Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Precision sur un canon "ART".(Réglé)

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 165
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Salut,
Est ce qu'un canon de 75 ART (non Overscored ni Underscored) peut tirer du AP ?
Si oui -->  a quoi sert le H5 (HEAT), puisque c'est moins performant au TK.
Si non--> c'est où la règle qui l'interdit ?

->Pour info c'est le canon allemand N°19

P.S: Comme le scenar se passe en Mai 40 et que le HEAT n'est dispo qu'en Mai 42 pour les allemands (C8.3) j'en conclue que (si c'est la reponse "non") je ne pourrai absolument rien contre les monstres B1 qui me foncent dessus... :-$

Merci

« Modifié: 07 Septembre 2006, 12:26 par Bertrand »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Effectivement, le TK du 75 en AP est 14 alors que le TK du heat est 13  8-O 8-O

En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est simple ! Il faut que ton canon soit à plus de 30 hexagones de la cible. En plus c'est super, le H5 va bien avec le TH.   8)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 165
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Citer
C'est simple ! Il faut que ton canon soit à plus de 30 hexagones de la cible
A propos de quoi..?

Citer
En plus c'est super, le H5 va bien avec le TH.
Tu peux devellopper ?

Merci  :-$
En cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
le TK du HEAT ne baisse pas avec la distance alors que celui de l'AP si.
À partir de 31 hex, pour le 75, le TK de l'AP passe en dessous du TK du HE
À cette distance, le TH est de 6, donc à peu près égal au depletion number :)

Mais bon, je me doute que le B1 est déjà trop près  :-)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Est ce qu'un canon de 75 ART (non Overscored ni Underscored) peut tirer du AP ?
Si oui -->  a quoi sert le H5 (HEAT), puisque c'est moins performant au TK.
Si non--> c'est où la règle qui l'interdit ?


Pour répondre à la question initiale, un canon dont le calibre n'est ni souligné, ni surligné peut tirer du HE et du AP.
Il arrive parfois que l'une de ces munition soit disponible en nombre limité, dans ce cas, c'est indiqué au dos du pion (ex: HE7 ou AP7). Je n'ai pas le chapitre H ni le pion sous les yeux donc je ne sais pas si c'est le cas de celui-ci.

Donc (sauf limitation au dos du pion), ton canon tire du HE et du AP sans limitation. Après 1942, il tire également du heat avec un depletion number de 5.

2e question: à quoi sert le HEAT dans ce cas car le TK est moindre que celui du AP?
le tir longue distance  comme le souligne jlb (surtout utile si tu es en haut d'une colline sur une grande carte, ou dans un scénario de désert).
Le TK des AP et HE sont assez proches et contre un char moyen (type sherman avec un AF de 8 ), ils ont tous les deux des chances de destruction. Cette munition spéciale te donne une sorte de DR gratuit. Tu tires d'abord avec la munition spéciale, si tu fais moins de 5 et que tu touches, tu peux détruire le char en face. Si tu fais plus de 5, tu n'a pas tiré, tu peut donc tenter un nouveau DR de TH en AP (mais ta munition HEAT est épuisée, ce qui n'est pas très grave).

3e question: que faire contre les B1Bis:
- Attendre qu'ils présentent leur dos pour avoir un meilleur TK (pas évident contre les chars français blindés de partout).
- ou alors, s'ils sont à moins de 6 hexes tenter la déliberate immo (avec un TK de 13 ce doit être possible). Si tu immobilises le char, tu continues à balancer des obus AP dessus (un canon AT a généralement une ROF correcte et peut espérer plusieurs tirs par phase), à chaque TH réussi (contre un B1Bis immobile ce ne doit pas être difficile), l'équipage du char doit passer un NTC. S'il rate, il abandonne le véhicule. Tu les cueilles en hazardous mouvement quand ils sortent et te voilà débarassé du monstre.
« Modifié: 07 Septembre 2006, 17:50 par Robin »


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
à chaque TH réussi (contre un B1Bis immobile ce ne doit pas être difficile), l'équipage du char doit passer un NTC.

Oui mais à la condition que le TK# de la munition utilisée soit capable de faire bobo (Destruction ou Shock) à l'AFV immobilisé sur un DR5 ( un B1 Bis immobilisé se fout pas mal des petits pruneauxenvoyés par un canon de 20mm, par exemple)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Mince, je viens de relire D5.5, j'avais loupé ce détail.

Comme le dit Angel40K, il faut vraiment que je lises les phrases jusqu'au bout.
Tu fais bien de me corriger quand j'écris une connerie (hips  +o()

Cela dit Bertrand, un B1Bis immobilisé est toujours moins pénible qu'un B1Bis mobile (surtout que le canon de 75 est Bow-mounted, donc CA fixe si immobilisé).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Remarque, je viens de regarder le pion du B1Bis.
AF de face de 8, tourelle inférieure (donc 6 à la tourelle).

Donc tu tires en AP avec ton ART de 75, même de face.
(TH à moins de 6 hexes 10, DRM +2 si moving, -1 size, donc tu touches à 9).
Si tu atteins la tourelle, avec ton TK de 13 tu le détruis sur un DR6 et le "shock" sur un 7.
Si tu atteins la caisse, détruit sur 4, immobilisé sur 5.

Si tu l'as immobilisé, tu peux tenter de faire fuir l'équipage, comme je l'ai dit plus haut.

Ce n'est pas si invulnérable que cela face à du 75.
Le canon AT allemand que l'on retrouve le plus souvent dans les scénars face aux B1-BIS étant des 37L, ces chars paraissent souvent indestructibles. Mais là tu es bien équipé.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 165
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Citer
Le TK des AP et HE sont assez proches et contre un char moyen (type sherman avec un AF de , ils ont tous les deux des chances de destruction. Cette munition spéciale te donne une sorte de DR gratuit.
Alors là je n'avais jamais pensé à cette astuce..(si s'en est une..)

En fait j'ai  2x 3B1bis (en peloton) qui m'arrivent droit dessus. J'en ai dézingué un avec mon 75 HIP à 2 hex..et je m'apprête à tirer celui de derrière avec la Rof.. :-$. Avant d'aller plus loin, on voulait être sûr qu'un canon de 75 ART pouvait balancer du AP.

Merci.
 8)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Alors là je n'avais jamais pensé à cette astuce..(si s'en est une..)

C'en est bien une.
En fait dans ASL lancer souvent les dés permet de "lisser" la chance et la malchance au cours d'une partie, ce sont souvent les DR sur lesquels on compte le moins qui donnent le plus de résultats.

C'est une astuce parfois à double tranchant:

Utiliser la munition spéciale te permet vraiment un coup gratuit si le TH à obtenir est égal au déplétion number. Si tu roules bas, tu touches avec de bonnes chances de destruction, si tu roules haut, tu n'as pas tiré et tu peux envisager une autre action (tir avec une autre munition, mouvement au lieu d'un prep fire etc...).

Si ton TH est plus élevé, tu peux te faire avoir: suppose que tu aies besoin d'un TH de 8 et que tu tires avec du H5. Tu obtiens un DR de 7, tu aurais touché, mais comme tu n'as pas la munition, tu n'as pas tiré. Tu retires en AP et là tu tires un 10, les boules, raté et plus de HEAT en stock.

Le truc sale c'est quand tu as un chance de toucher inférieure de 1 à ton depletion number, par exemple, un TH de 6 et que ton depletion number est de 7. Si ton DR est de 7, tu as bel et bien tiré, tu as raté ta cible et tu as épuisé ta munition.

Dans ce cas cette astuce n'est pas forcément intéressante.

Note aussi que si tu tires un 12 (ou un 11 si tu es B11) en tirant une munition spéciale, tu es considéré comme ayant tiré et ayant cassé ton canon (mais je ne pense pas que tu as épuisé la munition dans ce cas, à vérifier).


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 251
    • +36/-1
Citation de: Disrupt Michael
Note aussi que si tu tires un 12 (ou un 11 si tu es B11) en tirant une munition spéciale, tu es considéré comme ayant tiré et ayant cassé ton canon (mais je ne pense pas que tu as épuisé la munition dans ce cas, à vérifier).

si (ça s'appelle double effet pas cool).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Note aussi que si tu tires un 12 (ou un 11 si tu es B11) en tirant une munition spéciale, tu es considéré comme ayant tiré et ayant cassé ton canon (mais je ne pense pas que tu as épuisé la munition dans ce cas, à vérifier).
Si, tu as aussi épuisé la munition spéciale...
Citer
C 8.9 ... If that Original To Hit DR is > the Depletion Number, the firer had no such ammunition and is considered not to have fired yet for any purpose unless Gun Malfunction or Low Ammo (D3.71) occurs. The firer is free to fire again (unless it malfunctioned) with other ammunition at the same or different target with a new To Hit DR or refrain from firing altogether and instead move. The Gun may not use that special ammunition again in that scenario.
Donc, la situation de pénurie de munition spéciale concordant avec le 'malfunction' du canon est possible : ça interdit d'utiliser, évidemment, un autre type de munition.