Ca fait 20 ans cette année que je joue à SL (gloups quel coup de vieux).
A l'époque j'étais plus courageux que maintenant puisqu'à 12 ans on a fait notre premier scénario SL avant même de démarrer l'anglais à l'école. Puis avec le temps comme tous, j'ai acheté les autres modules, fait de gros classeurs avec pleins de scénarios récupérés un peu partout, ce qui nous permettait de tenir sans problème deux heures pour choisir le scénario.
Quand ASL est sorti (enfin plus tot quand mes finances me l'ont permis), j'ai acheté le Rulebook, Beyond Valor, Paratrooper et quelques autres modules. On a essayé de lire le Rulebook que j'ai trouvé plus qu'hermetique et même commencé les scénarios d'introduction de Paratrooper mais par manque de temps nos quelques essais se sont toujours traduit de la même maniere : on arrete de se faire ch... avec ces regles interminables et on se fait un bon SL qu'on maitrise à peu pres.
J'ai fini par revendre ASL à Manu alias la Trocante du Wargame.
Puis est sorti ASL SK. Vu que c'était pas tres cher surtout en préorder en surface, je me suis lancé.
Je viens de le recevoir samedi et j'avoue en être très content. Finalement du moins dans cette version simplifiée les règles sont relativement proches de mon SL chéri et me semblent accessibles. Bon certains points restent encore obscurs mais un peu de pratique rendra tout plus clair (Sur Alès , c'est pas gagné vu que les wargamers doivent etre aussi nombreux que les cinémas soit 1: moi-même). Comme tous la qualité des cartes m'a déçu c'est peut-etre pas cher mais on comprend pourquoi. Un autre détail qui m'énerve (plus on devient vieux, plus on devient c...) est l'absence d'un marqueur tour.
Mais cet ASL Sk est une vraie bonne idée; pourquoi ne pas y avoir pensé avant. Du coup, j'ai hate de voir la suite et j'ai commandé en preorder le ASL Rulebook. Bref après avoir résisté pendant si longtemps au monde du A ( le A d'ASL , je précise pour ceux qui en sont à leur huitieme biere après les matchs de foot), je crois que je vais basculer du côté obscur de la Force.
Je vais immoler , un soir de pleine lune, par le feu l'Obr Greup et le Lt Stahler pour signer mon pacte avec le démon en récitant mes dix nouveaux commandements
- tous les modules tu acheteras
- tous les week end le Rule book tu liras
- sur cote 1664 tu correspondras
- du bien de MMP tu diras
- les scénarios tu amasseras
- SL avec un petit sourire tu dédaigneras
- EPT et ATS tu mépriseras
- Les non initiés tu plaindras
- Seuls les dés d'Avalon Hill, tu utiliseras
- tous tes pions tu trieras
Stéphane