En attendant de me dorer la pillule dans le desert et cela risque d'être repoussé un brin avec cette campagne que je commence.
Rappel historique: Guderian à traversé la Meuse ce 13 Mai 40 à Sedan. Bouscoulant la 55ème et la 71ème Division d'infanterie françaises.La tête de pont s'élargissant. Dès lors le General George en charge du commandement supérieur décide de faire monter les réserves pour colmater la brêche et contre-attaquer. Le 14 mai l''IR Grossdeutschland se lance à l'assaut de Stonne, point culminant du secteur sud de la tête de pont.Stonne est pris et repris par les Français dans la soirée. L'IR Grossdeutschand est soutenu par des éléments de la 10ème Panzer qui est en retard pour la passage de la Meuse. Seuls quelques chars légers ont pû passer sur des portières en attendant que le pont du Génie soit opérationnel. Du côté français le Général George ordonne au Général Flavigny de contre- attaquer avec la 3ème DCR et la 3ème DIM la tête de pont.
Direction Sedan. Malheureusement la 3ème DCR est en retard sur le timing et ne pourra être en lice le 14 Mai qu'au soir. Le General Flavigny ordonne alors à la 3ème DCR de s'éparpiller sur un front de 20 km en des points de retardement face à l'ennemi. Un B1bis flanqué de 2 H39. Le 15, George redemande la contre-attaque sur la tête de pont, il faut le temps à la division du Général Brocar de se regrouper de ces points de retardements. Entre-temps l'IR Grossdeutschland repasse à l'attaque à Stonne et ainsi divertit une partie des forces destinée à la contre-attaque française. Stonne à tout prix !
Côté français:Joueur Jean Achat en plus de l'OB de départ2 Compagnies d'infanterie soutenue par une section de mitrailleuses, des fortifications (histoire de faire des dummies)
Le placement se fait dans Stonne en priorité en 3 lignes avec deux canons de 25LL AT en HIP. (Photo à venir sans un prochain post)
Néanmoins une partie des troupes est mise sur la colline à niveau 7 à l'ouest du dispositif, non seulement pour garder les batiments mais pour arrêter un éventuel renfort allemand par l'entrée D au deuxième tour. Les 2 Mortiers de 60mm sont d'ailleurs dans ce secteur.
Au centre du village j'ai placé le peloton d'AMC 29 avec leurs 37* face à la route principale où les véhicules allemands devraient déboucher. L'AMR ZT3 est en retrait pour une éventuelle prise de flanc d'une colonne.Achat d'un OBA de 81mm et augmentation du Sniper qui passe à 5
Côté Allemand: Joueur PierreComme d'habitude la poisse me poursuit avec les Allemands en 40 (Seul Memenne peut comprendre
). J'ai droit à 2 Compagnies de l'IR Grossdeutschland et la première est une compagnie de troupe normale 4-6-7, la deuxième des 4-6-8 mais depleted
J'achète une troisième compagnie qui est de ....... seconde ligne
mais avec un 9-2 le meilleur chef jusqu'à présent.
Je décide de faire passer à l'assaut de Stonne cette compagnie entre les hexes K6 et M7. D'abord avec des HS, ensuite avec le reste. Je garderai en réserve les 4-6-8 en deuxième vague. La première compagnie montera à l'assaut avec les chars.
Je n'achète rien de la 10ème Panzer vu que ses éléments se retirent le scénario suivant.Inutile de gaspiller des troupes en point d'achat.
Une section d'armes lourdes en MG complète l'achat.
Je garde le reste des points pour le(s) scenario(i) )à venir
Première réflexion sur la CG:Je suis ravi dès le début déjà d'avoir un bataillon (côté allemand NDR)... c'est le genre de campagne que j'aime. Pas mal de troupes à gérer.
Question historique d'après mes sources La 10ème Panzer n'a pas encore fait passer ses gros éléments de l'autre côté de la Meuse question PzIII ou IV alors qu'il est permis d'en acheter au début. Mais bon les sources sont parfois contradictoires d'autant vu la situation de l'époque et que les sources puissent paraître après la conception du scenario ou de la campagne. J'ai eu le même coup avec Poland Aflame
.
C'est ma première campagne sur un module de CH! même si j'en ai une petite dizaine et la première impression est très bonne.
Reste à voir pour la suite, néanmoins la 2ème édition à l'air meilleure que ce que j'en ai entendu dans le passé du moins en ce qui concerne le début et face à la première version et ses mines.Ici point de mines.
Deuxio les points d'achats aléatoires selon un DR en moins des CP de base qui renforce l'aléatoire pour avoir des parties différentes à chaque fois.