"Cool, les autres achètent et après on fait un CD qu'on file à tout le monde, elle est pas belle la vie?
"
Non c'est bien pour ça que j'avais mis un disclaimer, je parlais d'un CD mais pas en libre diffusion et seulement pour les numéros qui ne sont plus disponibles, un peu comme le World In Flammes Compagnon ou le CD des Europa Magasines ( mais qui tiens un peu de l'arlésienne...
"un peu ce qui se fait avec les revues anglo-américaine VffT, Banzaï et autre...
Sans vouloir "péter plus haut que notre cul", je pense que ni Tactiques ni le FT ne sont comparables à VFTT ou Banzaï.... Sans les critiquer, qu'ont ils apporté au Hobby? VFTT est plutôt une compil de ce qu'on peut trouver sur Internet, et n'y apporte que peu de choses en plus.
Banzaï a disparu de toutes façons, et c'était davantage le site d'un Club qu'un magazine destiné à tous.
"
En effet.
"Et quand aux tarifs "chers" du papier, on en revient toujours à la même histoire; l'ASL Journal à 48 pages pour environ 25 ou 30 dollars, les boîtes de base entre 50 et 120 dollars... A combien estimes tu le prix d'un mag comme le FT ou Tactiques (en son temps)? Te rends tu compte du temps qu'il faut pour développer un scénar, écrire un article de fond, le relire, le faire relire, le traduire, etc...?
Alors j'aimerais savoir (honnêtement) à combien tu estimes le prix d'un tel produit, puisque selon toi la "version papier est chère". De la même manière, à combien estimerais tu le prix d'une version informatique? "
Je comprend tout à fait l'argument temporelle... même si l'investissement n'est pas le même que pour des journalistes professionnels. Si l'on compare aux autres magazines des autres jeux il est clair que les magazines d'ASL sont beaucoup plus cher, surement parceque les scénarios sont plus petit et donc sont développé par plus de monde. Un magasine wargame ( avec pions et scénarios) cela va de 5-10 € ( C3I, Europa Mag, VV... ) a 20-40 ( S&T, AtO...).
D'un autre coté une grosse partie du prix correspond aux jeux en encarts et aux planches de pions additionnels pour les magasines qui ne sont pas produits par les éditeurs. Mais ASL à pris la tradition de couter cher, pour des raisons pas forcément explicables en regard de la quantité de matériel fournis.
Alors un prix pour des magasines scannés à imprimer soi-même, sans les pions, cartes ni overlays, qui ont déjà été amortie car réédité 2 à 3 fois ? je dirais 4-5€ le numéro. Bien sur limité au numéros qui ne sont PLUS disponibles papier. Le CD de WiF m'as couté dans les 45€, à titre de comparaison.
Enfin, et sans vouloir être agressif. Je pense que se limiter au tirage papier n'est pas une protection contre le piratage... Tout les annuals, et ASL journals sont disponibles pour ceux qui veulent les télécharger. Ce que je n'approuve pas ni ne prone.
J'ai l'impression que tu t'es mépris sur mes intentions. J'espére que c'est dissipé.
"J'attends tes réponses, s'il te plaît
"
Les voilà... Je rajoute un smiley à la fin pour montrer que je ne veux pas être polémique ni raleur