Suite au post du sympathique DogEa demandant comment gagner T1 Gavin Take avec l'US, j'ai procédé à une petite analyse de ce scénario classique. J'ai essayé d'y ajouter quelques commentaires tactiques qui j'espèrent seront utiles aux débutants.
(Vous pouvez télécharger ce scénario gratuitement sur le site de MMP :
http://www.multimanpublishing.com/downloads/classic.zip)
Analysons d'abord les
conditions de victoire :Les américains gagnent à la fin du jeu si ils sortent un squad et un chef par l'hex 3Q10.
De plus pour chaque HS que l'allemand sort par 3Q10, l'US doit sortir 1 HS supplémentaire.
Les conditions de victoires semblent assez simples pour l'américain disposent de 10 squads contre 7. Cependant il est à noter que le tour 6 finit par le tour allemand qui devra tenter de sortir tous les squads encore disponibles pour gagner au finish en ayant plus de squads que l'US dehors.
C'est donc un scénario mobile qui est surtout un challenge pour l'allemand qui doit retarder l'américain tout en retraitant vers 3Q10.L'autre problème est que 3Q10 est en plein open ground et peut être contrôlé à distance par des tirs meurtriers.
Le
timing américain est assez confortable car il doit parcourir 14 hex en 6 tours soit une moyenne de 1 à 2 hex par tour plus 1 d'advance. L'avance camouflée et/ou en assault movement pourra être possible.
L'analyse des forces est à l'avantage des américains qui ont 62% (100FP) contre 38% (60FP) pour l'allemand des FP modifiés.
Analysons ensuite
les SSR :Il n'y a pas de vent et nous sommes en juin donc les champs sont en saison.
Un stone rubble est placé en 3M2 ce qui interdit l'usage de la cage d'escalier et donc aux américains de s'installer au level 2 pour dominer le village. Les seuls coins de niveau 2 sont sur les collines mais la faible portée de 4 des américains rend difficile une domination US depuis ces collines.
Le boresight n'est pas permis pour les allemands donc pas de possibilité de tirer avec les MMG sur les américains avec un bonus de 2 de DRM.
De plus I10 et Y10 sont des hex aveugles pour l'allemand d'où qu'il se place sur la carte. Donc l'américain peut rentrer tranquillement.
Parmi les
avantages supplémentaires pour l'US il y a l'assault fire qui rend possible le fait de bouger puis de tirer plutôt que de faire des prep fire.
Enfin la clé du scénario est le leadership US : 1 10-3 et 1 10-2 !
Vous aurez rarement un tel OB !
Habituellement je suis contre le stacking mais sur ce scénario on peut faire une exception. En effet 3 squads empilés avec un 10-3 ont chacun un moral de 10. C'est un kill stack de berserk.
Il peut prendre des risques, bouger, et tirer en assault fire avec 15 FP avec -3 de DRM. Un vrai bonheur pour un attaquant agressif !
En contre partie s'il arrive malheur au chef (un NMC avec DR12) tous les squads prennent un 3MC et cela sera certainement game over.
Passons au
setup allemand :
1st level S3 : 467 MMG 9-1
1st level R3 : 467 MMG 8-1
Ces deux squads ont la principale responsabilité du début de scénario. Retarder voire faire du dégat sur un kill stack US.
Chacun d'entre eux couvrent une zone d'entrée US bloquant notamment le passage en Y2, et J3. Il y a également une belle LOS de R3 vers I2 pour un imprudent qui se croirait à l'abri sur la colline. De plus en mettant les deux chefs avec -1 de DRM adjacent, on a un FG de 18FP à -1 DRM. Plus une ROF de 2. Je met le 9-1 du coté du 10-3 US car il va devoir encaisser plus de tirs que le 8-1 donc son moral de 9 lui sera utile. Avec des chefs -1, les squads ont un moral de 8 et protégés par le DRM de +3 des stone building, ils devront résister aux tirs du 10-3.
En T3 et O5, respectivement un 467 avec LMG. O5 posera une firelane jusqu'à J2. T3 sera mis en Wall advantage pour le denier à l'américain en T2/U3/U4.
En réserve je place en P6 un 447, en R6 un autre 447 et en Q7 un 447 avec LMG et 8-0. Depuis Q7 on contrôle 3Q10 et cet hexagone peut servir de centre de ralliement pour les déroutes.
Évidemment tous sont camouflés au début du scénario.
Je mets en garde les gâchettes faciles. Posez vous toujours avant de tirer : faut il garder mon camouflage et faire peser une menace ou tirer et infligez du dégât mais en retour risquer d'en prendre plein la poire en Advancing Fire.
Il est notamment utile d'avoir
une règle de discipline de tir. Ici on va dire que l'on ne tire pas sur les HS d'éclaireurs sauf si ils viennent faire sauter un camouflage, ou placer un de mes squads en failure to rout. Si l'ennemi m'offre à portée un DRM de -2 avec un squad au minimum, je tire. Les MMG servent d'abord à tirer sur les kill stack avec leaders avec un DRM de 0 ou +1 maximum.
Examinons ensuite le plan d'entrée US et le déroulement probable du tour 1 USPour le résultat des actions je partirai sur un DR de base de 7 pour les tirs comme les tests moral.
Groupe Gavin (entrée en 3Y1)
Premier groupe offboard : 3 747 + 8-0 : son mouvement : CX / Y1 / Z1 Bypass / Z2 / Z3 / Y4 / X4 soit 8MF - En advance W5. Placé sur la colline W5 il pourra tirer de flanc sur le village (par contre 3Q10 est encore un hex aveugle).
Second groupe offboard : 3 747 + 10-3 : son mouvement CX 1 MF offboard / Y1 / X0 / W1 / V1 (tir defensif 9FP +0DRM soit 1MC donc OK avec DR 7)soit 8 MF. Tir en advancing fire sur S3 non camouflé 15FP +1DRM soit 1MC - OK. - Advance en U2.
Groupe Ostberg (entrée en 3I)
Premier groupe 1x 747 : I1 Bypass / J1 / J2 soit 4MF (tir defensif 7FP +1DRM soit PTC donc OK). - Advance J3
Second groupe : 3 x 747 + 10-2 : 1MF Offboard / I1 Bypass / J1 (reste camouflé) - Advance camouflé en J2.
Situation probable à la fin du tour 1 US :
Tour 1 AllemandFace à la puissance de feu américaine, l'allemand a intérêt à éviter les coups, à skulker et garder son camouflage pour menacer le prochain mouvement US.
Ainsi la MMG en R3 ira en bas, S3 en R3, T3 en S4, O5 en P5.
Au sud le 447 en R6 fera un dash en R8, le squad en P6 un assault movement en P7 et le 447 LMG en Q7 ira se positionner sur l'hex du bonheur Q10 à l'abri des regards de 3W5.
Le 8-0 ira en Q6 établir un nouveau centre de ralliement.
Le seul tir défensif offert est le tir de W5 (3x747 CX à longue portée) sur R3 Level 1 soit 10FP +4DRM sans effet probable.
En advance tout le monde se repositionne sur ses positions sauf les unités suivantes :
467 LMG en P4 pour un tir à 7FP - 2DRM sur J3/K4
447 en P8 camouflé, les unités en R8 sont camouflés et celles en Q10 peuvent rouler pour essayer (dr 1-2)
Situation au début du tour 2 US
A suivre...