Excusez moi ! Mais je vois dans toutes vos réponses uniquement le témoignage d'amoureux passionnés de leur jeu préféré, qui contrastent étonnamment avec tout le reste du forum hyper pointu et technique. Il est vrai que l'on peut toujours justifié a postériori n'importe quel point de règle ou conception. Mais là, vous bottez gentiment en touche invoquant des qualités non quantifiables. Or, vous savez tous que c'est faux. Le courage, l'abnégation, l'esprit d'initiative, etc.. sont toutes des qualités modélisables et modélisées. Ansi les "bleus" ont une portée moindre, un déplacement moindre aussi. Les véts voient leur portée et leur déplacement augmenté, et bien sûr la valeur maîtresse de tout, le moral, en est influencé. Si il y a un manque quelquepart, on l'ajoute dans les SSR.
Je conclus de vos propres remarques qu'ASL a d'abord été construit intuitivement sur des valeurs trsè génériques et générales avec l'infanterie. Ensuite, les développement ultérieurs, eux, ont bénéficiés d'une modélisation plus rigoureuse.
Une remarque a été faite disant que tant que la portée des armes convenait au jeu allait bien, alors pas de soucis. Et justement, pour moi, la portée des armes des squads ASL est sans doute la valeur la plus injustifiable et injustifiée qui soit.
Non, messieurs les passionnés, nonobstant votre amour, reconnaissez que si le jeu fonctionne à merveille comme ça, et c'est en effet le principal, il est inutile de chercher une justification modélisatrice qui n'existe pas, car n'ayant jamais existé.
('tain, suis en verve aujourd'hui)