Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Unités broken dans une mêlée avev un AFV

Hors ligne Joel

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +4/-0
Salut à tous,

Des unités broken en mêlée doivent se replier dans un hex adjacent, mais comment fait-on lorsqu'elles doivent quitter une mêlée dans laquelle se trouve un AFV?
C'est séquentiel et l'AFV n'a même pas le temps de riposter?
J'ai un peu honte mais, ne trouvant rien, on a finit par régler ça sur un dr : pair, elles s'en sortent, impair tous le monde meurt (et tout le monde et mort  :cry: ).

Merci


Robin

  • Invité
De mémoire, il me semble que la simultanéité est suspendue pour permettre à l'Infanterie d'attaquer l'AFV... ce qui me pousserait à proposer que l'Infanterie qui se retire sans attaquer prendrait quand même un coup sur le nez...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 865
    • +20/-0
Hello
Voilà ma contribution à ton problème:
A11.16 précise que les Broken Units ne peuvent dérouter et doivent tenter un Withdraw en CCPh. Donc, pas de Failure to Rout à ce stade (sauf si le véhicule était Motion, auquel il n'y a pas de Melee et l'unité pouvait dérouter...)
A11.3 précise qu'en cas de CC séquentiel, un Withdrawal doit être déclaré au début, en même temps que le autres attaques. Par ailleurs en cas de CC séquentiel, ce sont seulement les attaques (et leur résolution) qui sont séquentielles. Pour une unité qui n'attaque pas (comme une Broken), elle doit bel et bien attendre la résolution de toutes les attaques avant de pouvoir s'extirper de l'Hex (Et en cas de succès, il faudra qu'elle le fasse...)
On ne pourrait faire un Withdrawal sans être attaqué soit après un DR = 2/12 (selon le camp), soit en cas d'Ambush réussi (ce qui n'existe pas en Melee).
L'unité Broken en Mélée est donc mal partie, avec un -4 DRM de base pour le DR de son adversaire...
A+
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Joel

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +4/-0
Merci à tous les deux, ca fait plaisir d'avoir une réponse aussi rapidement   :)
Question subsdidiaire : si l'AFV décide d'utiliser son sN, quels sont les DRM qui s'appliquent ? -2 pour broken ? -2 pour Withdrawal ? d'autres ?
Merci.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 865
    • +20/-0
Hello
Voir à A11.622: Le sN attaque à 16 FP sur l'IFT. Il faut donc uniquement considérer les DRM applicables à l'IFT. De mémoire, il n'y a rien concernant les Withdrawal et les unités Broken (Les DRM sont pour la CCT !!).
De plus, il est rappelé que bien qu'on utilise l'IFT, les TEM de l'Hex ou de smoke ne sont pas utilisés pour l'attaque d'un sN. Et l'exemple de ASLRB v.2, page A32, cite explicitement "no TEM ever apply".
Donc, c'est du 16 FP (8 contre des Concealed: Cf A11.19) à 0 DRM: d'habitude çà fait mal !!

Les seules solutions pour sauver ces unités Broken auraient été soit un Kill par Ordnance du char avant la RtPh (plus facile à dire qu'à prévoir !) , soit l'advance d'un MMC supplémentaire pour tenter un Kill en CC avant le Withdrawal (et malheureusement sans Ambush DRM, sauf si Street Fighting). Le séquentiel s'applique toujours au détriment du véhicule...
A+
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre