Je n'ai pas lu que JLB disait qu'un outil informatique de Forum est une communauté.
Mais que les êtres humains qui se retrouvent sur ce forum forment une communauté. Enfin c'est ma compréhension.
A mon sens, cette même communauté COTE1664 fait partie d'une plus large communauté ASL. Et pour moi le joueur qui fait une partie par an, le joueur qui débarque après avoir acheté sa boite SK1 et qui ne sait pas par où commencer, celui qui fait 10 tournois internationaux, plus de 50 parties et que des parties en FtF. Pas d'élitisme. Des contributions différentes.
Si le forum COTE1664 disparait, une partie de la communauté disparait, avec quelques membres qui ne se retrouveront plus dans aucun sous-ensemble de THE communauté ASL.
Quant à écrire sur un forum, ce n'est certes pas jouer, tout comme découper les pions, ce n'est pas jouer (Parce que jouer avec des planches de pions non découpées ce n'est pas facile... ok je n'ai pas essayé mais j'imagine), Donc on peut avoir à passer par cette étape, tout en accomplissant une activité lié au hobby. Voire ca maintient le lien avec le hobby. Donc on reste dans la communauté, plutot que s'en éloigner et rompre tout contact.
D'où la nécessité pour certains d'être passé par ce Forum et de continuer à en avoir besoin.