La nuit la définition du statut lax/stealthy ou normal (staut L/S/N) d'une unité est différente de celle dans les scénarios de jour.
la définition est de chaque unité est donnée en E1.6
Par exemple un MMC allemand en 1942, qui dans la journée n'est ni stealthy ni lax sera lax dans un scénario de nuit (E1.62), un SMC qui n'est pas stealthy le jour sera stealthy la nuit (E1.61), un AFV ou une unité broken (donc non good order), alors qu'elle n'est pas lax le jour sera considérée comme lax la nuit (E1.62).
De même une unité inexpérimentée (donc lax) stackée avec un un SMC good-order sera considérée normal la nuit (E1.63), alors que de jour elle serait lax (A19.36).
Cette définition est utilisée dans tous les cas où le statut L/S/N de l'unité est nécessaire (ex: ambush, search, straying, jitter fire).
Si le scénario ne comporte pas de SSR s'opposant à E1.6 (ex: une SSR disant que les MMC allemands en 1939 sont considérés normal et pas lax dans sun scénario de nuit en Pologne, ou une SSR disant que les SMC sont considérés normal et pas stealthy), on applique la définition de E1.6.
Donc un ordre de bataille dans un scénario est composé d'unité ayant divers statuts L/S/N.
MAIS,
Il est parfois nécéssaire de définir le statut L/S/N d'un stack plutôt que celui d'une unité. Ce n'est pas nécessaire lors d'une ambush ou d'une search (de la même façon que dans un scénario de jour) chaque unité apportant son drm (-1 stealthy, +1 lax), mais ça l'est lors d'un straying ou un jitter fire.
Si vous voulez savoir si un SMC se déplaçant seul se perd la nuit, vous savez qu'il est stealthy et c'est simple. Mais s'il bouge avec 3 squads de statut normal, il vous faut définir le "majority squad type" du stack à l'aide de E.4
Autre cas, si vous déplacez un pion cloaking et qu'il est sujet au straying, pour déterminer son statut L/S/N, vous n'allez pas le calculer grâce à E.4 en fonction de son contenu (ce qui donnerait des indications sur le contenu à votre adversaire), mais vous vous fierez au Majority Squad Type de l'OB au début du scénario (le plus souvent indiqué dans une SSR, mais sinon vous pouvez le calculer grâce à E.4 et à la carte du scénario).