Ceci n'est pas un vrai AAR mais plutôt une aide de jeu pour ceux qui voudraient essayer le scénar. Les règles peu usitées qui peuvent être nécessaires au scénar seront évoquées.
Au vu des ordres de bataille, cela semble très chaud pour l'Allemand.
Après expérience le scénar paraît très difficile pour l'Anglais (dont les nombreux blindés n'emportent que peu d'obus HE).
Son premier ennemi : le temps.
Et surtout parce que l'existence de Cactus Hedges ralentira forcément la progression de son infanterie. Traverser une telle haie, c'est minimum move (CX + Pin) ou Advance VS DIffcult Terrain (possible que si non CX et faitr devenir CX) : pas terrible pour un CC éventuel. De plus il semble bien qu'on puisse effectivement lancer des DC à travers les haies. Vous voyez l'idée : le Brit se masse adjacent à un bâtiment de l'autre côté de la haie, reçoit une DC, les survivants avancent CX et se font cueillir en CC.
Pas de chance, c'est un scénar course contre la montre puisque l'OBA Allemand pourra intervenir à partir de la DFPh allemande du tour 5 Britannique (3 chances sur 4).
Or le 200 mm c'est en Concentration Fire du 20 FP contre l'infanterie et un DR de 2 détruirait un churchill, un DR de 3 ou 4 le choquera (directement, sans MC) ou l'immobilisera. Même en Harassing Fire c'est encore du 6FP et un DR de 2 ou 3 choque ou immobilise un Churchill.
La conclusion est claire : puisque le corps de bâtiments objectif est entouré de haies de cactus, il faut dès la fin du tour 4 Britannique au plus tard un maximum de piétaille ADJACENT aux bâtiments et susceptibles de résister aux tirs du tour 4 allemand (au tour 5, ils pourront traverser les haies de Cactus en Minimum Move, juste avant l'intervention de l'OBA). Pas si facile que ça à réaliser. Surtout que l'idéal serait qu'il n'y ait aucun Allemand Good Order de l'autre côté de la haie.
Il faut donc a priori penser à expédier un groupe d'assaut à travers bois pour élargir le front de l'attaque de manière à se trouver dans cette situation favorable.
Néanmoins le Brit ne doit pas trop se disperser.
Si l'Allemand fait lui cette erreur (compter sur une victoire avec 15 Exit VP sur la colline ou dans les bâtiments est à mon avis illusoire - l'Allemand à intérêt à se concentrer, surtout qu'il n'a que 2 leaders qui seront bien utiles dans 'la ferme"), le Brit le verra au Set-Up et aura d'autant plus intérêt à concentrer sa propre attaque pour éviter au moins une partie de la défense.
A mon avis emprunter en masse la zone de broussailles du milieu comme l'avait fait Philippe Rohmer dans la partie disputée ensemble est une très mauvaise idée puisqu'elle se termine par ... une haie de cactus qui fera perdre 1 tour de mouvement.
L'asssaut le plus direct est certainement plus rentable même s'il y aura forcément de la casse. Bien sûr un Allemand compétent aura mis au moins un canon AT en face, et plus probablement les 2. Qu'importe les blindés Brit sont assez nombreux pour accepter des pertes.
Cela peut poser des problèmes d'engorgement pour le Trail Break ouvrant l'accès le plus rapide. Rentrer certains blindés au tour 2 peut les régler en partie - avec des riders cela peut être une idée à exploiter. Il faut faire passer les Churchill I dès le premier tours (moins vulnérables, ils pourront enfumer au tour 2 les canons qui se seraient révélés). Par contre, même si c'est une question non clairement tranchée dans les règles, il semble bien que si une unité est placée en off-board set-up pendant un tour donné, elle soit obligée de rentrer à ce tour là. Donc il ne faut pas placer hors-carte au tour 1 tout le monde si on veut faire rentrer certaines unités plus tard. Si quelqu'un a une interprétation différente de A2.5 Entry et A2.51 Offboard setup, merci de me le dire.
Pour s'occuper des Churchill l'Allemand dispose des canons de 40 LL pas ridicules avec un TKill de 14. Ils seront probablement enfumés assez vite et doivent donc s'intéresser aux cibles les plus vulnérables - Smoke mortars des blindés, en stoppant d'abord pour éviter le + 2, + Mortiers légers + SMOKE des Churchills I.
De face, ils ont intérêt à viser plutôt les Churchill IV, moins blindés en tourelle, que les Church I.
Les DC peuvent également servir en anti-char (par ex contre des Churchills ayant réussi à infiltrer le corps de bâtiment). Ils ont un To Kill de 16 - contre un char stoppé de face un DR de 2 pour le placement optimal d'un DC jeté (blindage 4), un DR de 3 à 7 peut suffire (AF normal du facing).
L'Allemand dispose en plus d'ATMM.
Au total donc, le scénario est semble dur pour le Britannique.
Si vous l'avez néanmoins gagné avec le Britannique, faites le moi savoir et j'enverrai illico sur le front de l'Est les survivants allemands (et s'il y a eu 2 guns malfunctions dès le tour 1, ce n'est pas mon problème).