Voici la situation que je viens de rencontrer en jouant "The drive for Taierzhuang" (A101 je crois):
Les chinois sont cachés dans des trous à la lisière d'un bois, devant eux, un grand espace découvert à traverser par les japonais.
Ceux-ci, qui sont tout sauf des pleutres, et qui de plus sont nombreux, optent pour une charge banzaï. Les voilà donc se ruant à l'assaut des Foxholes et y arrivant en plus ou moins bon état après avoir subi de nombreux tirs défensifs. Je place des pions "CC" sur les stacks concernés.
La règle dit qu'une unité en Melée ne peut pas tirer ni bouger, mais ne dit rien sur les unités marquées d'un pion CC (ou alors je n'ai pas trouvé).
J'en déduis que mes japonais peuvent tirer en AFPh (TPBF et Area) sur les chinois qu'ils assaillent, et que les unités chinoises broken suite à ces tirs et au FPF, peuvent s'en aller durant la RtPh car elles ne sont pas tenues en Mélée (pas encore).
Ai-je raison ou tort ?
Et si j'ai raison, il y a deux question subsidiaires:
L'unité broken qui déroute quitte l'hex et se retrouve adjacente à une AUTRE unité japonaise sous un pion CC (donc pas tenue en mélée) en train d'attaquer une autre unité chinoise. Cette unité peut elle interdire la déroute et provoquer l'élimination pour failure to rout (No Quarter in effect) ?
Les unités japonaises, en CC mais pas en mélée peuvent-elle quitter l'Hex en APh ?(Ca, je pense que non car elles sont en quelque sorte berserk jusqu'à ce qu'elle aient éliminé leur cible donc elles doivent rester pour faire le CC)
Je sais c'est compliqué, mais c'est pour cela que je pose la question.