Eh bé en tant que joueurs de jeu de role et de wargame , qui s'est mis à asl il y a peu de temps, je peux dire qu'il y a des similitudes entre les deux mis à part le fait de l'historicité, encore que on peut faire du jeu de role dans un milieux historique, je pense notemment à Rolemaster qui l'a fait avec une extension sur les vikings, une au temps de "Robin des bois" par exemple.
Donc les côtés similaires sont dans un premier temps, le pourquoi on joue?
Ben pour se divertir non?
Mais aussi donc pour passer du bon temps entre amis et échapper pour quelques heures à notre triste réalité.
Se plonger dans un monde ou un contexte historique pour d'autres qui permet de laisser libre cours à son imagination.
Ce qui est surtout vrai pour le jeu de role.
Pour ceux qui ne connaisse pas le jeu de role, ou qui parce qu'il n'aime pas, ou n'ont pas pris la peine de s'y intéressé car leurs à priorie leur font dire qu'il n'aime pas(Oh là je vais me faire des amis
),
ben disons que le jeu de role c'est un peu comme du theâtre sauf qu'il n'y a pas de coustumes, ni scène, mais il y a normalement un scénario, des acteurs(les joueurs mais aussi le maître de jeu qui gère toutes les personnes susceptibles d'être rencontrés par les joueurs), et biensur l'imagination débordantes de tous les participants.
Suivant le jeu auquel vous jouez où ce que vous recherchez dans le jeu, il peut y avoir des similitudes avec asl, par exemple de l'ordre tactiques.
Beaucoup de jeu à l'heure actuelle laisse une place prépondérentes au role playing mais aussi aux tactiques de combats utilisées.
Je pense à Advanced Donjon et dragon quand on joue à fond les règles de combats qui se rapprochent pas mal de situation réel mais surtout à Rolemaster qui je pense est le maître en la matière.
Les combats y sont en génèral aussi rare que dangeureux, violent et donc mortel.
Pour ce qui est des diffèrences, disons que la plus notable pour moi est de l'ordre des règles du jeu.
A asl il y a une foultitude de règles auquels on doit se tenir aux maximum, au jeu de role aussi mais là il y a le maître de jeu qui gère l'ensemble, c'est donc lui qui à le dernier mot!
Il tranche en cas de probléme, mais c'est aussi lui le thermostat du jeu si j'ose dire.
Au jeu de role la situation évolue selon ce que font les joueurs en bien ou en mal d'ailleurs, et à mon gout le MD est là pour que cela reste fluide, cohèrent mais aussi amusant, quitte à corser le jeu à certain momment ou au contraire à donner un coup de pouce aux joueurs pour éviter une catastrophe inévitable, ce qui ne peut pas se faire à Asl.
Imaginez l'arrivée intempestive de deux platoon de t34 85 au tour cinq de votre scénario lorsque l'allemand est prêt à encercler et massacrer les deux pauvres chars russes qui se battent comme des diables!
Impossible c'est pas prévu dans le scénario!
Ben aux jeu de role c'est possible, car le scénario c'est les joueurs qui le font vivre mais c'est surtout le MD qui le maîtrise et donc peux le faire évoluer si nécessaires dans le sens qu'il veut, biensur en gardant toujours une certaine cohèrence.
Car malgré tout le joueur de jeu de role recherche un divertissement épique mais qui tiennes la route tout de même.
Comme un bon film quoi où les héros en chient mais gagnent à la fin.
voilà je pense que ça peut aider pour certain de comprendre ce que c'est sinon j'essaierais d'être plus explicite si ça intéresse quelqu'un.
Sinon ben je continuerais à me dire que moi j'aime le jeu de role et le wargame et asl, que ce n'est pas incompatibles bien loin de là, et je laisserais ceux qui ont leurs idées arrêtées les croirent justes ou bonnes
,
en me disans ben c'est toujours pareil seul ceux qui ont testé ont le droit d'en parlait, et arrêtons de répèter bêtement ce que l'on a entendu sans avoir chercher à savoir ou à comprendre!
Mais ceux ci est je pense encore un autres débats.