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Route et bois.

Hors ligne Deps720

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Besoin d'une confirmation: : les deux unités allemandes tirent sur l'unité américaine en C5. Leur LOS ne touche pas de bois. Nous sommes en advancing fire phase. Nous sommes au premier tour, le joueur allemand joue en premier.
Deux propositions :
- comme les LOS ne touchent pas les bois en atteigannt le centre de l'hexe (le point blanc) sur la route, l'unité américaine ne bénéficie pas du bonus de terrain.
- la règle précédente ne s'applique que lors des mouvements : l'unité américaine ne bénéficie pas du bonus de terrain seulement si elle était en mouvement et avait emprunté la route sans avoir le malus de mouvement dû aux bois. Donc dans ce cas présent, l'unité américaine bénéficie bien du bonus de terrain car elle n'a pas bougé et a juste effectué des tirs sur les unités allemandes approchantes.




Quelle est la solution exacte ?


Robin

  • Invité
C'est la seconde proposition qui est juste.
Le FFMO contre une route boisée ne s'applique qu'en DFF et seulement si l'unité qui se déplace utilise le coût de déplacement sur route (+ LOS ne touche pas de bois).


Hors ligne fabericus

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Je crois que la question ne concerne pas le -1 de FFMO/FFNAM, mais le +1 DRM du bois qui s'applique lors de toutes les phases de tir (donc également en AFPh). Dans cette situation j'aurais tendance à dire que les yankees se prennent un tir d'enfilade et qu'il ne peuvent donc pas profiter de la protection des bois. Mais cela ne dépend-t'il pas du choix de location qui a été fait par l'unité ? J'avais cru comprendre que dans sur un tel hexa le MMC peut-être considéré comme étant soit dans le bois, soit sur la route (2 locations différentes dans le même hex).


Hors ligne jlb

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Que non

Il n'y a pas 2 Locations différentes dans l'hex (ne serait-ce que parce que dans le SK, il n'y a pas de Location du tout :)).

Pendant la MPh (et la RtPh) une unité qui se déplace en payant le coût de la route est sujette au FFMO (à l'interdiction si la LOS ne passe pas par le dessin du bois).

En dehors de ces deux phases, ou bien si l'unité paye le coût du bois, le TEM du bois s'applique.

C'est noir sur blanc dans la section Wood-Road, page 2 des règles SK.
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Hors ligne fabericus

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Que non
Il n'y a pas 2 Locations différentes dans l'hex (ne serait-ce que parce que dans le SK, il n'y a pas de Location du tout :)).

Certes... mais il faut avouer que la disparition de cette notion n'est pas totale puisque le mot "Location" revient 34 fois dans le texte de la traduction du SK1 proposée par cote 1664 (un eu moins dans la VO) :-D. Qui plus est dans l'entrée "Location" du glossaire on peut lire noir sur blanc :

Citer
Location [Emplacements] :
Désigne un emplacement dans un Hex. Plusieurs emplacements peuvent exister dans un même hex (par exemple dans un hex de route forestière une unité peut être considérée dans la Location de bois ou la Location de route).

Ce qui ajoute un peu à la confusion, il faut bien l'admettre  ;-).

Ceci dit, si j'ai bien suivi ton explication, il faut donc considérer qu'en dehors de phases de mouvement et de déroute une unité est systématiquement sous le couvert du bois "par défaut", et donc qu'elle bénéficie du TEM +1 (et donc du -1 si air burst) quand bien même la LOS du tireur passe par la route ?
« Modifié: 13 Novembre 2008, 16:58 par fabericus »


Hors ligne jlb

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Il n'y a pas de définition de Location dans le glossaire VO des SK.

Location = Hex dans le SK vu qu'il n'y a qu'une seule Location. Faut croire que les rédacteurs se sont laissé aller à la confusion entre les deux :).

Extrait de A2.8 LOCATION : ... Each hex contains one Location, unless a sewer, tunnel, cave, bridge, pillbox, or upper building level creates one or more additional Locations within that hex. ...

Aucun de ces terrains n'existant dans le SK, chaque hex contient donc 1 seule Location


« Modifié: 13 Novembre 2008, 18:32 par jlb »
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Hors ligne jlb

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Ceci dit, si j'ai bien suivi ton explication, il faut donc considérer qu'en dehors de phases de mouvement et de déroute une unité est systématiquement sous le couvert du bois "par défaut", et donc qu'elle bénéficie du TEM +1 (et donc du -1 si air burst) quand bien même la LOS du tireur passe par la route ?

Exactement :)
« Modifié: 13 Novembre 2008, 18:57 par jlb »
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