Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

L'OBA c'est pas facile...

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Bonjours à tous,

je ne comprend pas bien l'exemple donnée en C 1.62.
Il précise que pour déplacer un SR et le transformer en FFE dans la meme phase (C 1.332). Iil faut aprés avoir calculer l'hex de chute remplir les conditions C 1.333.
Jusque là c'est trés claire. Mais...
La suite de l'exemple dit que s'il n'y avait pas eu d'unitées enemies connues dans l'hexagone de chute ou adjacent, il fallait confirmer le module en retirant un "black chit".
Ce que je ne comprend pas c'est que s'il n'y avait pas de KUE, dans tous les cas on n'aurait pas confirmé les conditons C1.333, donc on n'aurait meme pas l'occasion de retirer un "chit".

Y'a quelque chose que je ne comprend pas .

Je précise que j'utilise encore la V1 (tant que j'ai pas recu mon RBv2 qui ne devrait pas tarder j'espére par ce que j'en ai marre d'attendre.... )

Merci

Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

As-tu l'OBA flowchart ?
Si ce n'est pas le cas, tu peux la trouver ici http://www.cote1664.net/article.php3?id_article=81
Cela éclaircit considérablement le propos.

D'autre part, dans la V2, l'exemple me paraît assez simple.
Il fait référence au point C1.21, à relire certainement.

J'espère que ma réponse t'aidera...
Ciao,
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Si tu utilises VASL, il te faut aussi downloader l'extension obaflowchart. Elle reprend toute la séquence de l'OBA, point par point. Il te suffit de répondre à chaque question du Wizard, et de reproduire une fois l'ensemble de la manœuvre pour comprendre facilement quoi faire :-)

http://games.horizonbroadband.net/vasldump/

@+


David
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je suis en plein dedans...
Petite question, il y avait un article dans un Vae Victis (le 22 ?) sur l'OBA. Il avait été traduit par Alain Borel, mais fait par J. Devaux et P.Naud.

... retrouvé grace à la Wayback Machine :
http://web.archive.org/web/20040930194608/http://icmbpc029.epfl.ch/~aborel/ASL/asl2.pdf
 
« Modifié: 01 Février 2007, 17:24 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0

Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Oui. Alain l'avait traduit pour nos amis anglo-saxons. :-)
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Oui. Alain l'avait traduit pour nos amis anglo-saxons. :-)

Ah chouette, je viens d'exhumer le VV 22. Génial !
Bon, j'ai tous les VV, mais est-ce que quelqu'un aurait, sous le coude, une liste des articles ASL parus dans VV, par hasard ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Mince le chapitre sur l'OBA est mince. Mais c'est toujours appréciable ce genre de "Pour les Nuls".
En cours :
nada


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Bon, j'ai tous les VV, mais est-ce que quelqu'un aurait, sous le coude, une liste des articles ASL parus dans VV, par hasard ?

Oualà :-)

http://vaevictis.histoireetcollections.com/recherche-par-mots/1.html

Il te suffit de taper le mot ASL et c'est tout bon :-)

@+


David
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
En fait, quand tu converti en FFE ton tir

- tu ne retires pas de "jeton" si l'observateur voit les unités cibles et si il n'y a aucune unités dans la zone de tir
- tu dois tirer un noir si il y a une unités en zone de tir inconnue de l'observateur.

Pourquoi?
Tout simplement, cette règle simule "l'omniscience du joueur" et essaye de t'empêcher de pilloner des zones où tu sais (en tant que grand chef dans son avion d'observation du dessus de la carte qu'il y a des ennemis mais pas ton pion. En effet, un observateur faisait rarement tomber des obus comme ça pour rire, juste au feeling (je me demande si il n'y aurait pas des ennemis par là ...)
Par contre, s'il n'y a aucune unités dans la zone de tir, tu ne fais pas de tirage, ceci pour simuler le fait que tu pourrais avoir envie de pilloner des fortifications pour ouvrir le chemin à tes troupes (wire, road block etc..).

Suis-je clair ? et ai-je bien raison ? :-$

Il y a un excellent article dans tactique n°3 la dessus


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Bon en regardantt l'OBA flowchart, je crois avoir compris la subtilité entre C1.21 et C1.333.

1 : On doit tirer un Black shit complémentaire lorsqu'on place un AR (pour placer corriger SR/FFE) s'il existe des unité ennemies inconnues de l'observer.

2 : Mais pour transformer un SR en FFE il faut vérifier C1.333 sinon on laisse un SR

@ Jeff ce qui veut dire qu'on ne peut pas avoit de FFE aprés un SR dans des hex vide d'unité ennemies.

est ce que là j'ai bon?
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Pour AR oui

Pour transformer en FFE presque :

- tu veux convertir ton SR, tu vérifie ta ligne de vue ( si le dé d'accuracy n'était pas bon au tour d'avant, tu n'as pas vérifier cette LOS). Bien sur aprés avoir passé ton radio contact.

1- tu as une ligne de vue sur le base level et il y a des unites dans et/ou adjacent au SR dont une au moins et connue: tu places ton FFE:1, tu fais tes tirs et tu mes FFE: 2 / fin de phase

2- tu as une ligne de vue sur le base level et toutes les unités dans et/ou adjacent au SR sont inconnues de l'observateur, tu fais un chit draw, si noir, tu converti en FFE, si rouge access lost, remove SR

3/Tu as une ligne de vue sur le base level et il n'y a aucune unités autour, conversion en FFE:1 resolution des tirs et FFE: 2 /fin de phase

4/ Tu n'as pas de ligne de vue vers le SR mais vers le blast height et l'observateur a une unité ennemie connue dans et/ou adjacent, SR non converti, reste en place.

Boon, bien sur, a cette phase tu peux aussi corriger ton SR, décider de corriger ton SR tout en le convertissant en FFE dés le début de la procédure de correction ( en l'annonçant "haut et fort" dit la Flowchart, et en croisant les doigts si tes troupes ne sont pas loin..) etc,etc


Fridtjof

  • Invité
Salut,
D'accord avec Jeff sur les cas 1, 2, 3 (pour 4 je suis NRBH). Il est donc plus "facile" de convertir une SR en FFE s'il n'y a aucune unité ennemie autour (sauf HIPs bien sur, que l'on ne voit pas) que s'il y a une unité Concealed.

Attention aussi: pour l'observateur, une unité Concealed en OG est considérée Known, donc pas d'Extra Chit dans ce cas. Si le défenseur veut rendre l'usage de l'OBA plus difficile pour son adversaire, il a intéret à ne pas laisser trainer d'unités non-Concealed ou Concealed mais en OG en LOS de l'Observer.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le fait qu'il y ait une unité concealed dans la zone du FFE n'est pas suffisante pour obliger à retirer une carte noire. Il faut pour cela qu'il n'y ait QUE des unités concealed. Si une unité est known, pas de carte supplémentaire à tirer.
cf OBA Flowchart:
"If there are ennemy units in or adjacent to the AR hex, are all of them unknown to the observer?"
Dans ce cas: "extra chit draw".


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Ok je reprend les points de Jeff( dans un ordre légérement différent  pour simplifier)

1 _ ok, et pour être plus précis :
l'observer a une LOS vers le niveau de base de l'hex cible
ou
il a une LOS sur la blast height du SR et sur une location (non aerienne) dans/adjacent au SR qui contient au moins une unitée ennemie connue.
Alors le joueur peut convertir le SR en FFE (cf C1.333).

2 _ si l'observer a une LOS vers le niveau de base de l'hex cible et que toutes  les unités ennemies dans/adjacent à  l'hex cible lui sont inconnues, il doit tirer un Black chit (cf C1.21) pour convertir le SR en FFE

Mais

4 _ Si l'observer a une LOS que sur le blast height du SR et que toutes  les unités ennemies dans/adjacent à  l'hex cible lui sont inconnues, il ne peut pas convertir le SR car il ne répond pas aux conditions de C1.333

3_ ok effectivement lorsque l'observateur à une Los sur le niveau de base de l'hex, il peut toujours le convertir en FFE. sinon on ne pourrait pas placer de FFE fumigéne (ça serait balot...)

Voila qui me semble trés claire. Donc pour résumer:

On peut toujours transformer un SR en FFE :
_ si l'observateur a une LOS sur le niveau de base de l'Hex cible  et
 si il a un batterie acces( + extra acces pour unités ennemies inconnues)

On peut transformer un SR en FFE :
_ si l'observateur a une LOS sur le  blast height du SR  et
uniquement si il y a une LOS vers des  unité ennemies connues dans/adjacent à l'hex cible
et qu'ii a un batterie acces (il ne peut pas y avoir extra acces à vérifier)

Ô Grands Maîtres d'ASL ai je enfin connu l'Illumination...

Remember A.2...  It's a part of the game.