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Problème de hauteur de fumée

Hors ligne Jérôme

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On est d'accord que c'est une usine 2 1/2 car ayant un Stairwell.
Le 1/2 ne sert que pour bloque les LoS au même niveau... et puis je tire de là.
Donc je suis au Level 2.

Et bien si on se fie à ce que tu as dit ici et qui me semble juste - mais je ne suis pas un spécialiste des LOS à partir des Rooftops - alors ton Mortier tire du niveau 2 (et pas 2 1/2 qui dans cette problématique de LOS précise est ramené au niveau 2).
Et donc la LOS passant par un bout de la location de niveau 1 enfumée de J13 son propre hexagone, il y aurait bien  le Smoke Hindrance.
Faisons trancher l'affaire par des caïds qui sont priés de se manifester !


Fridtjof

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Je ne suis pas un caïd (loin s'en faut) mais je suis tout à fait d'accord avec l'interprétation de Jérome et l'exemple A24.4 qui est limpide. Le niveau 1/2 on s'en fout, donc le servant du mortier est au niveau 2. Hors la fumée s'élève jusqu'à 2 niveau de hauteur, donc il est "juste au-dessus" de la fumée. Si sa cible était au niveau 2 ou plus, la LOS ne passerait pas dedans. Là elle est en-dessous, donc Hindrance de +3 (pas +4 car il n'est pas "dedans"). Et la distance n'a aucune importance il me semble (à vérifier dans A24.4).



Hors ligne Arno

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On est d'accord que c'est une usine 2 1/2 car ayant un Stairwell.
Le 1/2 ne sert que pour bloque les LoS au même niveau... et puis je tire de là.
Donc je suis au Level 2.

Et bien si on se fie à ce que tu as dit ici et qui me semble juste - mais je ne suis pas un spécialiste des LOS à partir des Rooftops - alors ton Mortier tire du niveau 2 (et pas 2 1/2 qui dans cette problématique de LOS précise est ramené au niveau 2).
Et donc la LOS passant par un bout de la location de niveau 1 enfumée de J13 son propre hexagone, il y aurait bien  le Smoke Hindrance.
Faisons trancher l'affaire par des caïds qui sont priés de se manifester !
Oui mais me citer ne fait pas foi. Je ne suis pas le RuleBook, surtout qu'en faisant des dessins, ma réflexion a évolué.

Le RB dit cela :
23.8 ROOFTOPS: Rooftops come into play only by SSR and, for purposes of unit occupation, do not exist on Single Story Houses. Rooftops are treated the same as another building floor level at the next higher half-level elevation except as amended below.

Il y a donc pour moi une "niveau" au dessus.
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nada


Hors ligne Arno

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Je ne suis pas un caïd (loin s'en faut) mais je suis tout à fait d'accord avec l'interprétation de Jérome et l'exemple A24.4 qui est limpide. Le niveau 1/2 on s'en fout, donc le servant du mortier est au niveau 2. Hors la fumée s'élève jusqu'à 2 niveau de hauteur, donc il est "juste au-dessus" de la fumée. Si sa cible était au niveau 2 ou plus, la LOS ne passerait pas dedans. Là elle est en-dessous, donc Hindrance de +3 (pas +4 car il n'est pas "dedans"). Et la distance n'a aucune importance il me semble (à vérifier dans A24.4).


Chuiis d'accord. Mais le 447 est-il au niveau du plancher du niveau 2, ou à un niveau Roof de 1/2 au-dessus ? Donc au moins au niveau du plafond du niveau 2. Ca n'est pas du tout la même chose.
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nada


Hors ligne Jérôme

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Le RB dit cela :
23.8 ROOFTOPS: Rooftops come into play only by SSR and, for purposes of unit occupation, do not exist on Single Story Houses. Rooftops are treated the same as another building floor level at the next higher half-level elevation except as amended below.

Il y a donc pour moi une "niveau" au dessus.

Un "niveau" qui n'est pas un Level mais un half-level et qui ne doit donc probablement pas être pris en compte pour l'estimation de LOS qui est l'objet de ce débat.
Maintenant il est certain que si mon interprétation est la bonne c'est un peu contre-intuitif puisque effectivement les gars sur le toit sont plus hauts que ceux du dernier étage et il devrait "dans la réalité" y avoir des cas, selon la distance tireur cible et leur différence de niveaux, ou la SMOKE ne gênerait pas.


Hors ligne vingt-huit

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Le RoofTop de la factory hex est au niveau 2,5. On peut le voir en B23.87 et B23.88.

Cà donne une structure de haut en bas :

lvl 2,5 RoofTop
lvl 2 quasi-location
lvl 1 quasi-location
lvl 0 Floor Level
lvl -1 Cave, Sewer, éventuellement.

Remarquez que çà conforte un peu nos intuitions : la Factory a une hauteur de 2,5 Level, le plancher est au Level 0, le toit au Level 2,5 !

Et donc le servant du mortier est au niveau 2,5 !

La smoke gêne-t-elle ? D'après A24.4,
Citer
Conventional smoke is treated as a two level Hindrance to LOS
and does not Hinder LOS occurring above that elevation.

Et là, çà va pas plaire à tout le monde ...
- tireur au lvl2, smoke jusqu'au lvl 2, smoke génante (car pas on n'est ABOVE THAT ELEVATION) ;
- tireur au lvl2.5, smoke jusqu'au lvl 2, smoke pas génante (car on est ABOVE THAT EVEVATION), mais que d'un 1/2 niveau.


Fridtjof

  • Invité
Sans Rulebook je ne peux plus suivre la discussion. Mais je croyais que l'unique influence des half-levels était  de bloquer les LOS de meme niveau, et qu'on les négligeait pour le reste. Question intéressante en tous cas!


Hors ligne Jérôme

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Nous t'oyons Vingt-huit.
Mais ici nous ne parlons pas forcément de LOS occuring above that elevation, puisque la cible du tir est située en contrebas du hussard sur le toit. Nous ne sommes pas dans un cas où tireur et cible seraient tous deux aux niveaux 2 et supérieurs (fut-ce un level 2,5).
Surtout je pense qu'il faut considérer ce tireur en rooftop comme étant malgré tout au niveau 2. Règles épluchées mais pas trouvé de réponse définitive flagrante pour trancher notre débat.

J'invoque les Red Barricades Heroes, ceux ayant joué une ou plusieurs campagnes (pachydermiques, tournemiresques, briocheux, vitrifiés, frangincôtiers ou autres), pour régler la question par le droit coutumier. Ou un rat de bibliothèque qui nous dégotterait l'article de loi ad hoc.


Starlancer

  • Invité
Mais ici nous ne parlons pas forcément de LOS occuring above that elevation, puisque la cible du tir est située en contrebas du hussard sur le toit. Nous ne sommes pas dans un cas où tireur et cible seraient tous deux aux niveaux 2 et supérieurs (fut-ce un level 2,5).

Je commençais à perdre mon latin. Merci Jerome. Dans l'exemple de 28 on parle du tireur au-dessus du smoke et de sa cible au-dessus du smoke pas une cible située au niveau inférieur. J'avais déjà peur....


Hors ligne vingt-huit

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Remarquez, je préfère çà aussi.
Ceci dit, pour savoir si il y a Hindrance ou pas, on peut se servir du calcul des Blind Hexes (A6.4). Cà marche bien quand l'hindrance est pas dans l'hex de départ ou d'arrivée.
Bien évidemment, dans le cas de figure ici, l'hex d'hindrance n'est pas dans ce cas là.
Donc la seule chose qui nous guide encore un peu, c'est l'exemple A24.4, qui est de plus renforcé par un Q&A assez ancien (en cherchant un peu).
Parce qu'à respecter A24.4, une smoke au level 0 aura un effet sur un squad situé au level 3. Et là franchement, je comprends moins !


Hors ligne yorus

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beh oui, c'est bien ça le problème car si la fumée est au niveau 0 et 1, sa hauteur atteint le niveau 2 ( comme le montre un des croquis d'Arno au début du fil de discussion !
Et donc, si on raisonne avec les blind hexes, on se retrouve dans tous les cas à avoir une hindrance pour tirer sur les pôvres terriens......
Donc depuis un niveau 2 1/2, à partir de combien d'hex peut on considérer qu'il n'y a plus hindrance......
Comme l'aurait dit quelqu'un il y a quelques années: un certain nombre....... :-$

 :-$



Fridtjof

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Laissons les américains cogiter sur le sujet, après tout c'est leur jeu. Je suis sur qu'on aura la réponse demain.


Hors ligne IKerensky

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Je pense que les croquis sont jolis mais qu'il négligent un élément important des LOS d'ASL: tout est géré en plateau, pas en traçant une ligne droite entre la cible et le tireur...

C'est d'ailleur pour cela que la fumée affecte les gars dans le niveau juste supérieur au sien... Sinon avec les régles de LOS elle n'aurait aucun effet.

Donc je dis que si la squad visé n'est pas dans un blind hexe causé par le Level 2 de SMOKE alors la troupe sur le toit, qui est au niveau 2.5 n'est pas affectée...
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Arno

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J'ai un peu l'impression qu si c'était un niveau 3... personne ne se poserait la question.
Hors des niveaux 2,5 bah à part là, on en voit pas beaucoup d'autre. Surtout que la "Formule magique" de la LoS prend la hauteur de l'obstacle en FRD. Donc 2,5 = 2. Mais là le sqaud pour une fois il est censé être au plafond... pas sur le sol.
Cas atypique...

Cependant, ils sont déjà tous d'accord pour dire que c'est un niveau 2.5
« Modifié: 10 Décembre 2007, 22:13 par Arno »
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nada


Hors ligne 88LL

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L'analyse de 88LL est erronée à mon avis

Exact. Je n'avais pas bien regardé l'illustration. L'exemple du Rule Book précise qu'il faut cpter une DRM +3 puisque les tireurs ont les pieds ds la fumée.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"