C’est mon premier AAR, je vais donc tenter d’expliquer au mieux ce que je compte faire dans un premier temps. Voilà la situation. Nous sommes le 18 Juin 1944, au nord de Rome. Des éléments de la 1ère Division de Marche d’Infanterie, soit la 1ère division de la France Libre (Cocorico !) poursuivent des éléments d’un régiment de Panzergrenadier dans un petit village du nom de Radicofani. C’est un petit village avec quelques hauteurs. Les objectifs des Français sont de s’emparer de 4 grands bâtiments, au moins (4 multi-hex buildings en 6 tours en langage ASLien).
Ce qu’il y a de particulier dans cette situation, c’est qu’une des unités française se retrouve encerclé dans un de ces bâtiments. Ils sont parvenus à capturer une MG42 aux Allemands. Mais les rapports signalent un canon de 20 mm dans les parages, ce qui fait une grosse différence en puissance de feu ! Raison de plus pour que les légionnaires se dépêchent.
Voici la situation initiale :
Puis le plan envisagé:
J’ai dessiné en rouge les axes d’attaque alliés et en bleu le plan allemand qui consiste dans un premier temps à réduire ce nid de résistance en wO6, puis à constituer une ligne de défense autour de ces bâtiments. Les troupes les plus au Sud (Note : oui les Français arrivent par le Sud) doivent contenir les Français le plus longtemps possible avant de se replier sur de nouvelles positions. Ca ne va pas être facile, ils sont en surnombre.
Tour 1 ALLIES
Les français remarquent le canon de 75 posté dans les bois. Bien qu’anti-char, ça ne le rend pas moins dangereux pour les légionnaires, surtout en découvert. Dès lors, le mortier arrose le canon sous un feu nourri, mais malgré les Airburst, celui-ci résiste. La MMG (en U5) décide de tirer, ce qui ne fait rien non plus. Au même moment, deux escouades (U4 et U3) menés par un leader (9-1) font feu sur une escouade Allemande planqués dans un bâtiment de pierre (S4). Il faut croire que les Français ont bien visé, les Allemands craquent ! Voilà leur chance ! 2 autres escouades Françaises (T1) font feu sur S3 pour couvrir l’éventuelle avancée des troupes…raté ! Dans le même temps, nos valeureuses troupes encerclées tirent sur le canon de 20 mm…qui tient bon, ce qui les décide à se planquer.
Les squads n’ayant pas tiré décident d’agir ! En U4, un soldat tente de lancer un fumigène sur la route en face (en T4), mais malheureusement ce soldat glisse sur le paillasson et fais tomber du coup sa grenade fumigène à l’intérieur, mettant à terre ainsi ses frères d’armes (qui ne se seraient pas précipités comme ça si ils avaient remarqués qu’elle n’était pas dégoupillée). Bref, c’était un 6 au dé et ça pardonne pas. Un autre soldat en U3 décide de faire pareil (en T3) : plus chanceux (ou moins maladroit), le Smoke est crée ! L’escouade avance sur la position, protégé par les fumigènes quand soudain les allemands tirent ( en S3, les sournois, ils ont attendus exprès qu’ils avancent !). Il faut croire que la chance est avec cette escouade car malgré leur mise à terre (« PIN »), leur moral ne flanche pas et aucun blessé n’est à signaler. Un deuxième tir, moins puissant les rate, alors qu’au même moment un deuxième squad français (U2 qui passe par U3) s’avance vers la position et qui grâce au fumigène réussit à éviter les tirs ennemis. Le squad allemand décide de tirer une dernière fois, ce qui rate et les démoralise complètement ! Pendant que les squads allemands déguerpissent (un en R2 l’autre en « low crawl » en R4…d’ailleurs une petite question, est ce qu’il y a une LOS valide entre T3 et R3 ?), les français avancent dans le bâtiment en pierre laissé vacant.
Pendant ce temps, une unité plus à l’ouest (en U7) envoie un fumigène sur la route pour couvrir sa progression (en T7). Ceux-ci sont pris à parti par le canon, une fois dehors, et sont frappés de plein fouet, ils se retrouvent alors « broken ». Mais ce n’était qu’une diversion car les autres escouades en profitaient pour passer derrière les fumigènes. Une des escouades, (arrivé en S8) est de nouveau prise à parti par le canon qui a pivoté non sans difficulté : il tire et rate, pendant qu’une autre escouade progressait dans la rue (vers T9).
Du côté de nos troupes encerclées, tout les tirs dirigés contre eux rataient (même le canon de 20 mm malgré sa cadence de tir) jusqu’à ce qu’un groupe allemand, avec le support d’une MG34 (en Q6), brise leur résistance. A moins d’un miracle, ils vont tomber sous peu.
Voici la situation à la fin du tour allié :
C'est tout pour le moment, j'essaierai de faire plus synthétique la prochaine fois.
J'attends vos remarques et commentaires
.