- quand on joue par email, combien de temps dure une partie, en général, en imaginant que l'on joue une phase par jour. Est-ce réaliste du reste une phase par jour? Et comment fait-on pur les jets de dés ...
En fait, on ouvre un "logfile", et on déplace ses pions, écrit ses commentaires dans la fenêtre chat, jette les dés (il y a un "dicebot" qui jette les dés et donne le résultat dans la fenêtre de chat) et, quand on a atteint un certain point, on enregistre le logfile.
On l'envoie à son partenaire de jeu, qui l'ouvre (et qui ouvre un nouvel enregistrement de logfile, ne pas oublier!) et le fait défiler, pas à pas (il y a un bouton "play"), mettant ses commentaires, interventions, etc.. Il enregistre le logfile au moment voulu, et le renvoie au premier joueur.
ETC.
La phase où il y a le plus d'échanges de fichiers est le MPh, car elle est très interactive.
En général, on arrête un logfile pendant cette phase, dès qu'une unité est broken ou qu'une autre risque d'entrer dans du Residual Fire - souvent on n'envoie qu'une partie de ses mouvements, vu les risques de réaction de l'adversaire.
Ce qui est vraiment bien avec VASL, c'est qu'on a juste besoin des règles. Tout le reste est pris en mains par le logiciel. C'est du visuel (pas de notes à la main). Ça a révolutionné le jeu par correspondance.
Un autre avantage est que, si les deux joueurs trouvent un créneau horaire pour jouer en ligne, ils peuvent prendre le dernier logfile, l'ouvrir et continuer la partie en direct - quitte à l'enregistrer et poursuivre la partie par email par la suite, etc.