Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Failure to rout dans le desert

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
F.1c précise qu'une unité dans le desert ne peut être éliminé pour failure to rout seulement par une unité ennemie dans les 6 hexes.
est ce que ca veut dire qu'une unité broken peut dérouter vers (diminuant le nombre d'hex entre elle et une unité ennemie) une unité ennemie qui se trouve au delà de 6 hexes.

Je pense que oui, mais la formulation même de 'failure to rout' (A10.5) n'est pas claire

Merci
« Modifié: 08 Janvier 2009, 20:43 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.


barns

  • Invité
bin tu ne peux pas te rapprocher d'une unité connue donc pour moi non


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 168
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Moi je dirais oui et seulement sur les cartes désert (sans broken step) comme le précise F1.C
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je pense aussi que c'est non.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Je pense aussi que tu ne peux pas t'approcher d'une unité ennemie connue, même dans le désert.
Mais que si cela contraint l'unité à rester dans le même hex d'Open Ground à portée normale de l'ennemi, elle n'est pas éliminée pour "failure to rout" comme ce serait le cas sous d'autres cieux.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Très exactement, le manuel explique la chose suivante :

Citer
In a non-night scenario which uses only Desert Board(s) that are not Broken/Steppe Terrain (13.1-.2), a unit can be eliminated for Failure to Rout (A 10.5) only if the enemy unit(s) forcing it to rout is within six hexes of it.

Pour rappel, A10.5 dit :

Citer
During the RtPh a broken unit not in Melee may not remain in the same Open Ground hex in the Normal Range (10.532) and LOS of a Known non-Melee enemy unit/its-SW/Gun, [...] Broken units must rout away (ATTACKER first -- one unit at a time [EXC: Voluntary Rout; 10.711]) during that RtPh or be eliminated for Failure to Rout

Donc pour moi (mais Hellgie et moi ne sommes pas d'accord :-)), F1.C supprime dans certains cas la nécessité de dérouter pour éviter le Failure To Rout, mais ne modifie pas la direction de déroute telle que définie par A10.51.

Dans ma lecture et dans le désert, une unité broken en OG qui est à portée normale d'au moins une unité située à 6 hex ou moins sera éliminée pour FTR si elle ne peut dérouter sans se rapprocher d'une unité connue, même à plus de 6 hexes.

Mais je peux me tromper évidemment. :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je rejoins l'avis de Robin, l'unité n'est pas éliminé pour Failure to Rout et peut rester dans son hex, par contre elle ne pourra pas dérouter vers une unité ennemie connue quelque soit la distance. Les points de règle cités par Benj me laisse cette impression, notamment la dernière phrase de F.1C qui indique clairement que le Failure to Rout entrera en vigueur dès qu'une unité ennemie répondant aux critères sera à 6 hexes. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de ce point de règle

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
Salut,

en me rasant avant d'aller chez mon Kiné, (exercises, piscine avec jeunes gymnastes de sexe féminin et enfin hamman avec ces mêmes jeunes gymnastes ) j'ai repensé à cette histoire de déroute et donc je me rallie à Guillaume et Robin !
cette réponse  ne sert rien à rien juste à mettre ces magnifiques smyley's


Robin

  • Invité
avec jeunes gymnastes de sexe féminin
Tu sais, tu n'avais pas besoin de préciser leur sexe : on t'accepte avec tes différences. :kiss:



Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
bon je me rallie aussi

mais du coup je trouve que cette spécificité des règles de déroute pour le désert est vraiment à la marge.
Les cas ou on ne peut même pas faire un low crawl durant une phase de déroute sont extrêmement rares.
Et je ne pense pas que se soit vraiment un très gros avantage de se retrouver dans l'impossibilité de bouger, broken et en open...

c'est toujours mieux que d'être éliminé bien sur...
Remember A.2...  It's a part of the game.