Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Final protective fire et réalisme

Hors ligne dienben

  • 7-0
  • *
    • Messages: 34
    • +0/-0
Bonjour,

 C'est plus une question générale sur ASL qu'un problème de règle.

 Ma question est la suivante: je pensais que la puissance de feu des unités d'ASL était basées sur des études historiques (calibre des armes utilisées etc...).

 Mais j'ai un problème avec le FPF. Je m'explique. Prenons un MMC ayant 7 de FP. Il est en phase défensive et il se fait harceler par des squads adverses (on s'en fout du nombre). Il tire une première fois: DF avec FP de 7. Puis un autre squad le charge, il retire en Subsequent First Fire avec un FP de 3 (on considère qu'il a déjà utilisé pas mal de sa capacité de tir au cours de premier tir). Puis d'autres squad se ruent sur lui et arrive adjacçant. Il tire sur chacun d'eu en FPF avec un FP de 7, mais en réalité il n'utilise qu'un FP 'réelle' (si j'ose dire) de 3, FP doublé par la distance. Le DR de base est utilisé pour le NMC. Si on admet un moral de 8, il va raté son jet et donc cassé son moral au bout du 4ème tir.

 En résumé, il a eu à sa disposition: 7 (DF) + 3 (SFF) + 4 *3(FPF) soit 22FP pendant se tour.

 Je pense que vous avez devinez ma question. Pourquoi cet abruti de MMC, s'il est capable de tirer 22 FP en un tour, se limite t il à un misérable 7 FP en phase de tir de préparation?

De plus, que penser de ce MMC capable de tirer de tous les côtés, cad de réagir, d'analyser une situation, de concentrer son feu etc....

 Bref, qu'en pensez vous? Un petit marqueur FFPF (Final Final Protective Fire) ne devrait il pas voir le jour?

 A +,

 Benoit


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 463
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oh là là je ne crois pas qu'on puisse trancher le débat ASL vs réalisme.  On pourra sans doute trouver des exemples et contre-exemples sur ce sujet mais il ne faut pas oublier qu'ASL n'est qu'un jeu et en tant que tel il se contente de simuler un « look & feel. »

Si tu lis les notes de conception du RB (je ne sais pas s'il y en a dans le SK), tu verras qu'à plein d'endroits les concepteurs ont opté pour des règles qui peuvent sembler non réalistes mais qui au final incitent les joueurs à utiliser des tactiques et stratégies qui le sont.

Je ne pense pas avoir répondu à ta question.   :-$

A+
Benj

PS: par contre je ne comprends pas tes calculs.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Bon  déjà tu part mal dés le titre ( ASL et réalisme dans la même phrase , sigh :p )

Ensuite tu atttaque en disant que : "je pensais que la puissance de feu des unités d'ASL était basées sur des études historiques (calibre des armes utilisées etc...)."

Ce qui est faux, aprés calcul et dans un vieux mag il me semble qu'il avais été prouvé que la puissance de feu = Nombre de fusil*0.2+Nombre d'arme automatique*0.5+Mitrailleuses*2

Donc pas trés réaliste... encore que...

Par contre ta remarque est trés judicieuse car elle se base sur le mécanisme du jeu. Pourquoi ce MMC qui as tirer 5 fois durant le tour de l'adversaire ne tire-t'il qu'une fois durant son tour ?

C'est tout bête : il as déjà tirer 5 fois durant le tour de l'adversaire.

Pour faire plus clair: l'unité de temps abstraite que constitue un "tour" d'ASL n'est pas limité à la phase d'action d'un joueur mais à la phase d'action des 2 joueurs. Toutes les unités ayant donc le même potentiel de mouvement et de feu durant le tour mais une variation selon que c'est leur phase ou celle de leur adversaire, ce qui s'explique :

  Durant leur phase les unités ont plein potentiel de mouvement et 1 seul tir ( ils manoeuvrent ) durant la phase de l'ennemi ils n'ont pas de mouvement mais de nombreux tirs ( ils défendent ). Chacune des deux phase n'est donc qu'une représentation parcellaire d'une même action.


P.S. Je sais que je dis Phase quand je devrais dire tour du joueur, mais c'est plus clair comme ça.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
D'autre s'y sont essayer et en 20 ans personne n'a jamais réussi à déterminer si ASL était réaliste ou pas. On trouve toujours autant de pour que de contre 

Ne vous épuisez pas trop hein! ;-)
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
D'autant plus que dans la réalité le CC est rare. SI on veut faire un rapport avec la réalité :

En FPF, les gars défendent leur peau, ça motive ;)

En Prep, ils s'exposent et risquent d'attirer le feu ennemi, ça motive moins.

De toutes manière, il ne faut pas penser en termes mathématiques. Les études du comportement au combat ont prouvé que la performance réelle ne s'obtenait pas en additionnant des fusils et des mitrailleuses :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ce qui est faux, aprés calcul et dans un vieux mag il me semble qu'il avais été prouvé que la puissance de feu = Nombre de fusil*0.2+Nombre d'arme automatique*0.5+Mitrailleuses*2

Donc pas trés réaliste... encore que...

Les squads ont une LMG ou un BAR inhérent (au moins)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
J'ai déplacé ce fil dans le forum général.
Il ne s'agit pas, en effet, d'une question sur les règles, mais sur la conception.
Le FPF étant un MC, il est bien rare qu'il se poursuive indéfiniment.
Le moral représente une moyenne de comportement: il peut arriver que des conscrits se comportent de manière exceptionnellement courageuse et disciplinée, mais plus rarement que des unités d'élite, bien menées par un officier expérimenté.
ASL représente la chose de manière réaliste, à mon avis.

Au sujet des armes automatiques, il faut aussi se rappeler que les squads US avaient, outre un ou deux BAR (un "6-6-6" correspond à un squad avec deux BAR), des fusils semi-automatiques M1 Garand (i.e. pas de chargement à verrou).
La puissance de feu était donc bien supérieure à une unité de "4 FP"...

Maintenant, si on veut du réalisme, aucun jeu ni même un simulateur sur ordinateur n'en donnera vraiment.
Mais les bureaux de la Légion sont ouverts (quoique bien des wargameurs ventripotents comme moi, et trop vieux, se feraient refouler avec une marque de semelle profilée dans la partie la plus charnue de leur anatomie). 8)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Comme c'est bien dit Robin..... :)

Concernant le "super calcul hyper mateux" qui a donné les FPs aux Squads de notre cher jeu préféré, lisez l'article de John Hill sur la conception orginelle (comme le péché...). Ca va un peu vous la sculpter...

Et pour ceux qui ne l'ont pas, en résumé, ce saint homme dit qu'il avait plein de jeux où les unités de base étaient des 4-4 (attaque / défense et mouvement). Ben voilà, l'unité de base aura un FP de 4 et les gens se déplaceront de 4. Ca ne vous rappelle rien ça, les 447, les 467, les 457 et autres 458?....

Bonne nuit :)

X, comme les films
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org