et ?
En fait
1 - je ne vois pas trop l'intérêt de remettre en cause cette caractéristique.
2 - 1 fois sur 6 c'est pas très fréquent finalement. Ça veut dire que sur 12 squads qui défendent en moyenne 2 First Fire vont aboutir à un cowering, ce qui fait qu'au lieu de mettre 12 RFP de 2, tu en mettras 10 de 2 et 2 de 1. Et qu'ensuite tu ne pourras faire que 10 tirs en subsequent au lieu de 12. Ouah.
Sur un scénario de 7 tours avec 10 squads, ça pèse quand même un peu. Si on se place avec ces Brit en défense et qu'on considère que chacun va tirer 4 fois en Defensive First Fire dans la longueur du scénario, ça nous fait quand même 40 First Fire dont 6 qui seront sujets au Cowering (avec impossibilité de Subsequent et Tir Résiduel amoindri), sauf pour les Britanniques (et Finlandais, et Fanatiques ...).
Les effets en terme de FP ne sont sans doute pas décisifs, mais peut être plus sensibles quand on effectue des tirs avec des FP de 2 ou 4 et des DRM de - 1 ou - 2, cas assez typique en défense, plutôt que des tirs avec des 6 et 8 FP et 0 DRM. Et il y a certains tirs donc dans la longueur du scénario qui sont sont tout bonnement des tirs supplémentaires (les Subsequent FF qui n'auraient pas eu lieu sans l'immunité). Sur les 6 il y en a bien un ou deux qui conduiront à un effet sur la cible, ne serait-ce qu'un petit Pin. Et puis du résiduel de 2 FP ou même de 1, avec le FFMO voire le FFNAM, c'est quand même mieux pour l'attaquant s'il peut s'en passer.
Quant à ne pas empiler un leader sans bonus avec une MG dont on compte sur la Fire Lane, on en a parfois le luxe quand l'OB compte pas mal de Leaders dont à Bonus, mais parfois on peut quand même être amené à devoir s'y résoudre (Soviétiques par exemple), avec l'inconvénient possible d'un LLTC/LLMC. Avec les Brit pas besoin. Ils resteront pépère à l'arrière, et donc auront le privilège de ne pas subir les tirs infligés aux servants de MG.
C'est une remise en cause qui n'en est une que dans la mesure où je trouve que couplé avec la sans doute trop forte proportion de squads Elite et 1st Line Britanniques dans les scénarios, on aboutit à une infanterie britannique surestimée à mon sens. Maintenant on ne va pas changer le Rule Book of course parce que j'ai mes vapeurs sur le sujet.
Mais quand même, je trouve que c'est une caractéristique nationale indue et ça me chagrine. En plus HOB DRM - 1. poil alors ils sont au total meilleurs en 1 contre 1 (hors armes de soutien) que les Allemands sauf pour la portée, alors qu'on sait que les Allemands étaient encouragés à prendre des initiatives tactiques, quand ce ne semble pas avoir été le cas chez les Britanniques. Pour ce qui n'ont pas vus, j'aimerai placer ici mon décompte sur les scénarios officiels avec des vrais Britanniques (pas ANZAC, Canadiens ou Gurkhas), mais ne me rappelle plus comment on fait pour insérer une pièce jointe (fichier word en l'occurence).
Merci pour la recherche du PerrySez.