce aves ses armes d'assaut (FP 6 +3 = 8, drm +2) et réussit un joli tir (4+2=6). Le Para panique et démoralise (avec 11, heureusement qu'il a un ELR de grosbill de 5). Ca sent le roussi pour les Ricains.
Koch, de son côté, allume à bout portant (FP 12) le pauvre Para déjà démo. Mais dans la 101st, on est pas des lopettes, et le squad réussit son 1MC. J'y suis, j'y reste !

Néanmoins, le brave squad doit dérouter. Et là un drame se joue. Un squad en déroute peut-il se rapprocher d'un ennemi en mêlée ? Les règles semblent dire qu'on ne peut jamais s'approcher d'un ennemi quelque soit sa situation [confirmé par Jeep]. Dommage pour notre Para, sinon il était sauvé. Il va devoir courir en open ground sur 100 m pour tenter de trouver un refuge, sous les balles de Koch et ses hommes. Malgré les balles coupent le squad en deux dès le premier Hex. C'est un HS qui continue sa déroute. Et là ! double as ! La peur donne des ailes. Le demi-squad plonge dans le building K6.
Le dernier homme démoralisé de Grantham aimerait rejoindre son chef dans le building adjacent. Mais ce faisant, il se rapprocherait de Koch, qui est tout de même à 200 m de là et sans LOS. Il ne peut que rester sur place.

Koch et ses hommes d'ailleurs progressent dans le building M4, qui leur offrent une LOS splendide sur Highsmith esseulé, et toute la carte ouest. En plus, ils sécurisent les objectifs M4 et L3.

Dans le building N6, la mêlée continue. Freitag et son squad ne sont plus ni fatigués (CX) ni cloués au sol (CX). Ils décident de s'en prendre à un squad US entier à 1 contre 2, mais échouent. Les deux squad et demi US sautent sur les Allemands retranchés à 3 contre 1. Cette fois-ci, pas de quartier. Freitag et ses hommes succombent sous le nombre.
« Modifié: 05 Août 2006, 10:09 par Queribus »


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
TOUR 2: US
Le demi-squad esseulé DM de Highsmith tente de s'auto-rallier mais échoue. Grantham parvient enfin à retrouver le moral. Il tente de remotiver ses troupes. C'est simple, il ne faut pas faire plus de 10. Un squad se remobilise. Et l'autre…ben 12 bien sûr ! Le squad est réduit à un demi-squad toujours démo. Grantham rêve à son Texas natal…

Les hommes de Highsmith qui viennent de massacrer Freitag en CC voient toujours rouge. Ils tirent (Prep Fire) sur les survivants allemands démoralisés qui rampent au pied du building (FP 16 avec –1 d'open ground: 2MC). Le premier squad allemand est réduit (jet 10) et en plus devient un HS de 2e ligne. Rageant, le demi-squad restant est à un poil de réussir (5), mais est finalement massacré au sol.
Ne voyant pas trop quoi faire d'autre, et ne désirant pas se déplacer (il reste du monde à remotiver), Grantham ordonne également un tir sur Koch et ses hommes (FP 6 à +3). Goddam ! Sans les vergers, les tirs passaient (6+3=9).

Le caporal Mei (8-0) arrive par les vergers nord (V5) avec 2 squads. Il fait entrer ses hommes un par un dans le building U6 à 100 m du building R7, tour de contrôle des diables verts de Praun. Ce dernier ne gâche pas ses munitions sur les nouveaux venus, et attend patiemment les actions de Grantham et Highsmith.
Ce dernier rejoint prudemment ses hommes dans le building adjacent (N6) hors de portée de Koch. La situation n'est pas brillante. Grantham ne bougeant pas. C'est Fort Alamo !

Les Allemands ouvrent alors le feu en Defensive Fire. Koch réplique sur Grantham (FP 12 à +4) sans résultat. Praun balance la sauce sur Highsmith (FP 12 à +2) pour un NMC. Tous les hommes supportent le tir sans broncher.

Le nouveau venu, Mei, ouvre le feu à demi-puissance (AdvFPh) sur les Fallschirmjaeger de Praun (FP 6 à +3) et ratent d'une couille de mouche.

Tous les squads US démoralisés sont dans des buildings non adjacents à l'ennemi, et restent sur place. La seule unité restante de feu Freitag, un demi-squad DM continue de ramper en Open Ground, et doit en plus allonger son trajet vers l'est, le building visé au départ étant devenu trop près d'un demi-squad US démo.


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
TOUR 3: Allemands

Le seul squad susceptible de s'auto-rallier rampe péniblement. Il lui faut un double as pour arrêter de se terrer. Evidemment, c'est raté.

Koch et Praun n'ont pas l'intention de bouger de leurs postes d'observation. Ils tiennent deux objectifs. C'est aux Ricains de prendre les risques pour les déloger.
Ils se contentent de faire du Prep Fire. Praun arrose Mei (FP 12 à +2), mais rate lamentablement. Koch s'en prend à Grantham (FP 12 à +4) et l'oblige à un PTC. Mais le sergent US et son seul squad valide ne se laisse pas impressionner.

Arrivent encore deux squads de diables verts dirigés en plus par le major Pigott (9-2). Le major n'a pas non plus l'intention de prendre plus de risques qu'il n'en faut. Il suit la route I10-I9, traverse les bois, pour entrer dans le building K8.

C'est au tour des Ricains de faire marcher la sulfateuse. Highsmith s'en prend à Praun. Son demi-squad à longue portée ne lui apporte rien (FP 12 à +2). Là aussi, Praun est contraint à un PTC. Mais les hommes d'élite de Praun s'en tirent tous. Grantham réplique sur Koch (FP 6 + 3). Pas motivés, c'est un joli 12. Heureusement qu'il n'y a pas de SW. Mei va tenter de faire mieux en répliquant sur Praun (FP 12 à +3). Mais décidément, les Ricains ont perdu tout espoir (11 +3 = 14).

Le major Pigott n'est pas un tendre. Il fait feu avec ses fusils d'assaut sur le pauvre demi squad US esseulé au sud de Vierville. Là, je ne suis pas sûr de bien appliquer la règle des armes d'assaut. Les deux squads de Pigott ont des armes d'assaut. Chaque squad peut ajouter 1 à son FP après toutes les modifications. Ce qui ferait pour chaque squad un FP de 5/2 (AdvFPh) +1, soit 3,5. Avec 2 Squads, on a un FP de 7, soit 6 sur l'IFT, avec uniquement un +1 de drm. Et évidemment, Pigott réalise un double as, pour un K/2. R.I.P.

Notre demi-squad allemand continue à ramper en restant DM. Encore 1 Hex et il sera à l'abri.


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
TOUR 3 US

C'est le tour charnière pour les Ricains, avec les derniers renforts. Va falloir se bouger un peu pour espérer l'emporter.

Tout commence bien. Un Para demo s'auto-rallie. Grantham rallie son dernier demi-squad démo. Toutes les troupes US sont Good Order.

Les Ricains décident de mettre la sauce sur le verrou Praun en Prep Fire. C'est d'abord le Para qui vient de se réveiller qui donne le ton. Il arrose Praun dans son building à 50 m (FP 6 à +3). Raté de peu. Highsmith s'en mêle, toujours trop loin pour faire intervenir son demi-squad (FP 12 à +2), et oblige les diables verts à un NMC. Par bonheur, un Fallschirmjaeger est démoralisé. C'est au tour de Mei de s'y coller (FP 12 à +3). Cette fois-ci, c'est un 1MC. Praun le passe de justesse mais reste cloué au sol (PIN). Ces hommes doivent se passer de lui. Les deux squads GO s'en sortent, mais l'un deux est également PIN. Evidemment, le squad déjà démo fait 12. Exit le Diable ! La Prep Fire n'a pas été mauvaise !

C'est du tout bon pour le capitaine Dunn (9-2) qui déboule du nord avec 2 squads et 2 demi-squads de paras. Praun ne restera pas longtemps cloué au sol. Il faut profiter de l'occasion, et se risquer à une cours à découvert vers le sud. Bien sûr, les tirs défensifs peuvent faire mal, mais Dunn compte sur le moral d'acier de ses hommes et lui-même, et il restera à longue portée. Dunn entre dans le building U3, puis emmène tous ses hommes à travers champ. A peine sortis du building, ils essuient les Defensive First Fire croisés des hommes de Praun et Koch. Praun tire en deux fois. C'est d'abord le squad PIN qui tire (FP 1 à –2), et oblige Dunn à un PTC. Incroyable, mais les deux demi-squads d'élite US se retrouvent cloués au sol. Bien que cloué au sol, Praun a le sourire. C'est au tour de son squad Good Order de faire parler la poudre sur les petits lapins (FP 2 à –2). Et paf ! Ni plus ni moins qu'un 1MC. Et évidemment, Dunn rate son test. Et dans la foulée, tout le monde panique, les 2 squads et les 2 demi-squads sont DM en pleine nature. La cata pour le Ricain !
Koch, qui n'a rien d'autre à faire, décide d'en remettre une couche avec tous ses hommes (FP 6 à –2). Et encore un 1MC. Cette fois-ci, seuls Dunn et les deux demi-squads passent l'épreuve. Les deux squads sont tous simplement réduits à des HS. Je pense que je suis vacciné pour un moment aux galopades en pleine nature à ASL !

Grantham, piteusement, se venge sur le pauvre demi-squad allemand rampant vers son abri. Avec un squad et demi (FP 4 à –1), il apprend que la rancune ne paie pas, et rate l'éclopé (mais qui redevient DM).

Dunn et ses 4 demi-squads démo ne sont pas à distance normale de tir de l'ennemi. Ils pourraient rester sur place, mais préfèrent bénéficier du building adjacent. Le demi squad allemand, ayant échappé à la vindicte de Grantham, peut enfin rejoindre son building salvateur.

Les plans sont modifiés, du fait de la déconfiture de Dunn. Aussi, Grantham et Highsmith décident de progresser vers les buildings adjacents, N5 et M6, en vue de Koch, ne laissant qu'un squad face à Praun.


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
TOUR 4 Allemand

Notre demi-squad rampant qui a échappé a mille bornes pousse l'héroïsme jusqu'à s'auto-rallier. Tous les survivants se regardent en éclatant d'un rire nerveux. Ils n'arrivent pas à croire qu'ils sont encore vivants, les seuls rescapés du groupe de feu Freitag.
Dans le groupe d'élite de Dunn, la scoumoune se poursuit. Certes, un demi-squad DM retrouve immédiatement du poil de la bête. Mais deux autres ratent le MC avec une marge supérieur à leur ELR, pourtant de 5 (jet 10 et 11 pour un test à 4). Ils passent d'élite à 1ère ligne.

Praun se contente de contrôler la zone nord. Ce sera à Koch et Pigott de déjouer la probable contre-attaque désespérée américaine. Praun fait un Prep Fire sur le building de Mei (FP 8 à +2). Wotan est allemand, décidément, c'est un 1MC. Et il devient clair que Wotan n'est pas anglo-saxon. Mei et ses deux squads sont DM…  Koch, qui défend les objectifs M4 et L3, balance la sauce sur Highsmith (FP 12 à +3). Presque déçu, ce n'est qu'un PTC. Et pourtant, Highsmith, 1 squad et 1 demi-squad sont cloués au sol. Ne reste debout qu'un seul squad. Heureusement que je le joue en solo, sinon j'aurai le suicide du joueur ricain sur la conscience.

Il n'est pas dit que la 101st lâche le morceau sans mordre. Grantham dirige le tir défensif sur Koch, en organisant une FG avec les hommes de Highsmith. Il réunit 22 FP. Si les hommes de Highsmith n'avaient pas été cloués, on passait à 27 FP. Les Ricains donnent tout ce qu'ils ont (FP 20 à +2) pour un 1MC. Si Koch et un squad sont bien DM, 2 squads résistent encore et restent GO. Néanmoins, les Allemands se rendent compte du danger de la concentration de feu américaine.
Le seul demi-squad valide de Dunn tire à longue portée sur Praun (FP 1 à +3), mais il n'y a pas de miracle. Le para laissé en piquet tente à son tour sa chance (FP 6 à +3), et réussit un NMC. Mais les Praun et les siens ne bronchent pas devant les balles qui sifflent.

Koch et son squad DM se déroutent à l'arrière vers le building L3.

Pigott prend enfin des risques et progressent vers le building L7. Il n'a plus de LOS sur un éventuel assaut sur les hommes de Koch, mais menace lui même les autres objectifs que pourraient lâché les Ricains.


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
TOUR 4 US

Un squad de Mei retrouve le moral. Dunn se remet également de ses émotions, et permet à ses hommes d'avoir un bon moral de 10. Mais bien sûr, y'en a forcément un pour me faire un 12 et qui est éliminé. Quand la poisse ne vous quitte pas !

Les Paras organisent leur Prep Fire pour un assaut sur les objectifs sud. Au nord, on se contente d'essayer d'amollir ce fichu Praun. Dunn s'y essaie en premier à longue portée (FP 4 à +1) pour seulement un PTC dont les Diables Verts se rient bruyamment. Le seul squad valide de Mei tente sa chance (FP 6 à +3) pour encore un PTC. Praun et ses hommes se tordent encore de rire. Praun se fend même d'un double as et d'un doigt d'honneur. Reste le squad de Grantham laissé en arrière (FP 6 à +3) mais dont les balles s'écrasent toutes sur le béton.
Ce n'est pas bon signe pour Grantham qui doit absolument faire mieux que ses camarades pour préparer l'assaut de Highsmith. C'est parti (FP 8 à +2). Les mains tremblent, et il échoue lamentablement. Sachant qu'il n'y aura pas d'assaut ce tour-ci, Highsmith se concentre sur le nouveau venu; Pigott (FP 16 à +2). Chose incroyable, aucune balle ne fait mouche. Les plus superstitieux cherchent leur capsule de cyanure.

Toutes les balles sont tirées. Aucun mouvement n'est possible, et aucun Allemand n'a été égratigné. Belle perf !


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
TOUR 5 Allemand

Je viens de me rendre compte d'une erreur. Les Paras de Dunn ne sont pas soumis à l'ELR (leur moral est souligné), donc ils ne sont pas déclassés. C'est toujours une consolation.
Du côté allemand, Koch ne retrouve pas le moral (et si l'ELR s'appliquait aux leaders, il aurait été déclassé), mais son squad DM se sent subitement en pleine forme. Encore une mauvaise nouvelle pour les Ricains. De même, Mei n'arrive pas à retrouver le moral (on le comprend) mais son squad démo retrouve ses esprits.

Les Allemands veulent briser la dernière chance d'assaut américaine. Les squads de Koch forment une FG, et s'en prennent à Highsmith (FP 12 à +3) pour une NMC. A ce stade, plus personne ne sera surpris d'apprendre que Highsmith et deux squads se retrouvent DM. Ne subsiste qu'un demi-squad. Du coup, Pigott a d'autres ambitions qu'une Prep Fire, et se prépare à l'assaut. A vaincre sans péril… Praun continue à s'acharner sur Mei (FP 8 à +2). Mais trop confiant, il échoue.

Un squad de Praun fait un premier mouvement d'assaut adjacent au building M6. Le seul demi-squad de Highsmith valide tire de dépit (FP 2 à –1) pour un PTC que le Fallschirmjaeger balaie d'un geste négligent de la main gauche. Le second squad de Praun s'avance à son tour. Le Ricain utilise un Subsequant First Fire ( FP 1 à –1), encore pour un PTC dont l'Allemand se joue comme son précédent camarade. Alors Praun se lance à son tour. Le Para US désespéré se lance dans un Final Protective Fire (FP 1 à –1) pour échouer. Il n'aura pas à tester son propre moral, c'est une maigre consolation.
Grantham riposte sur les hommes de Koch (FP 8 à +2). C'est seulement maintenant qu'il réussit un 1MC, le bougre. Qui plus est, les deux squads sont DM dont l'un est réduit et déclassé (jet 12). Ah si Grantham avait pu réussir ça un tour avant !
Au nord, les échanges de tir se poursuivent sur la tour Praun, faute de mieux. Dunn s'y essaie (FP 4 à +1) mais échoue. Au tour des hommes de Mei (FP 12 à +3), mais ils échouent aussi (pas motivés). Reste la vigie arrière de Grantham (FP 6 à +3) qui nous balance un double as pour un 1MC. Praun ne croit pas ses yeux. Un de ses squads se retrouve DM.

Pigott fait tirer dans son avance sur le groupe d'éclopés de Highsmith (FP 8 à +1). Et que je te colle un 2MC ! Une honte !  Highsmith et ses deux squads DM échouent une seconde fois. Les deux squads se retrouvent réduits (il ne se passe rien pour un leader qui échoue deux fois ?). Le dernier demi-squad GO se retrouve DM à son tour. Il n'y aura même pas d'assaut. Trop facile !

Highsmith et ses hommes DM, adjacents à Praun, doivent se dérouter. Mais ils ne peuvent le faire nulle part sans se rapprocher de l'ennemi. La coupe jusqu'à la lie, et même l'hallali. Ah la la ! Tous les hommes se jettent sur des sabres que des camarades du Pacifique leur avaient apporté en souvenir.

Praun pénètre en marchant paisiblement dans le building M6, adjacent à Grantham.


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
TOUR 5 US

Mei recouvre enfin ses esprits. De son côté, Praun rallie son squad DM.

Grantham fait un dernier coup de feu pour l'honneur. Il canarde Pigott à bout portant (FP 20 à +2) pour un NMC. Pigott lui fait plaisir en faisant un joli 12. Mais ses hommes restent debout. La vigie arrière de Grantham fait également un dernier tir pour l'honneur sur Praun (FP 6 à +3) mais qui ne donne rien.

Mei et Dunn abandonnent Vierville et Grantham à leur sort. L'artillerie et l'aviation se chargeront d'éliminer le nom de ce village maudit.
Les hommes d Pigott veulent venger leur chef blessé et s'acharnent sur Grantham (FP 20 à +3) pour un NMC. Pour ne pas déroger au dénouement logique, Grantham et ses hommes se retrouvent DM, et bientôt dans un oflag en Allemagne. Praun tente bien de faire de même avec le dernier GI GO, mais sans résultat. Il est le seul à pouvoir lever un drapeau blanc, et stopper le massacre.

Vierville est allemand !


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Les hommes de Highsmith qui viennent de massacrer Freitag en CC voient toujours rouge. Ils tirent (Prep Fire) sur les survivants allemands démoralisés qui rampent au pied du building (FP 16 avec –1 d'open ground: 2MC). 

Non non, le -1DRM pour l'open ne s'applique que lors de la Mph adverse, pas pour un PrepFph

TOUR 5 Allemand
Alors Praun se lance à son tour. Le Para US désespéré se lance dans un Final Protective Fire (FP 1 à –1) pour échouer. Il n'aura pas à tester son propre moral, c'est une maigre consolation.

En fait, le moral est quand meme testé, le DR de ton tir sert de NMC, par exemple tu tire en FPF, ton tir donne 4 et 5 par exemple, ton squad est breaké, en plus t'aura sans doute touché que les pigeons!

Sinon excellent AAR, j'aime le melange de narratif et jeu, ca se lit tout seul!

Antoine


Robin

  • Invité
Je suis sans doute un gros paresseux, mais je trouve pénible de lire un AAR (surtout aussi fourni que celui-ci) sans qu'il y ait d'illustration.
Avec VASL, on peut capturer l'image de la carte et, avec ImageShack, l'intégrer aux posts...
Je suis sûr que cette partie était intéressante et, comme c'est le S1, des illustrations aideraient aussi des newbies à s'y repérer...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 264
    • +36/-1
ha ben bravo.
j'invite Queribus à venir ici nous faire partager sa première partie d'ASLSK et ils se fait engueler. :-D c'est vraiment trop zinjuste.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
ha ben bravo.
j'invite Queribus à venir ici nous faire partager sa première partie d'ASLSK et ils se fait engueler. :-D c'est vraiment trop zinjuste.
Ouais, je suis une teigne... et surtout une grosse flemme.
Ça doit être l'âge... ;-)