Tout bien réfléchi je ferais un calcul différent, et pense que la règle E3.733 peut/doit être comprise différemment.
On parle d'hexside mais pas de savoir s'ils sont bypassés ou traversés. J'en conclu donc que chaque fois qu'un hexside est bypassé ou traversé (cross en anglais) l'infanterie paie +0,5 MF
S'il est simple de savoir à quoi correspond sur un hex le bypass d'un de ces côtés, il est moins clair de savoir à quoi correspond le "crossing" d'un hexside. Toutefois la lecture de la règle E3.724 laisse penser qu'il y a bien 2 manières exclusives l'une de l'autre de passer d'un hex à un autre : soit on y arrive après avoir bypassé un hexside d'un hex adjacent, soit on y arrive (sans avoir fait de bypass ds l'hex adjacent) en traversant ("cross") l'hexside de l'hex d'arrivée ; mais en aucun cas on est considéré comme y être arrivé en bypassant et en traversant en même temps.
Je pense donc, en reprenant les exemples 2 et 3 de la question, que
- pour le cas 2 il en coûte (3 MF soit [1+(0,5x2)] + 1, soit 1MF pour bypasser B et 2 fois 0,5 MF car il y a 2 hexsides bypassés et 1 MF pour arriver en C (où il n'y a pas d'hexside de traversé lorsque l'on passe de B en C après avoir bypassé B, mais seulement des hexsides de bypassés)
- pour le cas 3 il en coûte 2,5 MF puisque par rapport à la situation 2, un hexside de moins est bypassé.
En revanche je reste d'accord sur le calcul de 3,5 MF du cas 1
On l'aura noté : je suis allé plus loin que ma simple boutade de mon envoi précédent...