"Maman, c'est quoi ce long paquet sous le sapin ?"
"Touche pas à ça, malheureux, c'est un bazooka pour papa !"
Pendant que dans le monde en fureur, quelques enfants tentent encore de croire au Père Noël et se préparent à recevoir leurs cadeaux, les paras du 502e régiment s'apprêtent à recevoir l'assaut du 115e régiment de Panzergrenadier et du 115e bataillon blindé. Sous les sapins, la neige…
ASL 23 – Under the Noël trees
Forces en présence
Américains (Alban) : 10 squads 747 dotés de 2 MMG et 4 bazookas et appuyés par deux TD M18 GMC.
Allemands (Memenne) : 7 squads 658, avec quelques MG, aidés par 5 Pz IVH et 2 StuG IIIG(L).
Du beau monde, n'est-ce pas ?
Les conditions météo sont de circonstance : ground snow…
Objectif
En 7 tours, l'Allemand doit traverser les cartes 16 et 19 pour faire sortir 4 blindés (3 s'il parvient à infliger plus de pertes à l'Américain qu'il n'en subit lui-même).
Précision : le joueur américain peut HIP ses deux TD ainsi que toutes ses SW. Un peu de FOW, quoi…
Alban opte pour un placement étalé sur toute la longueur de la carte 19. Il n'a pas vraiment le choix, d'ailleurs. S'il concentre trop ses forces, il facilite la tâche de l'Allemand.
Après examen de l'aire de jeu (si vous me passez cette expression), je décide de tout concentrer au nord, afin de profiter de deux longues haies qui me protégeront des tirs adverses pendant un certain temps. Cependant, je laisse tout de même deux blindés au centre, afin d'éviter une manœuvre d'encerclement et d'obliger Alban à maintenir des forces dans ce coin-là.
Les premiers tours sont assez rapides, l'approche des Allemands (qui arrivent en Riders) étant assez sûre puisque "abritée". Je place mes chars de telle sorte qu'ils puissent envoyer de la fumée qui viendra camoufler le passage étroit par lequel je vais m'engager.
Pendant ce temps-là, Alban fait courir ses p'tits gars dans la neige vers la menace qui se précise.
Au troisième tour, Alban dévoile un TD, judicieusement disposé dans la zone que j'emprunterai bientôt. Fâcheux, mais prévu. Néanmoins, je parviens à faire sortir un premier char, un StuG.
Au tour 4, nous assistons à un duel entre le TD et un Pz IV. Alban n'a pas de chance, j'en ai plus et je l'emporte. La menace du TD étant éliminée, je vois une opportunité de faire sortir mes autres blindés en un rush uhlanesque…
Cependant, un bazooka traîne dans le coin et cela ne me plaît pas. En effet, s'il parvenait à détruire une de mes machines, je serais obligé d'en rapatrier une du centre : cela prendrait du temps et permettrait aux autres bazookas de venir se positionner pour me faire la fête. Aie !
Bon, on ferme les yeux, on se bouche les oreilles et on fonce. Je m'approche du bois où se trouve le bazooka, je suis (malheureusement) obligé de venir tout contre lui pour passer et je tremble. Heureusement, Alban roule trop haut et le projectile rate sa cible. La voie est libre ! Les deux autres blindés nécessaires à ma victoire peuvent donc passer sans encombre. Il s'en est fallu de peu…
Conclusions
A première vue, la tâche semble ardue pour l'Américain qui doit étaler sa défense.
Cependant, on peut quasiment exclure, pour l'Allemand, un passage au sud tant il est exposé. Reste donc le centre et le nord, ce dernier étant le point de passage le plus abrité.
Mais l'inconvénient d'une telle concentration, c'est que l'Américain peut alors lui aussi concentrer ses défenses. Et là, l'Allemand risque de souffrir. J'ai bien failli l'apprendre à mes dépens. D'autant plus que j'ai mal utilisé mon infanterie, la laissant légèrement en retrait pour servir de base de feu, alors qu'elle aurait été plus utile en pointe, pour nettoyer les bois par lesquels je devais passer.
Bref, c'est un scénario extrêmement intéressant et, in fine, équilibré. Un vrai plaisir à jouer.
Maintenant, puisque nous sommes dans les Ardennes, restons-y encore un moment.
Même si le prochain scénario est considéré comme un dog par nombre de joueurs, nous avons envie de vivre cette…
Mad Minute – ASL 24
A bientôt !