Quel plaisir de retrouver une équipe détendue et studieuse à la fois sur le seul thème d'ASL ! Longue vie aux journées NTC !
Pour ma part, je retrouvais un vieil adversaire (qui ne s'est pas laissé engourdir par les années, lui
), Barns le bien nommé.
Plutôt que le désert (thème de cette journée NTC), nous avons choisi le bocage et un rapide scénar US contre Fallschirmjäger. Sur une demi-carte 42, 9 squads US 6-6-6 appuyés par 3 sherman doivent nettoyer une zonede 3 hexagones autour de G5, ladite zone étant celle où se déploient 5 squads 5-4-8, 1 PzKwIVJ et... un Nashorn !
En qualité de teuton, je choisis un placement aux lignes de tirs assez restreintes pour privilégier les coups de mains juteux et échapper aux FG puissants du ricain. Les décombres SSR en D5-E5 et I3-I4 me servent de points d'appui sur les ailes en même temps que de points de ralliement à l'abrid'une progression trop rapide de mon adversaire. Le Nashorn en G3 couvre l'axe central contre un assaut blindé (peu probable) alors qu'une MG en F3 limite toute vélléité de percée d'infanterie au centre. Mon PIV reste en réserve mobile (si tant est que le terrain segmenté par le bocage puisse permettre une certaine mobilité...).
Barns choisit de logiquement progresser par les ailes, et scinde même ses forces en deux (certainement du fait de la faible largeur du champs de bataille et donc de sa zone de déploiement, et non pour me forcer à couper mes forces en deux, mes lignes de communication internes étant courtes et protégées).
Son premier Sherman entre en I10 et évitel'entrée du village pour se faufiller en bypass entreJ5et K5 où mes panzerfausts tenteront vainement de le réduire en cendres. Son action demeure toutefois limitée, le couvert des décombres m'assurant une bonne protection. Le reste des Sherman et 4-5 squads pénètrent sur carte par l'ouest (rangée Q) où un impétueux sherman se fait stuner en M4 et ses riders démontent en démoralisant : la troupe choisit alors la prudence à l'abri du bocage...
Au nord, 3 squads se précipitent dans le bois E7 alors qu'un HS défie les tirs teutons pour se planquer en H5 (où il va bien me les briser d'ailleurs...
).
Rien à signaler avant le tour 2 US à part quelques échanges de tirs sporadiques et de belles tentatives de tirs de panzerfausts... avortées. Pas plus de chance pour Barns, la moyenne de nos jets de dés ne dépasse pas... 9 !
A l'issue du tour 2, Barns s'est infiltré sur ma droite (un CC a tourné court, sur un DR12 de ma part... et boum, plus d'aile droite !), son sherman a pulvérisé mon PIV sur un IF chanceux (gloire de courte durée, puisqu'il brûle à son tour pendant ma phase de tir suivante, victime de mon panzerschreck), et son infanterie progresse également à gauche, vers J1. De mon côté, les MC ratés succèdent aux "mais où est-ce que j'ai foutu mon panzerfaust ?". Ca sent le roussi...
Au tour 3, je prends la décision de bousculer son dispositif d'attaque et le forcer à se redéployer (1 tour de perdu à prévoir) en tentant une percée vers l'entrée nord du village pour recentrer ma défense sur H5-J5-J7. La percée se passe plutôt bien mais torp lentement (des troupes clouées au sol trop tôt et à découvert, des CC qui durent...). Bref, malgré un centre US explosé, des prisonniers à plus savoir quoi en faire, je doisconcéderla partie à Barns qui a remarquablement infiltré mon dispositif et qui bénéficient encore d'une puissance de feu largement supérieure (6 squads contre 2... et plus de chars de mon côté, mon Nashorn s'étant fait étrillé lors de la percée, rattrapé par un Sherman).
En tout cas, bonne partie de rigolade, des renversements de situation, des mains qui tremblaient, des gouttes de sueur qui perlaient, et des jets de dés pourris comme jamais j'en ai vu !
J'ai poursuivi rapidement (trop malheureusement, mais la prochaine fois, on prendra notre temps;-) ) par un combat de rencontre franco-allemand contre Quentin ! Eh ben laissez-moi vous dire que la relève est sacrément bien assurée ! Il connait les coups retords de son papa (si,si !) et manquent d'expérience mais pas d'audace le gamin ! Vous auriez vu sa mine réjouie lorsqu'il a dû échanger son leader 7-0 contre un 6+1 (le Colonel Béchennec en personne !) : "eh Papa ! T'es un couard !"
On s'en fait une la prochaine fois, d'accord ?
Venez nombreux aux NTC, c'est vraiment incomparable de pouvoir jouer contre des vrais adversaires qui vous jettent des regards haineux ou amusés au gré de la fortune des combats
En plus, y'a du pâté, du "à l'ail" et le p'tit blanc à Barns !