La rentrée NTC s'est fort bien effectuée. Merci.
Certains, trop pressés d'en découdre, sont arrivés avant l'ouverture des portes. Les retardataires n'avaient plus qu'à mettre les pieds sous la table, setup effectués, café servi.
Avant de passer aux AAR, louange à l'un de nos illustres participants dont je tairais le nom pour ne pas mettre à mal sa modestie naturelle. Depuis plusieurs mois je cogite et travaille (sur mes heures de bureau
) sur un projet de module semi-historique (je dis semi, car le fond historique est là, mais j'ai opté, sur les conseils de vieux grognards, pour la création de cartes géomorphiques) se situant en Ukraine en 1943. Or, ce joueur et ami avait apporté avec lui la version 1.0 des cartes représentant ce village d'irréductibles allemands : Kocherovo.
Et c'est bô, si bô que j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps... Soit béni ! Oui ! Oui ! Le premier scénario a fait l'objet d'un playtest constructif et animé (ben oui, Lapin y participait
). Et même si des rééquilibrages s'imposent, ça met du baume au coeur pour finaliser d'autres scénarii en cours.
Merci les gars d'avoir donné vos impressions et d'avoir accepté de tester ce "module".
1er scénario : "The bulge" contre l'infortuné Max.
Je dis infortuné, car j'avais nous n'avions vu le bon Max sortir aussi peu de DR<5 ! Et avec des 2ème ligne US, autant dire que cela ne facilite pas les MC !
Résultat, après avoir flambé au 76L un StuG aventuré un peu trop loin au premier tour (il faut dire qu'un canon esseulé 4 hexes à l'avant du front, ça surprend un peu !
), la série des casualty reduction a commencé. Le crew n'y a pas résisté, les servants de la seule MG US non plus, et la discipline de tirs de la formation SS a fait le reste. En 4 tours le village était emporté et dépassé, sans avoir laissé le temps aux ricains de se rallier. Mais il fallait faire vite, au cas où la chance légendaire de Max revienne !
2ème scénario : "expanding the bridgehead" du module Spanish Fury, contre Killgore.
Vous parliez de rater vos MC ???
Demandez là encore à Killgore ce qu'il en pense !
Malgré la fougue (réputée au demeurant) des assaillants espagnols, rien ne leur a permis de s'emparer de plus de 4 ou 5 maisons du village de Russa. A chaque tentative espagnole, le no man's land se mouchetait de residual certes peu élevé mais provoquant systématiquement de la casse parmi les attaquants. Peu de pertes, mais des ralliements difficiles à effectuer, des surempilements, des low crawl, bref, juste de quoi faire gagner du temps au russe et le voir emporter la décision. Pourtant, Killgore n'a pas démérité, lançant avec détermination et pugnacité assaut sur assaut contre un russe qui savait demeurer invisble à ses kill stack.
3ème scénario : "Second crack at Caumont", contre Barns le hargneux.
Placé en défense, Barns ne sait pas se tenir... Il faut toujours que son côté fougueux l'emporte et qu'il trouve le moyen de lancer une contre-attaque ! Un berserker (berkeser, ou brekresser, ou keberser, ou... j'sais plus, demandez-lui !
) ce type, j'vous l'dis !
Son Jagdpanzer n'a pas pu s'empêcher de venir titiller les frêles Sherman, mais qui sème le vent, récolte la tempête : à 4 contre 1, même avec une coque de cuirassé en blindage frontal, ça ne passe pas : sa carcasse fumante pollue rapidement la campagne normande, même si l'équipage survivant tentera de se venger sur les Sherman en cavalant derrière eux un panzerfaust à la main. Ma feinte sur la gauche du village ne marche que très peu, et il demeure scotché au centre du village... Zut, faut aller au tas ! Son 88 fait de l'excellent boulot à un carrefour, volatilisant un squad, cassant deux autres, et finalement, emportant un Sherman imprudent dans sa mort, provoquée par les tirs nourris de l'infanterie US à bout portant. Le village tombe finalement aux mains des ricains avec une bonne soixantaine de prisonniers. Mais il a eu chaud au derrière le ricain : les pertes montaient bien vite ! Nous finissons à 26VP sur les 29 maxi autorisés.
Deux anecdotes sympa : un échange de DC entre un héros US (lancée) et un squad allemad (placée), qui débouche sur... rien. Et un Sherman qui défile sous les fenêtres d'un stack en passe de rejoindre les camps de prisonniers et dont le seul survivant, un SMC 8-0, trouve un panzerfaust, crame le char US, et se fait sauter la tête au passage.
La cuvée 2008-2009 des NTC s'annonce encore excellente, avec une nouvelle recrue définitivement acquise, Risbo !
Et Alban, la prochaine fois, on espère te garder toute la journée