Ah Bon ! C'est sorti ?
Les bras m'en tombent et je m'en vais vous expliquer pourquoi.
J'ai acheté plusieurs des packs de FEnterprises et j'ai regretté le nombre des erratas et le fait qu'à l'usage de nombreux scénario n'étaient guère valables (déséquilibre notamment). D'un autre côté j'aime beaucoup l'originalité de la plupart de ces packs, et celui sur Budapest ne fait pas exception. J'avais eu l'occasion dans le passé à plusieurs reprises de joindre par mail P KENNY pour obtenir des précisions sur des scénario, qui m'a toujours répondu. Devant ce sentiment de travail inabouti (je trouve que FEnterprises a une production pléthorique, ce qui ne peut que nuire à la qualité du travail final), je m'étais proposé comme proofreader pour ce pack (pas le seul j'espère).
J'ai effectivement reçu il y a quelques semaines l'assortiment des scénario prévus (18 d'un coup c'est lourd), sur lesquels j'ai commencé à travailler. Sur chacun j'ai pu trouver des petits défauts (exemple fréquent : la désignation nominative des marqueurs de chars est souvent approximative, ce qui conduit parfois le joueur à se creuser les méninges pour réunir l'OB), mais aussi d'autres un peu plus marquants (moins fréquemment, par exemple sur un scenario une formation blindée allemande et une formation d'infanterie hongroise sont engagées ensemble contre le Soviétique, mais les pions blindés du scénario sont des pions hongrois ! ). Sur ce Budapest pack en particulier, c'est fou la proportion importante de l'armée hongroise constituée de MMC d'élite. J'ai trouvé que PK y allait un peu fort et je me suis rendu compte à Nîmes que le Rule Book recommandait fortement aux concepteurs d'augmenter de 1 par SSR le moral Broken des troupes de l'Axe mineur combattant dans leurs propres frontières. Alors il m'a semblé qu'à BUDAPEST, capitale hongroise, cela s'imposait (notons que l'équipe de Schwerpunkt ne l'avait pas vu non plus dans son - bon - scénario à Budapest Varosmajor Grange - Xavier pourra peut-être attirer l'attention de Pittman sur ce point, au cas où cela lui aurait échappé pour son propre projet hongrois). J'en ai fait part en début de semaine à Paul, en avançant l'idée que avec une SSR en ce sens, la proportion de MMC elite dans les OB hongrois pourrait peut être être réduite, ce qui me semblerait faire sens historiquement. Mais si il a intégré cette idée dans la version finale, il n'a pas eu le temps matériel de playtester les versions modifiées. S'il ne l'a pas fait, il reste avec des OB hongrois souvent dopés à mon avis. Perplexité !
J'ait fait parvenir au jour le jour mes quelques trouvailles, scénario par scénario à Paul, avec très peu de retour global, et pas de retour point par point. Mais ce travail de ma part est encore largement en cours et là Xavier fait état de la sortie du Pack. Je suis sur le cul ! KENNY ne m'a même pas prévenu de la sortie du Pack, ce qui signifie que je proffreade à blanc depuis au moins une semaine ?
Alors au final, je redoute fortement que ce pack soit encore une réussite mitigée, faute d'avoir pris le temps de peaufiner le travail. C'est bien dommage parce que le thème est très intéressant, et l'assortiment de scénario effectivement très alléchant.