La découverte du CG !Un peu fou, j'ai accepté la proposition de Yorus de me lancer dans ce monument souvent présenté comme LE module Historique d'ASL.
Ne vous attendez pas ici à de formidables conseils. Je ne suis qu'un débutant n'ayant pas plus de 10 parties au compteur. Par contre, si cet AAR peut encourager certains à se lancer, ce sera très bien.
J'essaierai de l'alimenter au fur et à mesure après chaque journée.
C'est biensur mon premier CG (Campaign Game). Je suis loin de maîtriser toutes les règles. Je n'ai jamais joué avec ou contre des véhicules, une fois avec de l'artillerie onboard, jamais de mortiers/OBA/ATR, que dire des mouvements en Sewer, etc.
Mais j'ai un adversaire sympathique. On joue biensur pour gagner, mais le fairplay est de mise. (
C'est bien ça ?)
Potentiellement, la campagne se déroulant du 17 octobre au 29 octobre peut faire 13 scenarios de 8 tours !
Donc ca se joue sur la durée. Pas de fin de scenario à l'arrache, en rush pour controler l'ultime hex. Ca change vraiment l'expérience de jeu ASL avec une vraie gestion à moyen terme.
17 octobre 1942, Stalingrad.Dans la peau du Russe... j'ai pour mission de mettre en place la défense des usines Barrikady.
La carte est vaste.
D'après mes quelques lectures d'AAR, le Russe en bave ce premier jour (
... et je confirme).
L'intérêt est de préserver ses forces le temps que la ligne de front soit établie quitte à perdre un peu de terrain. Car le premier jour à cela d'important que je ne sais pas où va se porter l'attaque allemande (ou les attaques). Donc je dois couvrir un peu partout (ou donner cette impression), et éviter un blitz de débordement à l'est ou à l'ouest qui risquerait de provoquer un encerclement.
Pour ma défense, j'ai de base 3 compagnies (Coy), deux de Rifles Coy (447) et une de SMG Coy (527), soit 30 à quarante squads avec un à deux leaders par Coy,2 canons 45LL, 5 fortifications de batiment. J'ai acheté également une Rifle Coy en réserve.
Première bonne surprise d'un CG, c'est que les dotations et achats (compagnies, canons, OBA, etc.) arrivent dans un état plus où moins complet (Full Strenght ou Depleted), plus ou moins équipées en SW, et en nombre et qualité de leaders. Tout cela est déterminé aux dés avec des paramètres comme des ajustements historiques, de qualité de troupes, etc. Il faut savoir aussi que l'on garde les survicants pour le prochain scenario, y compris avec les gains et les pertes (SW, HoB, CR, etc.).
J'ai aussi 8 CPP pour acheter autre chose. Un peu de DYO. Et là encore les choix sont importants. Mais avec 8CPP... je ne vais pas loin. J'ai failli prendre 2 Coy de Conscript. Mais bon, je veux aussi découvrir d'autres choses. Ce CG est pour moi l'opportunité d'une grosse expérience d'infantrie plus le reste en filigrane.
Pour moi, priorité à l'Infantrie ! Mais je dois tenir compte de ce premier jour, je vais donc acheter pas mal de fortifications (HIP, dummies, Trenchs, fortif de batiments, AT Ditch, Mines, etc.) car il va falloir résister au choc.
Car en face, il y a quelques véhicules, une OBA avec observateur et pre-registered hex, 2 Coys (467 et 548), et 15 CPP qui ne vont pas servir en fortif... donc en Coy/vehicules/stukas/OBA, ... Bref de l'agressif. Et ses renforts arriveront dès le tour 2 alors que les miens seront placés en Cloak. Et les cloak ne sont activés qu'en LoS à 3 hex ou en cas de tir.
Bref, j'ai au maximum 3 Coys vraiment opérationnels contre 3/4 en face de meilleure qualité (plus tout le reste), avec de meilleurs et de plus nombreux leaders (1/3 de plus facile) qui forment une défense répartie face à une attaque certainement concentrée. Il va falloir tenir. J'ai essayé de penser au mieux à mes Routs. Mais je sais que j'aurais également du mal à rester à la fois concentré sur l'action en cours, la stratégie à tenir et la découverte des règles...
Je décide donc d'installer un rempart d'AT Ditch à l'est pour éviter un débordement de véhicule le long du fleuve, d'étaler une première ligne sur le front, et de placer mes MG sur une seconde ligne de défense... car je ne pourrais me replier avec, et il est hors de question de les lui laisser.
Je pense donc que l'attaque aura lieu dans l'angle Nord et à l'Ouest, les usines formant une séparation Est/Ouest de la carte. Grosso Modo je défendrai en 2/3 et 1/3 sur les parties respectives donc certianement à 20 squads contre 30/40 !!! Gulp !
Voici mon placement initial tel que vu par l'Allemand :
Et la situation à la fin du tour 2 allemand.
Tour 1 Allemand : Bonne entrée en matière !Yorus a décidé d'attaquer via l'angle Nord et depuis A4/N1. Je m'y attendais... mais je reste impressionné par la déferlante ! Et surtout, je vois arriver des véhicules... Et je n'ai rien pour les détruire sauf s'ils viennent se ballader sous le fut d'un de mes deux canons.
J'ai pu utiliser mon Canon révélé en W10.1 sur l'infantrie et mes mortiers pour harceler ses leaders arrivant par J1/N1. Après quelques tirs, j'ai pu éliminer un 8-0 sur un chanceux 1,1 et casser un 9-1. J'ai eu beauc oncentrer le feu d'une HMG, d'une LMG et d'une MMG deçu, il ne sera pas blessé !
Pourtant j'essaie de me réjouir en me disant que sa compagnie risque de ne plus avoir de leaders... Bah non, j'ai oublié qu'il avait de grande chance d'en avoir 3... pas comme moi. Et en plus, le 9-1 se ralliera facilement au tour prochain, puis ses 2 squads broken dans la foulée !
Mais rapidement mon adversaire a couvert son avancée par un fort judicieux rideau de fumée avec l'OBA (parfaite côté allemand).
Ses troupes avancent assez prudemment dans les débris et les maisons qui tiennent encore debout par miracle
Tour 1 Russe : le rouleau compresseur allemand ?!J'ai donc 1/3 de mes troupes qui ne servent à rien totalement isolées par la fumée et à pas mal d'hex de la bataille qui se prépare. Mais pas question de les bouger trop précipitamment car au Tour 2, les renforts allemands arrivent. Mais par où ?!
Je pratique le kindling sur deux batiments pour qu'ils ne puissent pas servir à mon adversaire comme point d'attaque sur ma prochaine ligne de défense.
Je fais quelques tirs, et je ne me replie/skulkent pas assez. Plus grosse erreur, j'avance avec 4 squads 527 en A8 et B8. Ils vont se retrouver encercler.
Tour 2 Allemand : La groSSeu Baffe ! Maintenant je suis sous le feu de ses killers stacks et des MG des véhicules.
Rahhh des leaders -2 !!! Mon mortier sur le toit est sous leur feu ! Il casse sur du 18FP@-1 (tiens j'ai oublié qu'il était fanatic...).
Les renforts allemands arrivent. Au moins une compagnie de Sturm (548) et 3 x 75L... Mais je soupçonne une autre compagnie. Bref, j'ai 1,5 compagnies de 447/527 pour défendre contre 3/4 compagnies renforcées de blindés dans ce secteur. Au secours !
Comme prévu (par l'allemand), mes 4 squads 527 se retrouvent vite débordés. Et en plus, aucun de leurs tirs ne portera... Un pourra router, l'autre encore concealed essaiera de fuir...
Ce tour va biensur la progression de l'allemand pendant que je tente de gérer quelques routs. J'ai déjà du perdre 3/4 Squads (c'est énorme !) contre 1 HS et 1 Leader pour l'allemand.
Il me faut encore attendre 3 tours et espérer que cette journée se termine au plus vite ! (1 chance sur 6 cumulable à partir du tour 5).
Mauvaise nouvelle, pas de blaze...
Situation à la fin du tour 2 allemand :
Pour ceux qui le veulent, j'ai un log des placements précis sous Excel (pour mes unités uniquement).
Le ressenti est assez génial. D'une part pourle jeu de campagne, d'autre part pour Red Barricades.
J'attends encore quelques tours pour donner mon impression.
PS: je suis très déçu par Zaytsev. Avec 4/5 opportunités, il n'a rien fait: 0/5. Par contre le sniper ennemi score pour le moment 1/1 !