Salut,
Je vois que tu adores la difficulté (tout comme moi d'ailleurs!). S'attaquer à un scénar de désert en ayant lu quasiment rien, c osé! Sans ironie aucune, je trouve cela très bien et très courageux!
L'apprentissage du RB n'est pas nécessaire au départ (j'ai joué plusieurs parties avec Strakan avant qu'il ait ouvert une seule fois le RB) à condition de jouer pour apprendre et d'avoir en face de soi un adversaire près à vous exposer les règles et à vous aider dans vos choix au début. Cela permet de former de nouveaux joueurs, leur donner envie de jouer sans qu'ils soient écoeurés par le volume de règles à affronter.
Bon, on en passe un paquet avant d'en accrocher vraiment un, mais c'est toujours sympa!
Je pense que tu as tout de même appris énormément de choses lors de cette partie, même si elle se conclut par une défaite.
Ton appréhension est compréhensible, surtout si tu veux participer à un tournoi où le facteur temps peut être important. Mais je t'encourage tout de même a recherché des joueurs potentiels et pas forcément dans le cadre du NTC, il arrive parfois que l'on tombe sur un joueur habitant juste à côté de chez soi (ce fut mon cas à Nîmes il y a 3 ans, un autre joueur normand avec qui je joue régulièrement depuis).
Enfin le pas à sauter avec VASL n'est pas évident, j'eus moi-même beaucoup de mal et préférais alors joué à des wargames informatiques. Pourtant aucun jeu n'arrive à la cheville d'ASL au niveau richesse et liberté des règles. Même si VASL est très loin d'égaler le "vrai ASL", il a le mérite de permettre de jouer à son rythme via email et de se concentrer sur un point de règle si nécessaire. L'autre avantage est évidemment de trouver des partenaires plus facilement (et personellement de jouer tous les jours! Ne serait-ce qu'un quart d'heure), enfin il permet aussi d'envisager des campagnes sans que cela devienne envahissant et avec un rythme plus régulier.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il peut y avoir une contrainte technique. VASL utilisant Java2, il est fortement conseillé d'avoir un ordinateur homogène (cad pas chargé ras la tronche, il a besoin de RAM le bestiau! ) et de moins de 5 ans .
Pour rester dans le thème du thread, je dirai que le gros avantage du forum est de fédérer au niveau national une communauté dispersée habituellement. C'est un lien très important pour ceux vivant loin des grands pôles urbains et il s'agit d'un moyen d'information génial. Mais ça ne peut remplacer l'initiative individuelle, le fait de vouloir se retrouver dans un club (ou de le créer), de participer à un tournoi ou tout simplement de contacter un joueur!
Guillaume
« Modifié: 22 Janvier 2008, 10:58 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap