Je voulais jouer ce week-end FE90 du Blitzkrieg Pack "Busted at Bulson" le 14 Mai 1940.
- Pour ceux qui comme moi ne savent pas ce que signifie "Busted", cela veut dire "écrasé"
J'ai été surpris de voir des FCM 36 attribués à ma 3ème DCR, au sein du 4ème Bataillon de chars de combat.
Les FCM 36 on en voit pas souvent. J'ai donc fait une recherche et suis tombé sur le site chars-français.net.
D'après ce que j'ai compris il y a eu une confusion de l'auteur du scénario entre unités.
La 3ème DCR était bien dans le coin, mais c'est une unité non endivisionnée, le 7ème BCC, en réserve générale d'armée, qui aurait pris part aux combats de Bulson le 14 Mai. Cet engagement du 7ème BCC est bien décrit sur ce site. Il semble qu'il ne se soit pas agi du 4ème BCC du tout, aussi dans le coin quand même.
Par ailleurs le scénario fait intervenir aux côtés des FCM 36 des H39. J'ai vérifié, il y avait bien des H39 à la 3ème DCR (dans sa 7ème Demie-Brigade, composée des 42 et 45ème BCC). Bref c'est un peu le sac de noeud et j'ai quand même un fort doute sur la validité historique du scénario. Y aurait-il bien eu côte-à-côte dans un même affrontement face aux chars de la 1ère Panzer Div, le 13 ou le 14 Mai, des unités du 7ème BCC (ou du 4ème) avec des H39 de la 3ème DCR ? Ca ne ressort pas des sources que j'ai sur ce site. Où est-ce un plantage dans la création du scénario ?
Par ailleurs le texte du scénario fait référence à une colonne de chars français surprise. Ce serait l'action de la 2ème compagnie du 7ème BCC ? Cf description sur le site. En tous les cas la situation serait intéressante à simuler.
Le 7ème BCC, nous avons déjà vu à l'oeuvre sa 3ème Cie le 14 Mai avec des FCM 36 dans TAC 32, Contre-Attaque à CONNAGE, de S FERREIRA et P NAUD. L'historique de ce scénario me paraissait mieux assuré, je l'ai sous les yeux.
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur cette action particulière.
Mais surtout ce que j'en déduis, c'est qu'il est certainement plus difficile pour un joueur étranger de faire un scénario précis avec des troupes françaises que pour nous, rapport évidemment à l'accès aux sources en Français.
Je pense aussi, comme les scénarios français de 40 se font rares ces dernières années, que nos suspects habituels métropolitains - ou même des nouvelles vocations - pourraient quand même nous pondre quelques petits scénarios avec les pions bleu. On est jamais si bien servi que par soi-même et il y a de la matière.
J'ai écrit aujourd'hui un message sur GameSquad pour proposer assistance aux étrangers qui voudraient peaufiner l'historicité de leurs scénarios comportant des troupes françaises, parce que j'ai peur que ce soit difficile pour eux de s'y retrouver, ne serait-ce que dans les OB. Il ne doit pas y avoir une si grosse littérature que ça sur le sujet en version anglaise. Bien sûr comme je ne suis pas non plus une référence sur la question, je ne manquerai pas de répercuter les questions ici.
A vrai dire j'en ai déjà eu une me demandant si il était raisonnable d'envisager un scénario a 3 camps Brit.Français/Allemand se déroulant pendant l'évacuation de Dunkerque (les Français et les Brit étant censés se tirer dessus aussi) !
PS : Manu, j'aurais pas dû venir à ton tournoi ! Me revoilà plongé jusqu'ai cou dans ASL et en plus j'aime ça !