La règle de l'Assault Move (ou de l'Advance) en terrain non Open Ground est très importante en ASL, car il y a de multiples moyens de rendre de l'Open Ground non Open, et donc apte à la progression sans perte de Concealment. Quelques exemples:
Durant la Mph:
* un MMC X lance une Smoke (2MF) dans hex adjacente. Si elle est dans un abris, elle peut déclarer Assault Move pour le faire et ne perdra pas son ?.
* Cette Smoke est une hindrance pour toutes les LOS passant à travers l'hex (même sur les bords... et sûr qu'avec les cartes Deluxes, c'est piégeant). N'empêche que derrière, ce n'est plus de l'Open et donc vamos !!
(N.B: çà marche aussi avec les sD, sN, sP, et sM d'AFV... et les Blaze des Burning Wreck si on est vraiment pressé !!!)
Durant l'ADPh:
Tous les véhicules qui se sont déplacés pendant la MPh deviennent des TEM et Hindrance +1 en fin d'AFPh. Moralité, beaucoup d'Open ground disparaît et l'Advance (et les Déroutes aussi d'ailleurs) se passe beaucoup mieux.
etc...
Pour infos, voici un cas où l'on perd le Concealment en croyant bien faire:
Une unité Concealed est dans un Foxhole adjacent à un Hex à TEM de COT inférieur à 2 (bois, building, etc...). Elle peut donc y rentrer en déclarant Assault Move (1MF pour sortir du Foxhole + 2 MF pour rentrer < 4). Mais elle perdra son Concealement si le Foxhole est dans un terrain nu, car le premier MF est dépensé dans l'Open.