Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Arnhem 2008, debriefing (berserk are always Lax)

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
De retour d'Arnhem, je profite de l'accalmie au boulot pour poster un debriefing. Au fait, ne prêtez pas grande attention au titre, une private joke m'ayant bien fait triper pendant tout ce w-e; par contre, l'expression colle très bien à notre état en fin de w-e: totalement à l'Ouest, mais encore prêts à jouer après une demi-douzaine de parties en 2 ou 3 jours (le preuve, nous avons encore enchaîné une partie avec Cartouche 7.62 le jour suivant).

Le tournoi a lieu, comme tous les ans, au StayOKay Hotel d'Arnhem. Une sorte d'auberge avec des salles de réunion mises à disposition. La présence d'un bar au RdC renforce encore l'intérêt du lieu!!! Bref, on joue, on dort, on mange (attention pas le midi!!!) et on picole sur place!

Du côté de la participation, les effectifs ont atteint 35/36 joueurs pour le tournoi principal, plus une demi-douzaine de joueurs supplémentaires ne venant que pour les mini-tournois du samedi/dimanche.
Arnhem est un tournoi majoritairement international. Hors mini-tournoi, nous avons une forte délégation suédoise (14 joueurs), les français sont deuxième ex-aequo avec les Néerlandais (6 participants pour chaque), nous trouvons ensuite des Allemands, des Danois, des Américains et même un Australien. Ceux ne jouant que les minis sont tous Néerlandais.

Côté français, nous étions donc 6, tous réunis dans la même chambrée. Ce genre d'organisation joue énormément sur l'excellente ambiance régnant à Arnhem. Les Français en lice étaient:
Stéphan Tasky (Cartouche 7.62), Mister T, les Wolfoni Brothers (Eric et Michel Bongiovanni), Laurent Forest et votre serviteur. L'ambiance fut donc excellente avec notamment de nombreuses crises de rires et de nombreux délires, essentiellement grâce à Eric.

Les Français n'ont pas démérité, même si le chiffre de 40 médailles ne fut pas atteint! Si mes souvenirs sont exacts, Laurent Forest finit 4è du tournoi principal, Mister T remporte haut la main le Tank Buster Trophy avec une quantité faramineuse d'AFVs détruits à son actif et Disrupt Michael remporte le mini-tournoi "the Red Hordes" sur le front de l'est 44-45. Bravo à eux 3.
Je posterai mes AARs du tournoi sur ce topic dès que possible
« Modifié: 25 Septembre 2008, 13:47 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bien commençons par le début!
Le tournoi d'Arnhem se joue en 2 temps, 3 parties successives puis un "cut" déterminant qui poursuit dons le tournoi principal et qui passe dans les minis-tournois. Pour passer le cut, il faut gagner 2 des 3 premières parties. De prime abord, ce système à l'air assez injuste et trop rigoriste, mais ce n'est pas mon avis. L'intérêt principal de ce système est de permettre à ceux ayant "raté" leur entrée de pouvoir se rattraper en minis et d'obtenir ainsi un prix éventuel (au lieu de continuer dans un tournoi où ils ne pourront qu'accéder, au mieux, au milieu du tableau). Accessoirement, je pense que cela allège le boulot de classement de l'organisateur, même si cela impose un boulot autrement plus long de recherche de scénars pour les minis (4 minis-tournois avec 3 scénars chacun!).

Enfin, terminer dans les minis n'a rien de dégradant car le niveau de jeu à Arnhem est partciulièrement élevé, les Suédois, notamment, ont souvent un niveau de jeu très poussé.

La première ronde traite des combats dans les Indes néerlandaises.
Ma pemière partie m'oppose à Robert Maglica, un Suédois que j'avais déjà rencontré l'année dernière. Toujours souriant et très sympa, Robert est pourtant un joueur chevronné et difficile à déstabiliser. Il commet peu d'erreurs, en tout cas nettement moins que moi et notre partie va encore le prouver!
Nous jouons FE10 "An Abandonned Army", j'hérite des Japonais et suis bien décidé à appliquer mon plan sans m'en écarter
Les Hollandais commencent la partie HIP en pleine jungle, mais ne disposent que de troupes de second ordre saupoudrées de quelques 1st Line. Je trouve sans trop de problème les premières troupes avec une reco agressive, je décide de les fixer (first Fire) et de faire passer ensuite le reste sous son nez. Malheureusement je commets une première erreur en oubliant qu'une troupe en first n'ayant pas tiré sa MG peut tout de même placer une Fire Lane, ce dont Robert ne se prive pas! Il ne s'agit qu'une d'une misérable Fire Lane de 1FP, mais elles et placée en Open Ground et évidemment, tout jap qu'ils sont, mon Kill Stack va venir s'empaler dessus (ldr blessé et le reste des gars, sauf un, réduits)!!!  Maigre consolation, le SAN me permet de créer un HS partisan dans le dos des Hollandais (SSR simulant l'apparition d'insurgés javanais). Je vais alors tenté de passer le long de la jungle pour déborderles positions hollandaises, comme cela était prévu. Mais avec un ldr de moins, je perds non seulement en vitesse, mais aussi en moral. Je ne prends pas de pertes, mais n'en cause pas tellement non plus (j'utilise d'ailleurs très mal mes partisans, de peur de marcher sur un Hollandais HIP, je ne les pousse pas à courir après les broken, grave erreur).
Robert, lui, redispose ses troupes tranquillement, j'en fais craquer une ou deux, mais sa ligne tient bon jusqu'à ce qu'un berserk nippon vienne se pulvériser sur un sqd batave qu'il entraîne avec lui dans la mort. Une brêche serait alors exploitable si le berserk en quetsion n'avait pas été mon élèment de pointe, donc aucune possibilité d'avancer suffisamment vite sans prendre des petrtes forcément lourdes avec un jap. en fin de partie, je tente une Banzaï Charge désespérée sur les lignes bataves qui reculent plus ou moins en bon ordre. J'éradique quelques troupes, en fait passer une ou deux au travers. mais les plans de feux des gars du Benelux sont toujours là pour le tour suivant et mes troupes finissent par se vomir à deux hexes de la sortie sans pouvoir accumulé un nombre suffisant d'EVP. Les VCs étant d'atteindre un niveau de 22CVP en y incluant des EVP valant doubles. Ce fut difficile aussi pour Robert qui a failli voir sa ligne de défense submergée, il m'a d'ailleurs inidiqué à juste raison qu'une charge banzaï précoce, destinée à faire voler en éclats la défense néerlandaise aurait été plus judicieuse, les forces bataves étant alors assez dispersées te les Japs encore en pleine forme. J'aurais pu ensuite foncer plus aisément vers la zone de sortie. Berf, première défaite, mais une partie très fun

Guillaume 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 470
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En effet, les berserks sont toujours lax car ils vont trop vite.  C'est pour ça qu'on parle de lax hâtif.  :-$

Bravo à vous pour vos prix et performances et à Laurent pour une quatrième place, qui ne doit pas être déméritée vu les têtes de séries présentes !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »



Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
les berserks sont toujours lax

C'est pas vrai : les berserks sont parfois les Alliés aussi !
 :us:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 520
    • +35/-0
Citer
les berserks sont toujours lax

C'est pas vrai : les berserks sont parfois les Alliés aussi !
 :us:


Aïe aïe, aïe, aïe, aïe ... qui va, enfin, modérer les modérateurs ... ? 8:'



Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 179
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
C'est pas vrai : les berserks sont parfois les Alliés aussi !
 :us:

Je dirais memenne +.
Avec leurs 8MFs ce sont aussi des Lax hatifs. :teuton:
Gros Boulet que je suis , j'ai même  pas vu la vanne de Benj...
Vite je --> [ ]
 :-$

Merci pour l'AAR.  ;-)
« Modifié: 25 Septembre 2008, 12:13 par Bert »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci,

Faute de temps, je suis obligé de vous faire un feuilleton avec des AARs envoyés l'un après l'autre.

Le deuxième ronde, le vendredi matin, traite de la guerre d'Espagne. Mon adversaire désigné s'avère être Matthias Ronblöm et je sens que la partie ne sera pas facile car Mister T me lance un "heureux de t'avoir connu"!  :-$
Pour ceux ne le connaissant pas, Matthias est l'auteur/superviseur des Friendly Fire Packs suédois et se présente sous la forme d'un grand chauve baraqué en pantalon de treillis, là s'arrête la description impressionnante car il s'agit d'un adversaire très souriant et vraiment très calme.

Nous optons pour WCW6 "Los Ejercitos Nuevos" et obtenons chacun le camp désiré (pour moi, les Républicains en défense). Le scénar oppose en gros des partisans encadrés par des ldrs commissaires à des Axis Minor, les MGs étant dévolues aux Crews comme chez les Jap (même les LMGs pour les partisans)
Pour la situation tactique, il ne s'agit ni plus, ni moins d'une situation Grande Guerre avec boue, retranchement et assaut de masses d'infanterie sur un terrain sans réelle protections (pas de buildings, tous les woods sont des brushs). Le scénar se déroule alors assez logiquement avec flux et reflux des assauts sous le feu des mitrailleuses de chaque camp. Matthias n'a pas tellement de chance avec son matos qui n'obtient que peu de résultats et fini par casser l'un après l'autre.
Le Nationaliste, à force de persévérance et surtout parce qu'il s'agit d'un excellent joueur ne commettant aucune erreur, tout juste quelques risques un peu trop... risqués, réussit à prendre pied sur la colline (VCs, tenir 8 hexes de level 2, en gros la moitié de la position Républicaine). De mon côté, je dois apparemment bien gérer la chose, car les tours s'enchaînent avec peu de pertes (sauf un ldr exécutant 4 HS refusant de rallier, vive les commissaires!) et Matthias va devoir prendre quelques risques pour prendre les derniers hexes (3 si je me rappelle bien) lors de son dernier tour et les tenir.

Méthodique, il déroumle quand même son plan, je le freine tout juste, mais 2 ou 3 gars passent, il doit néanmoins se taper un CC avec un CX alors que nous sommes en HtH (qu'il choisit car il est bien obligé de nettoyer l'hex!). Avec 7 de chaque côté pour réduire l'adversaire, c chaud comme la braise. Nos roulons, il me tue et j'obtiens 6, je pense avoir gagné, mais Matthias vérifie tout de même un point de règle et, au bout du compte, sa seule unité non CX n'est que réduite (j'ai vérifié, mais la règle stipule bien que seules les unités marquées prennent la pénalité en défense). Il ne me reste plus qu'à reprendre au moins un hex pour gagner.

Je procède méthodiquement, grosse prép, mouvement uniquement pour renforcer éventuellement les stacks qui partiront au contact et je prévois au moins 2 CC, histoire de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier (et j'avais pas la place de mettre tout le monde dans le même hex de toute manière). Mes tirs de couverture ne font que PINner un gars. j'entre donc en CC, déclare HtH, même sur un3/1 (je me méfie de mes DRs!). Je lance pour le 3/1, j'ai besoin de 10 pour le tuer... et je sors 11!!!!! Il est réduit, mais toujours là, le second CC se joue alors à 7 pour moi et 6 pour lui, je le tue avec un 5, mais lui-même me sors un 4 à la résolution et mes gars meurent à leur tour!!!! Comme il est le dernier à avoir occupé seul l'hex, il le contrôle encore et gagne donc la partie!!!!

Excellente partie, même si nous convenons que le scénar n'est pas des plus exaltant, je suis très heureux d'avoir accroché un joueur du calibre de Matthias, mais il a eu des DRs très mauvais sur ces tirs durant la partie, il faut l'avouer, même si le Dice Pot se vengea sur moi à la fin!!!! 0-2

Guillaume
« Modifié: 25 Septembre 2008, 13:59 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Faute de temps, je suis obligé de vous faire un feuilleton avec des AARs envoyés l'un après l'autre.

C'est comme un bon feuilleton sur les péripéties d'une Cie de GIs en Europe ! Ne change rien ;-)

Cette deuxième ronde est plutôt à ton honneur Guillaume ! Accroché un gaillard pareil à ce point est déjà une victoire ! Félicitations !

Un autre !!! :lolsaute:
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci,

Matthias a tout de même eu une Scoumoune aux DRs pendant tout le début de la partie, ce qui me facilita les choses. Malheureusement la balance cosmique frappa sur la fin!

Je me retrouve donc orienter vers les minis, et une troisième ronde à jouer pour l'honneur. Mon adversaire est encore une fois un Suédois: Frederick Ewers. Celui-ci ne joue que depuis 2 ans mais est formé par Andreas Carlsson et Melvin Falk, 2 excellents joueurs maîtrisant les règles sur le bout des doigts (ce qui est loin d'être une image en ce qui concerne Melvin).
La troisième ronde nous transporte en Sicile, nous optons tous 2 pour FrF 29 "Sting of the Italian Hornet" (je jouerai à chaque fois mes premiers choix au cours de ce tournoi!). Scénario on ne peut plus récent (Août 2008), je l'ai pourtant déjà joué une fois sans aller jusqu'au bout avec Mister T (version playtest fournie sur demande lors de la préparation du tournoi) et ce scénario est vraiment très intéressant, je le conseille d'ailleurs vivement.
Voulant jouer le même camp que Frederick (canadien), j'ai l'option de prendre celui-ci en laissant en contre-partie la balance à mon adversaire, je ne préfère pas (entrée des renforts italiens un tour plus tôt et le timing est très important dans ce scénar).
L'une des particularités de la défense dans ce scénar est la nécessité de l'avoir bien réfléchie car nombre d'outils sont à disposition (2 x ART 75, 2 fortified locations, 12 AP Mines factors, 2 wires, 3 Foxholes, 1 SMV 90, 2 SMV 47 avec le choix éventuel d'en échanger un contre un Ammo carrier, ce dont je me garde bien de faire!!!). En face, le Canadien dispose de troupes Elite (face aux Italiens à ELR de 1!!!!!!!  +o( ), de 3 Shermans et 2 Stuart Recce (détourellés) sans oublier un élèment primordial: de l'OBA de 80 mm avec une observateur HIP  placé très certainement dans le clocher (seul endroit valable pour ce gusse)

Je fais une défense très en retrait (les VCs consistent dans le contrôle de 9 stone buildings dont 2 Factories), laissant même une Factory sans défense. En effet, l'Italien n'a aucune chance d'arrêter le Canadien, tout doit donc être mis sur le timing. je laisse donc simplement une sonnette en avant constituée d'1 HS (reliquat du HS s'occupant du light MTR) empilé avec le Hero. De même la DC à ma disposition sera tout bonnement destinée à faire péter un stone building, privant ainsi le canadien d'un hex d'objectif, a posteriori l'hex choisi ne fut pas tellement approprié, mais bon...

La partie commence, l'OBA canadienne ne peut intervenir avant qu'un Italien n'ouvre le feu. cela ne m'empêche pas de faire fonctionner ma sonnette qui va s'avérer très utile, retenant le canadien pendant 1 tour et demi, c déjà très bien. Sa progression est bien ralentie, le SMV 90 et les mines jouent à merveille leurs rôles psychologiques en poussant le Canadien à la prudence.
Mais comme indiqué, cela n'empêche pas le Canadien d'avancer et d'atteindre les premiers buildings, un Fortifié va alors le bloquer, mais l'autre flanc s'effondre assez vite après quelques erreurs de ma part: l'irrépressible envie offensive, très mauvaise idées avec des Italiens (même avec une Elite dans ce cas précis) et le syndrôme du tour de trop (un sqd prépant pour coller d'éventuelles pertes au lieu de retraiter comme s'était prévu au départ!). là ce joue la partie à mon sens (j'aurais dû placer la seconde fortif sur ce flanc au lieu de l'employer comme emplacement de canon dans un building à l'arrière). D'autant que son artillerie arrive bientôt et ne me lâchera plus de la partie (contact toujours maintenu, pas de chance pour moi). Ces blindés ne sont pas à la fête, le SMV 90 se farcit un Stuart avant de prendre un sniper sur la tronche et d'être Recall, il ne peut de toute manière pas durer dans la partie!
Le plus rentable sera un SMV 47 qui immobilisera un Sherman et fumera un Stuart passés tous 2 par la forêt (erreur d'appréciation des capacités de mon petit SMV de la part de Frederick) et un Sherman est immobilisé par les mines, le dernier passant au travers du second hex de mines sans bobo. Mais dans tous ça mon infanterie est aux fraises ou pas loin sur mon flanc gauche!

La Factory à droite tient bon et les renforts arrivent, mais l'OBA ne me lâche pas! Lors de l'avant-dernier tour ma DFPh et ma PFPh de dernier tour vont saigner (enfin) son infanterie. Le bâtiment piégé explose sans problème, mais sans réelle influence sur la suite, le flanc gauche emporté apportant les buildings nécessaires. Mes renforts sont les bienvenus, mais poussé à poursuivre ses bk, j'en oublie la Factory (prise sous l'OBA, mais bon); Mes gars à l'intérieur sont relativement à l'abri mais le bombardement d'artillerie va avoir raison de leur motivation et Frederick avec un pôv' HS survivant, contrôle alors la Factory, mes troupes envoyées à la course au bk me manquant alors cruellement sur la zone de victoire  :-(
Encore une défaite et 0-3, nous sommes les derniers à boucler, ils 3h45 du mat. vais faire dodo et lever le lendemain àn 7h30 pour attaquer les minis

Guillaume
« Modifié: 25 Septembre 2008, 17:11 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Nous voilà déjà Samedi matin et je repars à la conquête d'un nouveau monde: les minis-tournois.
N'ayant pas atteint mon objectif de l'année (restez dans le tournoi principal), j'espère au moins briller en mini!
Les minis-tournois sont consitués autour d'un thème et regroupent 3 scénarios chacun.
Les scénari sont joués dans un ordre précis et l'élimination est directe (dès qu'un scénar est perdu, on sort du mini-tournoi).

J'opte pour le mini "Emperor's Finest" traitant du PTO (les 2 autres minis étaient "Partisans" et "Unstoppable Red Hordes 44-45"); Le premier scénar joué est HP17 "Down Radio Road" déjà proposé à Villeneuve d'Ascq cette année.

Mon adversaire est un Allemand, Guido Görres, et c'est son premier tournoi. Je lui laisse les Japs et joue donc les Marines de la mort (sqd 768, oui Monsieur!). Je ne déploie personne car toute ma puissance de feu va m'être nécessaire pour arrêter les 448 Jap et leur ldr fou! Je me positionne plutôt en retrait (et commet même une erreur tactique qui m'empêche de couvrir correctement mon FT, tout ça pour gagner un concealment!) et mes HTs sont derrière, en poste derrière la colline.
On entame le premier tour et cela se passe plutôt bien car mon stack sqd/HMG/9-1 lui atomise un 447 d'emblée (2KIA!) tandis qu'un second va se jeter sous le nez de mon HIP et se mange la bagatelle de 24 FP à -3! (Merci le Hero), les morceaux de boyaux collent encore sur la route!
Mon adversaire rate son 1MC personnel et ne fait pas bougé le reste des gars. J'en profite pour commencer déjà ma retraite, pas la peine de rester trop en pointe. Mon FT rate son entrée en allumant une grosse pipile où seul un crew va accepter de perdre quelques hommes, la risposte va s'avérer mortelle avec du 32FP à 0 de la part du Japonais! Le ton est donné, on va faire chauffer les guns!!!
Les Sniper s'en donne à coeur joie, un Char moyen nippon Recall, un HS MTR bk, de mon côté le 9-1 se mangera un bastos vers la fin de la partie et le LLMC suivant fera du dégât (vive les boxcars!) en attendant ma retraite s'effectue sans trop de casse, même mon voluntary bk dans les Bamboo s'avère à peu près bien (perte du 8-0 ensuite "seulement")
Surtout un ldr jap devient berserk entraînant forcément ses petits compagnons avec lui vers une mort certaine (seul le 8-0 fera les frais de ces fous furieux) en fonçant vers des bamboos dans lesquels ils ne peuvent pénétrer. Un HT va alors les bombarder à qui mieux mieux.
L'autre HT va bouger pour contrer un débordement d'infanterie jap, les chars nippons étant étrangement timides. Malheureusement, malgré une position HD bien trouvée, mes vieux démons vont resurgir et mon HT pète son Gun au premier tir et le démolit définitivement à la première tentative de réparation. de l'autre côté de la carte, les 2 sqds ayant réussis a passé profitent de la dégringolade du stack de mon 9-1 pour foncer. Tout cela va finir avec l'appui déterminant de mes renforts et notamment de ma .50 cal planté à l'étage qui va commencer à arroser tout ce joli monde. Ensuite les tirs efficaces vont s'enchaîner: CH au BAZ sur des japs dans des rubbles, Tirs répétés du dernier HT sur les types tentant de passer au centre et réduction progressive de ces forces, un Char moyen jap ouvert en 2 au BAZ et mes gars résistant à tous le stirs japs (j'ai même un berserk de créé, mais je n'aurais pas le temps de l'utiliser avant la fin de la partie), cela compense largement la perte du Hero sur un placement de DC qui ne donnera qu'un pétard mouillé (1MC sur la résolution, passé les baguettes dans le nez par le jap).

Quand mon sqd possédant la HMG décide enfin de rallier tout seul comme un grand et fini de trucider les derniers japonais ayant tenté de passer sur mon flanc gauche, Guido m'indique qu'il n'a plus les forces nécessaires pour gagner (sortir 5 sqds Equivalents ou AFVs) et me concède la victoire. Scénar très, très bourrin comme vous avez pu le constater.

Au moins, je ne rentrerai pas bredouille! 1-3
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 179
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Merci encore c'est vraiment agreable à lire tes AAR..vivement la suite.. ;-)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Outre la variété et la qualité des scénarii joués, je trouve la formule de ce tournoi extrêmement intéressante !
Même sans rester dans le tournoi principal, tu conserves une motivation intacte, et ça incite au far-play.

Et je trouve que ta prestation est plus qu'honorable Guillaume : les victoires contre toi sont malgré tout à l'arrache !
Pourquoi n'as-tu pas choisi l'attaque à chaque fois ? Tu me sembles plutôt porté sur l'offensive toi  ;-) !
En tout cas, prochain tournoi à Nîmes ou à Villeneuve d'Ascq, j'en serai !!! :lolsaute:
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci pour vos appréciations. C'est toujours un peu délicat de décrire une partie sans faire dans le rébarbatif.

pour mon choix de camp, il est tout d'abord guidé par l'équilibre du scénar. Dans les cas décrits, j'ai refusé parfois un camp parce que je ne préférais pas concéder la balance (j'ai tendance à privilégier les scénars les plus équilibrés). Quand à la justesse de mes défaites, elle risque d'en prendre un sacré coup avec l'AAR ci-dessous.

Je suis donc qualifié pour la suite du mini-tournoi mais doit attendre 3 heures avant de recommencer à jouer, nous avons manifestement été très rapides avec Guido (nous somme pourtant aller jusqu'au dernier tour allié!)
J'affronte alors Raymond De Waard, un Néerlandais venu spécialement pour jouer les minis. Depuis le matin, je joue très détendu et ça me réussit très bien (en tout cas du côté du plaisir de jouer!). Je pousse donc la détente jusqu'à jouer un verre à portée de main, j'opte pour une pinte de bibine blonde, tandis que Raymond tourne au 7up, la suite lui donnera peut-être raison!

Nous jouons SP144 "One More Day of Freedom", Philippines 1942. Je prends à nouveau la défense US car j'ai un setup tout prêt (fait à l'arrache sur mes chiottes chez moi en fait!!!!!), mais j'aurais, après réflexion, préféré jouer le Jap. Note pour plus tard: toujours demandé un camp, déterminer celui-ci au sort et décider finalement ensuite (balance ou pas?).

mon setup est loin d'être optimal car de très nombreux renforts arrivent dans les 2 camps et par des bords de carte différents, je n'ai pas suffisamment analysé le scénar pour bien penser mes plans de feu et une zone d'entrée de renfort est laissée à l'abandon, ça me coûtera du monde très vite (je comptais sur mes propres renforts pour battre en brêche les siens). Les VCs renferment une petite particularité en ce sens où l'US doit avoir des sqds présents dans au moins un des hex de victoires sans nécessairement contrôler celui-ci. Les hexes en question sont dispersés, ce qui avantage plutôt l'US.

Raymond est en forme, a étudié le scénar apparemment (lui!) et débaroule en force sur mes maigres troupes (4 sqds Marines avec néanmoins de bons ldrs), un premier tir bien mis (snake eyes) luis découpe pourtant 2 sqds (réduction en HS) dont l'un des 2 survivants s'énerve alors très fort sur le 2MC du K/ (berserk)
Le deuxième tour se présente déjà difficilement car je vois entrer ses renforts sur mon flanc désert, ils vont progresser comme une fleur jusqu'à la jungle où se trouve mon 9-2 en train de couver la seule MMG (et ses servants) de mon OB de départ. La charge du berserk n'aboutit qu'à peu de chose à part des résiduals où un DC Hero se jète bizarrement juste après, il y reste alors, étant blessé sur le tir. Une banzaï charge suit, toujours sur mon flanc droit et mon pôv sqd esseulé ne peut pas faire grand-chose d'efficace. Raymond joue bien les japs en ce début de partie. la fin du tour est catastrophique, le type assailli par le berserk casse et doit dérouter, mais ce c..nard de DC Hero lui bloque le chemin d'un côté et les autres troupes nippones de l'autre: il doit se rendre (pas de No Quarter avant 06/42)! Raymond ne prenant pas de POWs, je peux donc faire un Low Crawl pour le 458 ayant pris la Banzaï Charge sur la tronche.

Au tour suivant, mon 9-2 tente de se farcir l'une des piles jaunes venues adjacentes, mais n'aboutit à rien; Il se trompe d'ailleurs de pile, car la seconde dévoile un FT qui crame alors mon beau ldr ce qui a tendance à faire encore plus fondre la troupe stackée avec lui! Pour me remercier d'autant de gentillesse, Raymond, sur le tir suivant, me gratifie d'un fanatic et d'un Hero! Ceux-ci dureront à peine un tour de plus mais réussiront à zigouiller les gars venus les tuer en CC!
Mes renforts arrivent donc en plein marasme, ceux-ci ne sont pas des Marines mais des 546 et des 447 qui ne vont pas pouvoir tenter grand-chose (j'ai perdu mes meilleurs ldrs), surtout que je les expédie en OG se faire trucider, joyeuse idée!

Le scénar se poursuit donc en opération de nettoyage, je m'accroche tout de même car les VCs me permettent d'espérer un tantinet car il suffit que je conserve 2 ou 3 orteils dans un hex pour gagner; la partie se termine avec mes maigres forces servant de point de fixation au sud tandis que les derniers renforts vont tenter d'atteindre  l'un des 2 hexes de victoire situés à l'opposé en espérant que ces gars ne réussissent pas à revenir suffisamment vite. Ces derniers renforts à lui (3 pauvres sqds, mais appuyés par 2 chars Type 89) vont pourtant jouer les troubles fêtes. je me retrouve alors bloqué un bosquet avant les hexes en question, je réussis à vendre chèrement ma peau et me paye le luxe de shocker un Type 89 au bout de la 5è ROF d'une MMG et lui fait fuir un crew venu trop près (il se suicidera d'un boxcar en  RPh d'ailleurs)!!!! Je sens Raymond un peu fatigué de ma résistance sans réel espoir, mais je m'amuse comme un petit fou. Il pousse d'ailleurs le bouchon un peu trop loin en tirant sur mes derniers gars alors qu'ils étaient déjà démoralisés, entraînant l'apparition ... d'un berserk!!!!! malheureusement, je ne peux tenir jusqu'au bout (encore un tour) et Raymond fini par me tuer mes derniers bonshommes, il ne me reste alors plus rien et il est plus d'1h30 du mat. Cartouche venu me supporter est assez d'accord avec moi: Les VCs valent de s'accrocher, même avec une situation aussi désespérée que fut la mienne, on ne sait jamais ce qui peut arriver, c ce que j'essaye d'expliquer à Raymond qui me demande pourquoi j'ai continuer si longtemps la partie.

Raymond remportera le mini-tournoi le lendemain face à un compatriote venu, comme lui, jouer spécialement les minis. J'ai perdu, mais je me suis vraiment éclaté en tentant nombre de trucs assez fous (DC, CC à la con, Tir au MGs sur véhicules, etc.)

1-4

Guillaume
« Modifié: 26 Septembre 2008, 17:37 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap